Besoin d'aide : synthèse asymétrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Besoin d'aide : synthèse asymétrique



  1. #1
    inviteb0055a0b

    Besoin d'aide : synthèse asymétrique


    ------

    bonjour,

    Je suis étudiante en biologie et je dois suivre des cours de chimie organique.Ce n'est pas vraiment mon point fort, à vrai dire je suis larguée!!!

    Mon problème est le suivant : je dois faire une presentation orale bientot sur le sujet suivant : une synthese asymmetrique d'environ 10 etapes(8 me conviendrais tres bien) en metant en valeur l'etape de selection enantiomerique!mon souhait serais d'etudier une molécule avec un role en medecine ou pharmacologie

    Je cherche sur le net quelque chose a ma porté et jusque la je ne trouve pas...si vous aviez quelque part,notes de cours,bouquins ou site web,un truc qui pourrais m'aider...je suis prenante!!!Je cherche une réaction super bien expliquer, pas juste le schema reactionnel car ça pour moi c'est du chinois!!!

    Merci beaucoup d'avance de votre aide précieuse.

    -----

  2. #2
    WestCoast85

    Re : Besoin d'aide : synthèse asymétrique

    Bonsoir,

    Il n'est pas très dur de trouver des synthèses totales de produits naturels ayant une activité biologique. Maintenant, il faut que tu trouves une molécule dont la synthèse serait pas trop compliquée car cela ne sert à rien que tu te lances dans l'explication d'une grosse synthèse si tu ne maîtrises rien ! Tu en es à quel niveau dans ton cursus universitaire ?

    Je vais faire des petites recherches et je te dis ce que je trouve !
    La curiosité ne favorise que les esprits préparés

  3. #3
    inviteb0055a0b

    Re : Besoin d'aide : synthèse asymétrique

    Bonsoir

    Merci de répondre si vite!

    je suis en master 1 de biologie,biochimie moléculaire,mais cette année je suis des cours de chimie organique destinés aux chimistes en master 1,d'où la difference de niveau!(en plus j'ai jamais eu les cours de base de chimie orga...)

    J'ai trouver un article sur la synthese de la Lactacystin,voila les references :

    r,â-Unsaturated â-Silyl Imide Substrates for Catalytic, Enantioselective
    Conjugate Additions: A Total Synthesis of (+)-Lactacystin and the Discovery
    of a New Proteasome Inhibitor
    (les lettres grec ne passe pas : r=alpha;â= beta)

    Emily P. Balskus and Eric N. Jacobsen
    Department of Chemistry and Chemical Biology, HarVard UniVersity, Cambridge, Massachusetts 02138
    Received March 22, 2006;

    Alors evidement c'est en anglais,j'ai arreter de chercher en francais ca me deprime encore plus!!l'avantage c'est qu'il est pas tres long,par contre la reaction ne fait que 7 etapes.
    Si tu peux me donner ton avis la dessus a moins que tu trouve mieux,et se serait super!!


    Merci beaucoup de ton aide!
    Dernière modification par Yoyo ; 13/12/2007 à 08h18. Motif: pas d'email

  4. #4
    invitef5a08b17

    Re : Besoin d'aide : synthèse asymétrique

    tu peux peut etre trouver des exemples de molecules sur ce fichier :
    http://ist.inserm.fr/basisdiaggen/AC...1-12/Kagan.pdf

    puis chercher leur synthese plus tard (je pourrais t'aider a chercher et a comprendre si tu le souhaites)...

    Il y a notamment le menthol (5 etapes), et sinon, tu peux aller chercher dans tous les antibiotiques (penicillines, carbapenemes, cephalosporines)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb0055a0b

    Re : Besoin d'aide : synthèse asymétrique

    Merci beaucoup,

    Je me souviens etre tombée sur cette page au cours de mes recherches, à priori j'ai du chercher les synthèse associées mais mieux vaux deux fois qu'une!!
    Et pour la synthese du menthol elle est dans mon cours donc je peux pas la representer!!Par contre je note l'idée des antibiotiques.

    En fait pour tout dire il va falloir que je m'arrete vite sur une synthese car cette presentation est la semaine prochaine!suis un peu debordée par les evenements...


    merci de ton aide.

  7. #6
    inviteb0055a0b

    Re : Besoin d'aide : synthèse asymétrique

    Re bonsoir,

    Voila en piece jointe l'article que j'ai trouvé,moi ca me semble dur,est-ce que ça l'est vraiment?

    merci d'avance!
    Dernière modification par Rincevent ; 13/12/2007 à 22h47.

