avis sur type de formation
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

avis sur type de formation



  1. #1
    Titie3325

    avis sur type de formation


    ------

    bonjour,

    savez vous quels sont les avantages et inconvénients des formations diplomantes et qualifiantes?

    merci de votre aide
    Titie3325

    -----
    seuls ceux qui nous connaissent vraiment savent lire dans nos regards... (A. G.)

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : avis sur type de formation

    Pas sûr de comprendre ta question, mais enfin..
    Cela semble concerner la formation continue des techniciens (IUT, BTS...) qui souhaitent devenir ingénieurs ou cadres.
    La formation diplômante consiste à reprendre des études à plein temps (système Fontanet) ou à mi-temps (système Decomps) dans une école ou une fac et finir avec un diplôme équivalent à celui d'une formation initiale. L'entreprise paie le salarié pendant ce temps-là (il faut évidemment qu'elle soit d'accord). L'avantage est que ce diplôme peut être monnayé dans une autre entreprise.
    La formation qualifiante est une formation sur place d'ingénieur-maison, elle permet de passer cadre dans cette entreprise, c'est tout.
    La formation diplômante est en général suivie par des techniciens plus jeunes que la formation qualifiante.
    Aujourd'hui, le système VAE (validation des acquis de l'expérience) rend cela plus flou, en ce sens que ce qu'on a appris sur le tas vaut diplôme, au moins en partie, mais il faut savoir négocier.

  3. #3
    Titie3325

    Re : avis sur type de formation

    Citation Envoyé par Jeanpaul Voir le message
    Pas sûr de comprendre ta question, mais enfin..
    Cela semble concerner la formation continue des techniciens (IUT, BTS...) qui souhaitent devenir ingénieurs ou cadres.
    La formation diplômante consiste à reprendre des études à plein temps (système Fontanet) ou à mi-temps (système Decomps) dans une école ou une fac et finir avec un diplôme équivalent à celui d'une formation initiale. L'entreprise paie le salarié pendant ce temps-là (il faut évidemment qu'elle soit d'accord). L'avantage est que ce diplôme peut être monnayé dans une autre entreprise.
    La formation qualifiante est une formation sur place d'ingénieur-maison, elle permet de passer cadre dans cette entreprise, c'est tout.
    La formation diplômante est en général suivie par des techniciens plus jeunes que la formation qualifiante.
    Aujourd'hui, le système VAE (validation des acquis de l'expérience) rend cela plus flou, en ce sens que ce qu'on a appris sur le tas vaut diplôme, au moins en partie, mais il faut savoir négocier.
    merci de ta réponse.

    je vais malgré tout développer ma question:
    alors jai 2 écoles, une qui forme a une licence pro en alternance donc en contrat avec une université. cette école est l'ASPI sur Auxerre et Sens.
    l'autre forme a un THN3 or avec mon bts jai déjà le niveau 3! cette école est aussi en alternance par le biais d'un contrat de professionnalisation tout comme la précédente. mais la formation qu'elle me propose est plus vaste et plus intéressante et elle me guide vers des entreprises partenaire de l'école. cette école est le CESI et ce serait sur Reims pour ma part.
    je n'ai pas encore eu d'entretien pour Auxerre, mais jai eu celui de Reims et ils me prennent sans problème. mon CV est envoyé jeudi a 2 sociétés dont celle dans laquelle je fais actuellement mon alternance (je suis pas sur la meme agence c'est la seule différence).
    je ne sais pas sur quel critère me baser pour prendre ma décision. le CESI me propose 2 grandes sociétés ainsi qu'une formation sur 1 an qui porte réellement sur ce que je souhaite. quand a l'ASPI, la formation est de niveau bac+3 ce que je veux aussi sur un an en alternance aussi ce que je veux mais le hic c'est au niveau de l'entreprise. comment ca se passe? je ne sais pas et a vrai dire ca trotte dans ma petite tete d'où ma question sur les avantages d'un formation qualifiante ainsi que ses inconvénients et la meme question pour les formations diplomantes.

    en gros quelle est la principale différence pour les société entre un candidat qui sort d'une formation qualifiante et un autre candidat qui sort d'une formation diplomante en alternance?

    merci de votre aide
    Titie3325
    seuls ceux qui nous connaissent vraiment savent lire dans nos regards... (A. G.)

