Densité de l'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Densité de l'eau



  1. #1
    invite59cc5052

    Densité de l'eau


    ------

    Bonjour,
    je viens vous exposer un petit problème auquel vous avez peut-être déjà été confronté, pour lequel je réfléchis depuis déja un moment: La densité de l'eau sous forme de glace est inferieure à celle de l'eau sous forme liquide, c'est pour ça qu'elle flotte (je pense que jusque là c'est bon). Elle est moins dense car l'agitation thermique étant plus flaible, les liaisons hydrogène se créent plus facilement et espacent les molécules d'eau (diminuant donc sa densité).

    Le problème arrive ensuite, on me dit que de 0 à 4°C les liaisons H se rompent progressivement, augmentant ainsi sa densité, et à 4°C la densité de l'eau serai la plus élevée. C'est là ma question, pourquoi en continuant d'élever la temperature la densité ne continue pas à augmenter? Pourquoi ce maximum se trouve t'il à 4°C??
    Voilà j'espère que vous saurez y répondre, parce que j'ai beau chercher... je ne trouve pas d'explications!

    Merci

    -----

  2. #2
    invite665a0d0b

    Re : Densité de l'eau

    Bonjour
    L'agitation des molécules provoquée par l'augmentation de température, induit la rupture de l'édifice cristallin et un rapprochement des molécule. Au fur et à mesure que la température augmente, les molécules s'écartent les unes des autres. Globalement la courbe de densité du liquide passe par un maximum (le point ou les molécules sont les plus proches les unes des autres à 4°C) puis, avec l'augmentation de l'agitation, la densité diminue.
    Cordialement
    rls

  3. #3
    invite59cc5052

    Re : Densité de l'eau

    Merci beaucoup pour l'explication, je n'y avais même pas pensé mais expliqué comme ça, ça en devient évident!!
    Vraiment merci!

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 25/09/2007, 12h26
  2. densité de l'eau en fonction de la température
    Par inviteba7237b1 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/11/2006, 14h31
  3. L'eau est-il un solvant ? Y'a t-il de l'eau dans l'huile ?
    Par invitea4ed0749 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/10/2006, 08h02
  4. densité maximale de l'eau
    Par invite440f64b5 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/06/2005, 20h52