pH
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

pH



  1. #1
    invite388f10e8

    pH


    ------

    bonjour !

    comment déterminer un pH a partir d'un degrés d'ionisation de l'acide et de son Ka?

    -----

  2. #2
    invite388f10e8

    Re : pH

    personne ne peut m'éclairer?

  3. #3
    moco

    Re : pH

    Tu as le coup pour poser des questions incomplètes. Tu ne fournis pas assez de données pour qu'on puisse te répondre. Et ce n'est pas la première fois que cela arrive avec toi.

  4. #4
    invite388f10e8

    Re : pH

    ah non mais la je vais m'enerver !!!!
    soit j'en dit trop soit pas assez !!!!!!!
    on me fait remarquer que le forum n'est pas un lieu de resolution d'exercice ok ! mais als quand je demande les grandes lignes ben on me dit que je suis incomplete ! ! !

    pourtant l'énoncé me demande clairement de calculer le pH dune soltuion de veronal a partir de son degré d'ionisation a 0,02M et de degrés d'ionisation 0,14% !
    je ne vois pas quoi dire de plus !!!

    je comrpend plus rien

    bref si qqun peut m'aider, l'énoncé ne precise QUE ca !!!!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : pH

    restons calme !
    Fais éventuellement un tableau d'avancement puis traduis la donnée ionisation. Reporte ensuite dans la définition du Ka ...

  7. #6
    invite388f10e8

    Re : pH

    ok merci c'est gentil de me répondre mais comment traduit on le degré d'ionisation dans un tableau d'avancement? est ce que cela a un rapport avec le x? ou permet il de connaitre l'équilibre?

  8. #7
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : pH

    Bonjour
    Si j'ai bien suivi, ta question est donc : c'est quoi un degré d'ionisation ?
    Pour un acide HA qui donne A-, s'il est ionisé à 30%, ça veut dire qu'il y a 30% de A- et donc 70% de HA.
    J'espère que cette indication te permettra de mener à bien ton exercice.