exercice sur formation de lanéthole ...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

exercice sur formation de lanéthole ...



  1. #1
    border_line

    exercice sur formation de lanéthole ...


    ------

    bonjour a tous ! jai un exercice portant sur un chemin reactionnel sur lequel je bloque a un certain point..si vous pouviez me donner une idée je vous serais tres reconnaissant!

    phénol+ 1)OH- ;2)CH3Br ----> (B) anisole ou ethoxyphenyl il me semble ..



    (B) + chlorure d'éthanoyle/AlCl3 ----> je fixe le groupement CH3-CO en ortho ou para de lether oxyde...composé (C)


    le probleme vient juste apres

    (C) + H2/NI ---> (D) ,

    et la je sais pas ce que cest D car normalement H2/Ni reduit le cycle lorsquilya une forte pression et temp , mais la jai que H2/Ni ...qui plus est l'anéthole est aromatique , dc le cycle je ne peut pas y toucher ...

    et on finis par (D) + H(+) et chauffage ---> anéthole ...

    pour infos selon cette page , on peut voir la formule semi dev de l'anéthole http://perso.wanadoo.fr/physique.chi...1_chimie_1.htm

    voila merci de votre aide...si vous le pouvez bien sur...

    -----

  2. #2
    shaddock91

    Re : exercice sur formation de lanéthole ...

    Bonjour

    L'anisole: c'est METHOXYPHENYL

    Ce qui me gêne pour conduire à l'anéthole c'est la réaction de Friedel qu'il faudrait mener avec le Chlorure de propanoyle pour avoir une chîne en C3 et non en C2...

    Avec le chlorure de propanoyle on obtiendra un dérivé 4-propionyle.
    La fonction carbonyle du propionyle sera réduite par le Ni*/H2 en alcool secondaire benzylique, le cycle aromatique ne sera pas touché dans ces conditions. On obtiendra par chauffage en milieu acide une déshydratation de l'alcool qui conduira à l'anéthole.

  3. #3
    WestCoast85

    Re : exercice sur formation de lanéthole ...

    Je suis d'accord avec toi shaddok mais lorsque j'ai lu le post, le fait de réduire une fonction carbonyle à l'aide de H2 + Ni Raney me genait un peu quoi que...Cependant les réactions de Clemmensen ou Wolff Kishner me semblent les plus usitées au labo.

  4. #4
    border_line

    Re : exercice sur formation de lanéthole ...

    ah ! que dire dautres qun enorme merci !

    effectivement , une erreur ds le polycop a du se glisser , et cela doit etre le chlorure de propanoyle et non d'ethanoyle...merci bien en tt cas pour votre aide ...!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    acx01b

    Re : exercice sur formation de lanéthole ...

    bonjour:

    C6h5o- + CH3Br ---------> (B) C6H5OCH3
    (B) + CH3-CH2-COCl -----AlCl3----> (C) 1-(para ou meta methoxyphenyl)-propanaldehyde
    (C) + H2 --------Ni/H2-------> (D) alcool 1-ethyl-(para ou meta methoxy)-benzylique

    puis (D) est déshydraté en (E) anéthole

    ma question est la transformation D --> E doit être difficile non ?
    elle se fait à pression ambiante, à 150°C dans un acide dilué ?
    ou à pression élevée, dans H2SO4 (>85%) à 200°C ?

  7. #6
    WestCoast85

    Re : exercice sur formation de lanéthole ...

    Il me semble que la déshydratation ne doit pas poser de problème car la double liaison formée entre en conjugaison avec le cycle aromatique -> c'est la force motrice de la réaction !

    Sinon pour la réaction en elle même, je ne pense pas que des conditions si drastiques soient nécessaires donc un acide concentré doit suffire (mais bon sur le protocole, je peux me tromper car certaines réactions peuvent demander des conditions exotiques !!!)

  8. #7
    shaddock91

    Re : exercice sur formation de lanéthole ...

    Bonjour

    La déshydratation de l'alcool doit être menée en présence d'acide fort et chauffage. A proscrire les hydracides types HCl et HBr pouvant conduire à la coupure du OCH3 aromatique. Je pense que H2SO4 est un bon choix.

Discussions similaires

  1. Réponses: 26
    Dernier message: 13/02/2012, 21h21
  2. [Génétique] besoin d'aide sur un exercice sur la méiose
    Par invite95b244e3 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/02/2008, 23h10
  3. avis sur type de formation
    Par Titie3325 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/05/2007, 17h42
  4. théorie sur la formation de la lune.
    Par invite44a2e080 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/10/2003, 12h02