FEM et intensite du courant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

FEM et intensite du courant



  1. #1
    invite0813f4b5

    Question FEM et intensite du courant


    ------

    Hey !!!

    comment peut on calculer l'intensite d'un courant a partir de la fem d'une solution ? est ce que c'est la difference de potentiel qui est egale a I ?

    je ne vois pas trop comment faire, pr moi, l intensite d'un courant c'est une difference de potentiel, mais pourquoi me demanderait-on l'intensite si c'est la meme chose que la fem?? donc il y a une erreur ds mon raisonnement et ce doit etre le fait que I n'est pas egale a une ddp... autrement je ne vois pas ce que ca pourrait etre...

    -----

  2. #2
    Fajan

    Re : FEM et intensite du courant

    grave erreur... Le potentiel est différent du courant!


    Si on prend une rivière : la diff de potentiel c'est la différence de hauteur entre le haut et le bas de la rivière.

    Le courant c'est le flux d'eau.

    Le potentiel électrique c'est une "tendance" qu'aura un électron à passer d'un coté à l'autre.

    L'intensité c'est le nombre d'électrons par secondes qui passent

  3. #3
    invite0813f4b5

    Re : FEM et intensite du courant

    ok.. ca m'expliaue pourquoi c est pas juste mais du coup je n ai aucune piste pr calculer mon intensite par rapport a ma fem....

  4. #4
    moco

    Re : FEM et intensite du courant

    Aïe, aïe, aïe !
    Tu mélanges tout !
    L'intensité du courant se mesure en Ampère. C'est le nombre d'électrons qui passe par seconde à un endroit donné d'un circuit donné.
    La fem est la force électromotrice. Elle se mesure en Volt. C'est l'énergie maximum qu'une pile donnée peut donner aux électrons qu'elle est capable d'envoyer dans un circuit.
    Une pile achetée dans le commerce a une fem imprimée sur l'emballage. C'est par exemple 4.5 Volt, ou 9 Volt, ou 1.5 Volt. Mais à ce moment la pile ne délivre aucun courant. L'intensité du courant d'une pile neuve qui sort des mains du vendeur est égale à zéro.
    Si tu mets ta pile dans un appareil quelconque, elle fournit du courant. Sa fem reste la même (ou peu s'en faut). Mais elle peut fournir peu ou davantage de courant. Elle se vide plus vite dans un cas que dans l'autre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0813f4b5

    Unhappy Re : FEM et intensite du courant

    ok.. mais je comprend pas pourquoi on me demande l'intensite du courant... parce que d apres ce que tu as dit meme si la fem est la meme le courant peut varier... je ne peux donc pas la calculer c est ca???

    pourtant on me dit : calculer la fem puis en deduire l'intensite du courant...

    ca m'enerve ou alors il faut que je la mesure ac l amperemetre le jour du tp, mais je ne eux pas la comparer.... parce qu apres on me demande de comparer les resultats theorique et experimentaux mais c est pas preciser si c est juste de la fem ou des 2.... je vais aller me pendre........

  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : FEM et intensite du courant

    Pour repondre à ta question il faudrait que tu donne la totalité de l'enoncé car il manque des données.

  8. #7
    invite0813f4b5

    Re : FEM et intensite du courant

    hey!

    dans l'ennoncé on me dit :

    "realiser le montage de la pile daniell.
    vérifier que le courant circule à l'aide d'un amperemetre.
    mesurer la fem de la pile et la comparer à la valeur calculée à partir des potentiels standards. quelle est l'intensité du courant fournie ?"

    voila c'est tout ce que j'ai avec, en données, les concentrations de Zn2+ et Cu2+ qui sont de 0.1 mol.L-1, et ls potentiels standards E0Cu2+/Cu=0.34V et E0Zn2+/Zn= -0.76V à 25°C....
    voilou... si ça peut vous aider...

    Moi ce que j ai fait c'est calculer la valeur de la fem en calculant Ecathode - Eanode et j'ai trouvé 0.3105- (-0.7895) = 1.1V...

    apres je ne vois tjrs pas comment avoir l'intensitée du courant grâce à la FEM sauf si je la mesure mais alors dans l'énoncé il y aurait ecrit "Mesurer l'intensité du courant"....

  9. #8
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : FEM et intensite du courant

    Si tu mesure l'intensité avec un amperemetre il suffit de lire ce qu'il indique, je ne vois pas où est le probleme.

    Pour la fem il suffit de mesurer la tension aux bornes de la pile sans resistance de charge.

  10. #9
    invite0813f4b5

    Re : FEM et intensite du courant

    avec l'ampèremetre j'arive à me débbrouiller, mais c'est que je ne sais pas si je dois utiliser l'ampèremetre ou bien si je dois calculer l'intensité avant le début du TP et donc avec des calcul...

Discussions similaires

  1. Java / FEM
    Par ABN84 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/02/2018, 16h49
  2. Fem Fcem
    Par invitef6daed33 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/03/2010, 17h09
  3. Intensité du courant électrique
    Par invitebfeab61d dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/03/2009, 12h53
  4. fem E d'un moteur a courant continu
    Par inviteff1802f5 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/11/2007, 10h24
  5. fem induite
    Par inviteac73760b dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 28/10/2007, 20h10