  4. #4
    Jeanpaul

    Re : avis sur type de formation

    Ce n'est pas ainsi que je voyais le problème. Si je comprends bien, tu n'es pas sous contrat de travail et les 2 formations sont en fait des alternances avec une entreprise qu'ils vont te trouver (j'espère). Il s'agit donc de formations diplômantes dans les 2 cas (si je comprends bien ???). La formation qualifiante au sens où je l'entendais ne donne pas de diplôme, elle permet de passer cadre au sein d'une entreprise, il faut avoir 40 ans et 10 ans d'ancienneté (à vérifier et en plus ça dépend des conventions collectives).
    A ton âge, tu as intérêt à recueillir un diplôme et aussi à veiller à ce que l'entreprise où tu iras embauche effectivement (il y en a qui prennent des apprentis et n'embauchent jamais).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Titie3325

    Re : avis sur type de formation

    ok merci
    pour ce qui est de l'école du CESI apparement ce serait pour embauche derrière car l'entreprise qui me prendrait en apprentissage a un projet bien particulier pour moi!
    il y a effectivement une entreprise la SCREG (je sais pas si tu connais) qui souhaiterait une apprentie et mon profil correspond donc le CESI fait suivre mon CV et d'après la personne que jai vu ce serait sans doute pour un CDI derrière puisque c'est sur un chantier d'au moins 2 ans
    je ne sais pas trop quoi faire, si il y a CDI a la fin, vont ils vraiment respecter leur dire ou pas?
    etc toutes sortes de questions dans ce style là!!
    help please........
    Jeanpaul merci de ton aide et si tu peux encore m'éclairer un petit peu ce serait avec joie!!
    Titie3325
    seuls ceux qui nous connaissent vraiment savent lire dans nos regards... (A. G.)

  7. #6
    Jeanpaul

    Re : avis sur type de formation

    C'est presque trop beau, tu pourrais en faire profiter un copain ou une copine !
    La SCREG, c'est connu bien sûr et si tu peux acquérir une expérience de terrain, c'est du tout bon, même s'ils ne t'embauchent pas (on ne sait jamais !).
    L'apprentissage, c'est bien quand il y a du répondant et c'est le cas ici.
    Le problème des ingénieurs débutants c'est que souvent ils n'ont pas de réseau, ils envoient des CV dans le vide. C'est précisément ce qui te sera évité.

  8. #7
    Titie3325

    Re : avis sur type de formation

    ok merci pour ta réponse
    pour toi il vaudrait peut etre mieux que je parte sur l'apprentissage avec la SCREG non?
    rha je sais pas quoi faire! d'un coté il y a le diplome et de l'autre il y a la grosse société et tous ses attraits! (pas sur de l'orthographe là!)
    je sais pas je crois qu'il me faut vraiment mon entretien a Auxerre!
    si tu peux encore me conseiller... merci par avance!
    seuls ceux qui nous connaissent vraiment savent lire dans nos regards... (A. G.)

  9. #8
    Jeanpaul

    Re : avis sur type de formation

    Je ne te donnerai pas de conseil : tu es majeure, tu te connais mieux que personne, tu décides.
    Et surtout, tu n'as pas de regrets quelle que soit ta décision ! C'est la vie.

  10. #9
    Titie3325

    Re : avis sur type de formation

    ok merci de ton aide!!!
    seuls ceux qui nous connaissent vraiment savent lire dans nos regards... (A. G.)

Discussions similaires

  1. Incertitude-type sur une mesure
    Par invite955decff dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/11/2007, 14h49
  2. Avis sur type de chauffage
    Par seb et cecile dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/07/2007, 20h25
  3. Avis sur systeme solaire direct et hors pression type « Solaris »
    Par cipango dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/06/2007, 21h28
  4. besoin dun avis sur ce report , je me suis enlever le spyware Sinnaka mais pas sur.
    Par compnoob dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 32
    Dernier message: 01/01/2006, 23h03
  5. cherche avis sur les test de partenité vendu sur le net
    Par invite4e8e25b6 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/08/2005, 00h16