Besoin d'aide sur une problématique: les arômes de synthèse
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Besoin d'aide sur une problématique: les arômes de synthèse



  1. #1
    invite24b5042d

    Lightbulb Besoin d'aide sur une problématique: les arômes de synthèse


    ------

    Bonsoir (ou bonjour) à tous, je suis entré dans mon année de première S et nous avons commencé les TPE.

    Après 4 séances de TPE (8 heures en tout) j'ai pu me trouver un sujet qui m'interessait, j'ai pris plusieurs références de sites, mais je n'arrive pas à me trouver une bonne problématique à laquelle je dois tenter de répondre.
    Mon sujet est "les arômes de synthèse", dans le domaine alimentaire (je préfère préciser ). Le sujet étant vaste, je n'arrive pas à trouver quelque chose de bien ciblé. J'ai donc passé mes deux dernières séances de TPE à chercher une bonne problématique en vain. Il faut que je trouve ça rapidement pour que je puisse entamer mon projet.
    Tout ça pour en venir à ma question : n'auriez vous pas quelques idées de problématique en rapport avec mon sujet ?

    J'ai aussi pensé aussi faire une synthèse de l'arôme de banane (il me semble que c'est de l'acétate de butyle ou un truc dans le genre, je me suis dégotté un protocole que j'essaierais de faire plus tard) pour la partie "expérience" du TPE. Pensez vous que c'est du niveau de première ?

    Je vous remercie d'avance !

    -----

  2. #2
    invitee77af4a1

    Re : Besoin d'aide sur une problématique

    Je ne sais pas si ton sujet est de niveau 1ére, ni si ton expérience est réalisable, mais pour ta problématique, j'avais aussi eu du mal a trouver la mienne, est le prof nous avait conseiller de commencer a chercher des infos sur le sujet qui nous intéressait puis, en fonction des infos, de trouver une problématique pour laquelle un max de documentation répondrait. Et ça avait plutot bien marché.
    Parceque si tu prend une problématique, que tu fais des recherche, et que tu te rend compte au bout de quelques semaines que des documents ne répondent pas a ta problématique et que tu ne trouves pas beaucoup de documents qui y répondent, alors tu as perdu ton temps, alors qu'en cherchant, au début, des documents plus gnéralistes sur ton sujet, tu arrivera plus facilement a dégager une problématique est a approfondir tes recherches autour de celle-ci.

    Camille

  3. #3
    invite24b5042d

    Re : Besoin d'aide sur une problématique

    Le problème est que je ne sais pas par où commencer pour trouver cette problématique, le sujet etant vaste...
    Avec ce sujet je ne vois pas comment je pourrais me fixer sur quelque chose...

  4. #4
    invitee77af4a1

    Re : Besoin d'aide sur une problématique

    Par exemple, tu peux chercher les avantages et inconvénients des aromes naturels et artificiels, pour expliquer pourquoi dans un yaourt au citron, il n'y a que des aromes artificiels, alors que dans les produits de lavage (genre paic ou produit pour lave vaisselle), on trouve des aromes naturels.
    C'est, je trouve, un paradoxe de nous faire manger des aromes artificiels et de mettre des aromes naturels dans des produits que l'on ne consomme pas.
    Aprés, c'est a toi de broder autour pour trouver une problématique, et ce n'est qu'une idée, il y a plein de truc a dire sur les aromes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite24b5042d

    Re : Besoin d'aide sur une problématique

    Ah oui ça pourrait être interessant.Je chercherais dans ces eaux là, merci !

  7. #6
    invite2405ba88

    Re : Besoin d'aide sur une problématique

    L'expérience de synthèse de l'acetate d'isoamyle est assez facile à faire (on peut la faire dès la 4ème, faites la avec un chauffage à reflux, ca fait plus pro et ca marche mieux), si vous pouviez faire l'extraction correspondant cela cadrerait avec votre sujet. Sur le thème naturel/synthétique on doit pouvoir trouver une problèmatique.