  8. #7
    invite19431173

    Re : Besoin d'aide : synthèse asymétrique

    Salut !

    Le document en pièce jointe est-il bien libre de droits ?

  9. #8
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Besoin d'aide : synthèse asymétrique

    et si tu allais voir à la bibliothèque l'excellent ouvrage de S. Warren et coll. dont une version française existe
    il y a des synthèses asymétriques décrites en détail

  10. #9
    inviteb0055a0b

    Re : Besoin d'aide : synthèse asymétrique

    merci de vos reponses

    - benjy_star : oui cet article est libre d'acces,je l'ai trouvé vai Pubmed.

    - HarleyApril : je suis etudiante rennaise mais actuellement en erasmus a bruxelles et je viens de consulté le catalogue de la BU et je crains qu'in ne l'ai pas.
    J'ai lance un recherche "synthese asymetrique" a la BU et je tombe que sur des theses.
    voici quelques exemples :
    - Synthèse asymétrique du 2-iodohexadecanal, inhibiteur naturel de la glande thyroide. Contribution à la synthèse asymétrique d'autres aldehydes alpha-hétérosubstitués
    Jacoby, Claude

    - Etude d'une nouvelle voie de synthèse asymétrique d'acides a-amino-, a-hydroxy-, a-mercapto-substitués
    Cool, Vincent

    - Synthèse asymétrique et détermination de la configuration absolue de tétraponérines, alcaloïdes défensifs de la fourmi tétraponera sp
    Macours, Pascale


    etant plutot biologiste je pencherais pour les acides aminés mais je sais pas du tout si c'est dur comme synthese.Qu'en pensez vous?

    Merci beaucoup a nouveau a vous tous!

  11. #10
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Besoin d'aide : synthèse asymétrique

    dans l'article que te donne Droujty, tu trouveras la synthèse de la L-Dopa avec l'ancien procéde Monsanto
    ce produit est donné aux Parkinsoniens
    l'acide aminé est transporté jusqu'au cerveau où il est décarboxylé pour donner de la dopamine dans les neurones dopaminergiques
    le procédé Monsanto n'est plus celui qui est utilisé, on fait maintenant par hydrolyse enzymatique
    tu as de quoi discuter longuement là dessus

    tu trouveras également un autre exemple dans le même article, sur des carbapenem
    inutile de préciser que ce sont des antibactériens
    la synthèse est un peu plus longue

    te voilà maintenant avec l'embarras du choix !

    bonne continuation

  12. #11
    Rincevent

    Re : Besoin d'aide : synthèse asymétrique

    Citation Envoyé par mouky Voir le message
    - benjy_star : oui cet article est libre d'acces,je l'ai trouvé vai Pubmed.
    ce n'est pas parce que toi tu y as eu accès directement (probablement via un ordinateur situé sur ton campus) que l'article est libre de droit. J'ai vérifié : sur le site du Journal de l'Am. Chem. Soc., il n'est pas libre de droit. Je supprime donc la pièce jointe, désolé.

    Pour la modération,
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  13. #12
    inviteb0055a0b

    Re : Besoin d'aide : synthèse asymétrique

    ok merci beaucoup,

    j'ai trouver un article qui detail les étapes de synthèse de la L-DOPA par le processus de monsanto(cf fichier joint) c'est en anglais mais detaillé alors ca va faire l'affaire(j'ai plus qu'a l'apprendre!!).Ca fait 6 étapes et la 7è dans le cerveau que tu m'indique est interressante mais enzymatique...alors je pense pas que l'on peut la considéré dans la synthese.

    Merci beaucoup, je potasse ca demain et je pose des questions sur cette discution si besoin est!
    Dernière modification par benjy_star ; 14/12/2007 à 13h09.

  14. #13
    invite19431173

    Re : Besoin d'aide : synthèse asymétrique

    Salut !

    Quelle est l'origine de ce document ?

  15. #14
    inviteb0055a0b

    Re : Besoin d'aide : synthèse asymétrique

    Ah je viens de voir l'autre message disant que je ne peux pas laisser ce genre de document en ligne.il a du etre envoyé pendant que j'écrivais le mein...
    Ca doit etre le meme genre d'accès.Vous pouvez l'enlever si besoin est.
    Désolé.

  16. #15
    invite19431173

    Re : Besoin d'aide : synthèse asymétrique

    OK, c'est supprimé !

