Protéines, amphiphiles ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Protéines, amphiphiles ?



  1. #1
    invite725244b0

    Question Protéines, amphiphiles ?


    ------

    Bonsoir à tous,

    Ce que je vais demander peut paraître stupide mais cela me tracasse vraiment ! Voilà, j'ai cru comprendre que les protéines étaient des molécules amphiphiles. Seulement je n'arrive pas à comprendre pourquoi et comment ? En fait, je sais qu'une molécule amphiphile se compose d'un pôle hydrophobe et hydrophile, mais vu les structures des protéines, (acides aminés, structure primaire, secondaire etc...) je n'arrive pas à comprendre quelle est la partie hydrophobe d'une protéine et sa partie hydrophile. Ce sont les radicaux hydrophobes des acides aminés qui font la partie hydrophobe et il en est de même pour les radicaux hydrophiles ??

    Je vous remercie d'avance pour votre attention et vos réponses, sachez qu'une simple info peut m'aider !

    Bonne soirée.

    -----

  2. #2
    invite59cc5052

    Re : Protéines, amphiphiles ?

    Je ne suis pas sûr à 100% de ce que j'avance, mais il me semble ce que tu dis est bon , les pôles hydrophobes des protéines sont des séquences d'AA dont les chaines latérales sont des chaines "aliphatiques" comme Leu, Val, (Gly),Ile, Ala, tandis que les zones hydrophiles, sont des séquences avec des radicaux hydroxylés ou acides, càd des radicaux polaire et/ou ionisables...

    Attends tout de même une confirmation!

  3. #3
    pppppp42

    Re : Protéines, amphiphiles ?

    Citation Envoyé par K.U. Voir le message
    Je ne suis pas sûr à 100% de ce que j'avance, mais il me semble ce que tu dis est bon , les pôles hydrophobes des protéines sont des séquences d'AA dont les chaines latérales sont des chaines "aliphatiques" comme Leu, Val, (Gly),Ile, Ala, tandis que les zones hydrophiles, sont des séquences avec des radicaux hydroxylés ou acides, càd des radicaux polaire et/ou ionisables...

    Attends tout de même une confirmation!
    tout à fait, c'est la strucure secondaire et tertiaire de la protéine qui va faire apparaitre des zones à caractère plutot hydrophile ( zone destinées à se trouver dans le cytoplasme) et plutot hydrophobe( enchassées dans la membrane, comme les canaux transmembranaires).

  4. #4
    invite725244b0

    Re : Protéines, amphiphiles ?

    Merci pour votre aide, les pôles sont donc hydrophobes ou hydrophiles en fonction des acides aminés dans la structure secondaire et tertiaire (en gros!)!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pppppp42

    Re : Protéines, amphiphiles ?

    oui c'est ça!
    la structuration secondaire (feuillet, hélice et coudes) va rassembler dans l'espace des résidus à chaine hydrophile ou hydrophobe (qui ne sont pas forcément proches dans la séquence primaire) de manière à réginaliser ces 3 types de structure, par exemple une face d'un feuillet beta sera hydrophobe et l'autre hydrophile.
    La structure tertiaire va délimiter des zones du peptide plutot Hphile ou Hphobe en assemblant les structures secondaire.

  7. #6
    invite725244b0

    Re : Protéines, amphiphiles ?

    Ok ; et donc, une protéine qui n'est pas dénaturée est une molécule amphiphile, qui vient se disposer aux interfaces eau-air avec sa partie hydrophile dans l'eau et sa partie hydrophobe dans l'air ? Qu'elle soit dénaturée ou non ? (Par exemple,les protéines d'un blanc d'oeuf sont placées à l'interface blanc-air ?)

Discussions similaires

  1. Protéines
    Par invite800a3b4b dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/09/2007, 22h50
  2. Protéines
    Par invitec6f73f84 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/04/2007, 17h35
  3. protéines
    Par invite7f9bdd2b dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/03/2007, 21h00
  4. synthese de molecules amphiphiles
    Par invited92491ca dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/03/2006, 10h30
  5. chaperons, protéines de choc thermique et protéines de stress
    Par invite70876df6 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2004, 19h22