Synthèse asymétrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Synthèse asymétrique



  1. #1
    invite99b827cf

    Synthèse asymétrique


    ------

    Bonjour à tous. je suis étudiant en CPGE et j'ai comme sujet de TIPE la catalyse asymétrique. ainsi après avoir précisé un peu notre sujet, nous sommes parvenus (moi et mes camarades) à l'idée suivante :
    étudier une synthèse d'un acide aminé simple (alanine, cystéine, sérine) en confrontant differents modes opératoires : une catalyse asymétrique avec un ligand chiral, une organocatalyse, une synthèse asymétrique, et pourquoi pas une adolisation afin d'en comparer differents aspects :coûts economiques et ecologiques, temps, rendement (avec détermination de l'exces énantiomérique par un polarimètre). jusque là pas trop de problèmes. Malheureusement en cherchant sur internet je me suis vite aperçu que les documents sur ce domaine étaient plutôt pointu, et les réactions proposées bien trop compliquées. c'est pour cela que je fais appel à vous car je ne suis pas infaillible et peut etre ai-je mal chercher ou que vous mêmes connaissez une quelconque réaction simple (acide aminé ou non). de plus je comtpe sur vous pour me faire part de votre avis sur notre choix. merci d'avance


    Ps j'ai cherché sur ce livre : http://books.google.com/books?id=Z09... PS8U#PPP1,M1
    mais là aussi les réactions décrites sont compliquées
    Ps2 nous cherchons une réaction simple dans un prmeier temps pour faciliter la compréhension et aussi avec l'espoir de pouvoir en faire une expérimentalement.

    -----

  2. #2
    invitec921af68

    Re : Synthèse asymétrique

    Niveau amino acide, la synthèse de la L-DOPA (procédé Monsanto pour la synthèse industrielle de la L-DOPA) est intéressante. A partir de la vanilline : réaction avec l'anhydride acétique et la N-acétylglycine puis hydrolyse. L'alcène est ensuite hydrogéné de façon stéréosélective, puis hydrolyse acide pour déprotection/déméthylation.