Attaquer du verre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Attaquer du verre



  1. #1
    invite9f60ee91

    Attaquer du verre


    ------

    Bonjour à tous

    Je suis à la recherche d'un procédé chimique qui produise la même action que celle de l'acide fluorhydrique sur le verre, à savoir : retirer en surface la matière verre tout en lui conservant sa transparence.
    Personnellement je ne souhaite pas utiliser cet acide pour d'évidente raison de sécurité. Je sais qu'il existe des solutions moins dangereuses à manipuler à base de fluorures, qui attaquent le verre ; mais si j'ai bien compris, cela l'opacifie et ce n'est pas ce que je souhaite.
    Est-ce que la soude, à la longue (je ne suis pas pressé) peut produire l'effet que je recherche ? Existe-t-il encore un autre moyen (chimique, j'insiste) ?

    Merci pour vos lumières

    -----

  2. #2
    tail

    Re : Attaquer du verre

    Bonjour
    le bifluorure d'ammonium est solide (NH4f,HF), il est moins dangereux que l'acide fluorhydrique à manipuler, mais il forme aussi de l'acide silicoflurhydrique qui est un poison. Ces produits ne doivent être manipulés que par des personnes experimentées avec des conditions de sécurités adequates.
    .
    Evidement ont peu penser à une attaque par la soude ou la potasse relativement concentrée et la temperature augmente le vitesse de l'attaque mais comment proteger les zones à ne pas attaque? Je ne sais pas si le verre sera blanc ou transparent apres ce doit dependre du verre, de la base utilisée et des conditions operatoires.

    Ne pas oublier que les bases concentrées et chaudes sont tres corrosives donc ces produits ne doivent être manipulés que par des personnes experimentées avec des conditions de sécurités adequates.

    Il y a une éventualité avec peu de risque: la gravure mecanique avec de petites meules suivi d'un polissage

  3. #3
    invite9f60ee91

    Re : Attaquer du verre

    Merci pour votre réponse mais je souhaite faire appel à la chimie précisément parce que les techniques physiques que j'utilise normalement de meulage et polissage sont, dans certains cas, impossibles.
    Dans le but de sauver des verreries plus ou moins anciennes qu'on dit communément malades(ce n'est pas un simple problème de calcaire mais une altération chimique de la surface du verre) il peut se révéler important de retirer la couche atteinte sans altérer la transparence du verre... d'où ma requête.
    Est-ce que la soude faiblement concentrée peut faire ce travail, même lentement ? Avez-vous d'autres suggestions (je ne suis pas un chimiste expérimenté, mais j'aimerai vraiment résoudre ce problème) ?

  4. #4
    tail

    Re : Attaquer du verre

    Bonsoir
    je comprend mieux le problème, je vais essayé de le reformuler
    il peut s'agir de verre ayant été en milieu humide, s'etant partiellement dissout et ayant pu incorporer dans sa structure des minéraux exterieur sur une faible profondeur?
    Est-il aussi possible que l'on observe le resultat d'une cristallisation tres lente en cours?
    A priori une attaque avec de la soude risque d'entrainer la migration de sodium.
    Il faudrait pouvoir disposer d'échantillons representatifs pour faire des essais.

    Avez-vous contacté des musées ou des fabricabnts de verre (saint gobin par exemple)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chatelot16

    Re : Attaquer du verre

    l'acide fluorhydrique est bien la meilleure solution

    c'est un produit tres dangereux et il faudra prendre toute les precaution neccessaire : le danger n'est pas que de faire des brulures mais penetrer dans le corps et rendre mortellement malade

    parmis les precaution : rincer tout ce qui est souillé d'acide fluorydrique avec une solution de chlorure de calcium , ce qui produit du fluorure de calcium non dangereux

    gant , lunette et tout le deguisement neccessaire !

    ne pas compter sur l'etancheité des gant pour mettre un objet dans un bac ! les gant ne sont la que pour arreter les petites eclaboussure : pour mettre une piece dans un bac il faut des pinces ou d'autre moyens absoluments sur

    et puisque l'accident n'est jamais impossible , prevoir la douche a proximité pour pouvoir se doucher completement et longuement en cas d'accident

    la douche ne suffit pas il faut mettre de la pommade de gluconate de calcium : c'est l'antidote indispensable quand on utilise de l'acide fluorydrique

  7. #6
    invitee595b4a6

    Re : Attaquer du verre

    Pour réaliser pratiquement vos gravures sur verre, vous pouvez en enduire ce dernier d'une couche de cire (cire de bougie par exemple ) et avec une pointe dessiner les motifs désirés. On passe ensuite dans un bain de HF puis on rince abondement le tout et on retire la cire.

Discussions similaires

  1. le verre
    Par invite7a2a8ef2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/02/2008, 18h09
  2. Verre + OH-
    Par invite064b77f6 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/11/2007, 15h23
  3. [Divers] Je me fais attaquer par les puces!
    Par invite1884067d dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/09/2007, 22h27
  4. dissoudre du fer sans attaquer le cuivre
    Par invited0a62b2b dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/09/2006, 19h49
  5. Collage verre-verre avec PDMS
    Par Evil.Saien dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/10/2004, 09h32