  8. #7
    invite24b5042d

    Re : Besoin d'aide sur une problématique: les arômes de synthèse

    J'avais pensé faire une synthèse de l'acétate de butyle (arôme de banane) pour illustrer en fait mon tpe (comme il faut une partie "expérience" ). Je ne sais pas dans quelle occasion je l'incluerais. Enfin voilà, j'ai trouvé une problématique, j'espère que je trouverais des trucs dessus (car comme l'a dit camillepau, il faut une PB sur laquelle on peut trouver beaucoup de choses). J'ai trouvé quelques infos qui disaient que certaines personnes qui sont allergiques à tel arôme naturel ne le seront pas avec ce même arôme mais artificiel et on sait que les molécules des arômes artificiels sont les mêmes que celles des arômes naturels (seule leur synthèse diffère). Donc ma question est : est ce qu'une synthèse garde les mêmes propriétés physiologiques (des molécules) ?
    Je ne sais pas si c'est une problématique très pertinente, ou si tout le monde connait déjà la réponse (moi pas, c'est pour ça que cette problématique m'intéresse). Qu'en pensez vous ?

    PS: merci de vos réponses en tout cas je vous tiendrais au courant de l'avancement du projet.

  9. #8
    invitee1c60d74

    Re : Besoin d'aide sur une problématique: les arômes de synthèse

    Pour répondre a ta problématique qui semble intéressante tu dois répondre a plusieurs questions.
    Qu'est ce qui porduit une allergie? Est-ce une molécule volatile, est-ce une protéine?

    Quand tu auras répondu a cette question tu devras répondre a une autre question: Peut on trouver l'allergène dans un arôme naturel?
    Pour cela je te renvoie a la définition d'un arôme naturel en Europe telle qu'il est donnée par la directive européenne 88/388/CEE ( ce qui t'aidera c'est l'article premier et n'oublie pas le paragraphe 3 et l'article 9 paragraphe 2)

    Ensuite tu pourras répondres a ta question. La réponse est très ambigu je tiens a te le préciser donc je ne pense pas que l'on puisse réellement tranché. Bref je ne sais aps si c'est ce type de résultat que tu veux obtenir.

    Pour une partie expérimentale concernant ce sujet je n'ai pas d'idées mais si tu veux synthétiser une molécule et extrairede l'huile essentielle qui contient cette molécule je te conseille de synthétiseer l'acétate de lynalyle et d'extraire de l'huile essentielle de lavande. C'est le meme procédé que l'acétate d'isoamyle sauf que tu utilise du linalol à la place de l'alcool isoamylique.

  10. #9
    invite24b5042d

    Re : Besoin d'aide sur une problématique: les arômes de synthèse

    Merci pour ta réponse
    Mais nous (je dis "nous" car je ne suis plus seul pour ce tpe ^^) avons trouvé une autre problématique mais qui ressemble un peu à l'ancienne : les arômes artificiels (et de synthèse) sont-ils nocifs pour la santé ?
    Bon nous n'avons pas beaucoup de documentation et malheureusement il ne nous reste plus que 6 séances. On a interêt à se depêcher. Pour la synthèse, on a pensé à la vanilline, parce que c'est assez interessant. Mais ce n'est pas sûr que nous la fassions parce qu'on n'arrive pas à la caser dans une partie qui ferait avancer le sujet...

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide : synthèse asymétrique
    Par inviteb0055a0b dans le forum Chimie
    Réponses: 19
    Dernier message: 19/12/2007, 13h23
  2. Besoin d'aide pour la synthèse de TPE
    Par invite047f25ce dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/02/2007, 16h01
  3. Synthese du benzene ?? besoin d'aide
    Par invite1d47a22c dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/03/2006, 13h57
  4. besoin d'aide sur une etude de fonction
    Par paaat dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/02/2005, 13h21