Canette soda energie + recyclage viable ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Canette soda energie + recyclage viable ?



  1. #1
    zeus01

    Smile Canette soda energie + recyclage viable ?


    ------

    bonjour , je viens d'avoir une idée ,soucieux du prix de l'énergie et de l'environement !


    je voudrais savoir si en récupérant des canettes de soda usagés dans la rue
    et en contruisant un système permettant de controler la réaction de la soude et de l'aluminum et qui récupéreré l'hydrogéne et de le bruleré , je pourais chaufer ma maison ?

    esceque mon idée peut marché en asociant le prix et l'environement en recyclant ces canette jetter par terre , il m'en couterait que des critaux de soude ? et sachant que le l'hydrogéne chauffe 2fois plus que le gaz ,
    les résidus de la réaction pose til probléme au niveau environement ?


    merci

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Canette soda energie + recyclage viable ?

    En principe ton idée est réalisable. Mais il y a des problèmes pratiques. L'attaque de NaOH sur l'aluminium produit du gaz H2 certes. Mais cela chauffe beaucoup. Et plus la réaction chauffe plus elle est rapide. De plus cela produit beaucoup de mousse qui envahit très vite tout le récipient où se passe la réaction. Puis la mousse envahit les tubes par où doit sortir le gaz. Quand les bulles éclatent, cela produit des gouttelettes de soude qui sont projetées dans tous les azimuths. Et ces gouttelettes sont corrosives. Ensuite le gaz produit est encombrant, et il ne doit pas être mélangé à de l'air. Sinon, il explose.

    Quant au gaz H2, il est difficile à stocker. Il est formé de molécules si petites qu'il traverse très vite les membranes comme les baudruches, ou ballons à gonfler.

    Tu parles aussi de cristaux de soude. Attention. L'attaque de l'aluminium ne marche pas avec de la soude telle qu'on en trouve dans les "cristaux de soude". Il existe deux sortes de soude : la soude caustique NaOH qui attaque l'aluminium, et la soude ordinaire non caustique qui est Na2CO3 et qui n'attaque presque pas l'aluminium. Ne pas confondre. La soude en cristaux est de la soude ordinaire.

  3. #3
    invitec921af68

    Re : Canette soda energie + recyclage viable ?

    L'appelation soude (tout court) est également valable pour NaOH.

    Pour Na2CO3, je ne savais pas. carbonate de soude, ok mais soude tout cours ? C'est toujours utilisé comme appelation ???

  4. #4
    benlamb

    Re : Canette soda energie + recyclage viable ?

    ça me semble bien compliqué ton histoire : d'abord toutes les canettes ne sont pas en Alu, surtout en Europe :

    Citation Envoyé par wiki
    En Europe, l'influence des groupes sidérurgiques régionaux a conduit à un partage du marché. Alors que le marché américain est dominé par la cannette "tout aluminium", en Europe la canette est aussi fabriquée en acier étamé avec un couvercle qui est toujours en aluminium. Cette association de deux métaux différents rend le recyclage plus difficile et les sidérurgistes cherchent activement comment réaliser le couvercle en acier. Le point bloquant étant la zone de déchirure de l'opercule. À terme, une canette "tout acier" serait moins chère et plus facile à recycler que son équivalent aluminium.
    Notons enfin qu'une canette acier est plus rapidement biodégradée par corrosion qu'une cannette aluminium.
    Ensuite, quand tu vois comment on produit la majeur partie de la soude, à savoir électrolyse d'une solution de NaCl, qui produit de la soude, du chlore gazeux et de l'hydrogène, je ne suis pas sûr que ton procédé soit très écologique...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. bonbons + soda
    Par bleak dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 13/02/2009, 16h03
  2. Canette de bière ...
    Par prgasp77 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/06/2007, 17h23
  3. soda sous pression
    Par invitecfc8e62f dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/09/2006, 15h40
  4. un soda très connu
    Par invite1a819f7f dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/07/2006, 12h38
  5. réction techniquement viable?
    Par invitec1e39d91 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/02/2005, 07h53