Dosage d'un bronze de Vanadium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Dosage d'un bronze de Vanadium



  1. #1
    invitef99e3ebc

    Dosage d'un bronze de Vanadium


    ------

    Bonjour bonjour =)

    J'ai quelques soucis pour comprendre certains points d'un TP, et un peu d'aide ne serait pas de refus si possible ^^".
    On réalise la synthèse d'un Xérogel échangé de bronze de Vanadium [Na(x) V(2) O(5)] à partir de Monovadate de Sodium NaVO(3).
    Pour cette étape ça va, j'ai compris la plupart des trucs.
    On nous dit ensuite que le bronze obtenu à partir du xérogel échangé de formule Na(x)V(2)O(5) contient du vanadium aux degrés d'oxydation IV et V. On veut déterminer le rapport V (iv) / V (total) par analyse chimie, et donc obtenir la teneur en sodium.
    On introduit du sulfate de cérium IV en excès par rapport au vanadium IV. A chaud et en milieu acide sulfurique dilué, il y a oxydation en vanadium V. On dose par le fer II contenu dans une solution de Sel de Mohr. On sait qu'il y a d'abord réduction du vanadium V.
    Le dosage sera réalisé par potentiométrie, à partir d'une électrode au calomel saturé en référence, et une électrode de platine en mesure.

    Là ce qui me pose problème déjà, c'est qu'on rend le compte rendu dans la séance, pourtant pour un dosage potentiométrique, il me semble bien qu'on doit tracer une courbe pour obtenir l'équivalence non ? Sans ça je ne vois pas comment obtenir l'équivalence.
    De plus, pourquoi mettre du césium en excès dans la solution, afin de doser le vanadium IV ? Je me doute que ça doit avoir une utilité et qu'on n'aurait pas pu doser le vanadium IV directement, mais j'avoue que la raison m'échappe.

    Voilà, je remercie d'avance ceux qui pourront me mettre sur la voie =)

    -----

  2. #2
    invitef99e3ebc

    Re : Dosage d'un bronze de Vanadium

    Je me permet de faire un petit up pour voir si quelqu'un a une idée x)

    Merci par avance =)

  3. #3
    igniz

    Re : Dosage d'un bronze de Vanadium

    bonjour,
    Je ne comprend pas très bien: tu oxydes V(IV) avec une excès connu de Ce(IV) puis tu doses en retour Ce(IV) par Fe2+, c'est bien cela?
    Quand quelqu'un dit: Je me tue à vous le dire! Laissez-le mourir.

Discussions similaires

  1. Composition d'un bronze
    Par invitec07018be dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2007, 19h38
  2. Batteries au Vanadium
    Par Jean.Marc dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/06/2007, 16h30
  3. oxydation par le vanadium de l'alcool
    Par invite6a15d788 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/12/2006, 06h14
  4. dissoudre un alliage de Vanadium-bore et tantale
    Par motmot25 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/05/2006, 16h17
  5. Diagramme potentiel-pH du Vanadium!!
    Par invitef127a3f7 dans le forum Chimie
    Réponses: 16
    Dernier message: 18/04/2004, 22h43