  17. #16
    inviteb0055a0b

    Re : Besoin d'aide : synthèse asymétrique

    j'ai une question!
    J'ai choisis d'etudier la synthese de la L-DOPA ma question porte sur la première étape, a quoi sert l'acétate de soduim?
    il me semble que l'anhydre acetique est un groupe protecteur du groupement hydroxy du 3-alkoxy-4-hydroxybenzaldéhyde.
    Images attachées Images attachées  

  18. #17
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Besoin d'aide : synthèse asymétrique

    il se passe beaucoup de chose dans la première étape !

    tu notes que l'un des alcools aromatiques est transformé en acétoxy (ou acétate)
    pourquoi lui et pas l'autre ?
    parce qu'il est en para de l'aldéhyde qui est un groupement électroattracteur, ce qui rend cet alcool plus acide
    (pourquoi un électroattracteur en para rend plus acide ? parce qu'il stabilise l'alcoolate formé une fois le proton parti. En effet, si on écrit les formules mésomères par délocalisation de la charge négative, on arrive à mettre celle ci au pied du carbonyle. Celui-ci tirant la couverture électronique à lui, le carbone négatif supporte mieux la charge)
    l'alcoolate ainsi formé (merci l'acétate) attaque l'anhydride acétique, on passe par un intermédiaire tétraèdrique et au retour des électrons, on relibère un acétate
    ouf, voici déjà la description de la conversion du phénol en acétate

    l'acide acétamidoacétique, encore appelé acétylglycine ou acide hydantoique va également réagir sur l'anhydride acétique pour conduire à un dérivé cyclique appelé hydantoïne
    l'acide est déprotoné (partiellement) par l'acétate de sodium. La condensation avec l'anhydride acétique conduit à un anhydride mixte. L'oxygène de l'acétamide attaque le carbonyle de l'anhydride. Après passage par un intermédiaire tétraèdrique et explusion d'acétate, on obtient l'hydantoïne. Il faut également faire une prototropie en cours de route (un proton se ballade).

    et la condensation sur l'aldéhyde alors ?
    ça vient, ça vient, c'est la réaction de Knovenagel
    L'hydantoïne est partiellement déprotonée par l'acétate de sodium (encore lui !) sur son méthylène actif.
    Et c'est quoi et où le méthylène actif ?
    C'est le carbone qui porte deux hydrogène et qui se trouve entre ce qui fut acétamide et ce qui était carboxylique dans l'acide hydantoïque
    Bref, l'anion ainsi formé va attaquer l'aldéhyde pour former une liaison carbone carbone.
    On obtient ainsi un alcool en position benzylique, celui-ci ne va pas tarder à se déshydrater pour conduire au produit attendu.
    Déjà fini ?
    ben oui !

    bon, c'est long, mais il y a au moins quatre réactions
    ah oui, quand même !

  19. #18
    inviteb0055a0b

    Re : Besoin d'aide : synthèse asymétrique

    merci,

    c'est un peu plus compliqué que ce que je croyais!!Je crois que j'ai compris,j'ai essayer de l'ecrire avec les formules,et il me reste une question:
    l'hydrantoïne elle est déprotoner sur son COOH par l'acétate de sodium,donc ca fait COO-???Alosr que dans le rpoduit attendu c'est C=O????où me suis tromper?

    heureusement que les etapes suivantes sont plus simples

    merci

  20. #19
    inviteb0055a0b

    Re : Besoin d'aide : synthèse asymétrique

    en fait j'ai trouvé ma faute de tout à l'heure!

    mais j'ai une autre question

    "On obtient ainsi un alcool en position benzylique, celui-ci ne va pas tarder à se déshydrater pour conduire au produit attendu."Avant deshydratation on a une liaison "CHO-CH" si on elève un molécule d'eau il reste que C=C alors que la liaison attendu est CH-C.....Alors comment la mplecule est deshydraté?

    merci d'avance

  21. #20
    inviteb0055a0b

    Re : Besoin d'aide : synthèse asymétrique

    Mon oral etait hier apres midi, ça va ça aurait été bien pire sans votre aide!

    Merci beaucoup a vous tous!

    joyeux noel et bonne année.(je crois que c'est le point final de cette discution)

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide sur une problématique: les arômes de synthèse
    Par invite24b5042d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/11/2007, 18h54
  2. Réponses: 23
    Dernier message: 02/11/2007, 10h38
  3. Besoin d'aide pour la synthèse de TPE
    Par invite047f25ce dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/02/2007, 16h01
  4. Synthese du benzene ?? besoin d'aide
    Par invite1d47a22c dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/03/2006, 13h57
  5. synthese asymetrique
    Par invitee674ecba dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/05/2005, 13h08