Cycloaddation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Cycloaddation



  1. #1
    invite9f60ab2b

    Cycloaddation


    ------

    Bonjour,

    j'aimerais comprendre pourquoi lors de l'addition du tetraoxyde d'osmium sur un alcene pour former l'intermédiaire cyclique, on parle de cycloaadtion dipolaire 1,3. que signifie "dipolaire 1,3" ?

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : cycloaddation

    dipolaire parce que si tu dessines le tétroxyde d'osmium, tu verras apparaître une charge + et une charge -

  3. #3
    invite9f60ab2b

    Re : Cycloaddation

    pour moi le tetraoxyde d'osmium est neutre. je l'ai dessiné, j'ai l'osmium au centre avec 4 double liaison Os=O. où sont les charges ?

  4. #4
    invitebe5b95e4

    Re : Cycloaddation

    effectivement il est neutre, non dipolaire ca doit être plutôt par rapport au moment dipolaire de la molécule : "alcène + OsO4"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    WestCoast85

    Re : Cycloaddation

    Bonjour,

    Ce n'est pas une cycloaddition de type dipolaire mais une cycloaddition [3+2]

    @+
    La curiosité ne favorise que les esprits préparés

  7. #6
    invite9f60ab2b

    Re : Cycloaddation

    dans mon cours j'avais marqué : cycloaddition dipolaire 1,3 ou cycloaddtion (4+2)
    que signifie exactement le 4 ? parce que westcoast35 tu dis que c'est une addition (3+2). le premier chiffre se réfère au nombre d'atomes impliqués ou au nombre d'electrons pi impliqués dans la cycloaddition ?

  8. #7
    invitebe5b95e4

    Re : Cycloaddation

    ca n'a rien à voir avec lenombre d'électron pi, mais avec les atomes où se ait l'addition
    il s'agit d'une addition 3+2, 3 et 2 étant les numéros donnés aux atomes de la double liaison