Avantages de l'injection splitless
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Avantages de l'injection splitless



  1. #1
    invitee3e3c0a3

    Avantages de l'injection splitless


    ------

    Bonjour,
    en chromatographie phase gazeuse, on utilise une injection splitless lorsque l'échantillon est très dilué. Quels sont les autres avantages et inconvénients (pratiques) de ce mode d'injection ?
    Merci

    -----

  2. #2
    koni

    Re : Avantages de l'injection splitless

    L'avantage c'est qu'on injecte dans la colonne la totalité de l'échantillon introduit d'où une limite de détection plus basse. Le problème c'est que si tu as très peu de ton composé que tu cherche a analyser et beaucoup d'autre choses (solvant par exemple) c'est que tu peu rapidement encrasser ta GC et/ou saturer ton détecteur.

  3. #3
    invitee3e3c0a3

    Re : Avantages de l'injection splitless

    super, merci beaucoup !
    J'ai un oral demain sur la détection et la quantification des PCB par GC/MS. On a injecté en splitless, et bien que je comprenne l'intérêt de pas éliminer de l'analyte parce que déja y'en a pas beaucoup, je ne voyais pas les avantages et inconvénients pratiques tout simplement parce que j'ai rien testé d'autre...
    J'imagine que pour limiter l'encrassement que tu décris on préfère une injection on column ?
    merci

  4. #4
    jgiovan

    Re : Avantages de l'injection splitless

    Le plus gros problème du split, c'est que tu peux perdre dans l'injecteur les composés les plus volatils, surtout s'ils sont dilués.

    On-column n'est plus un mode très utilisé. La plupart des instruments actuels font du split/splitless.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. POO avantages?
    Par flyingman dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/05/2012, 23h17
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 22/04/2007, 18h56
  3. Avantages Gyroscope+accéléromètre
    Par totoscill dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/03/2007, 09h24
  4. quels avantages à augmenter la ram?
    Par le fouineur dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/06/2006, 21h19
  5. Avantages du vélo
    Par inviteb1bc40d0 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/11/2004, 08h38