recristallisation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

recristallisation



  1. #1
    inviteae708fae

    recristallisation


    ------

    Bonjour!

    J'ai un rapport de laboratoire à faire avec quelques questions à répondre. Par contre, il y en a dont je ne suis pas certaine de la réponse. Les voici:

    1. Pourquoi est-il important de ne pas employer trop de solvant lors de la mise en solution?
    Mon manuel écrit: «employer trop de solvant entraîne une perte importante de produit qui demeure en solution au cours du refroidissement de la solution. » Mais pourquoi?

    2. Pourquoi ne doit-on pas utiliser un entonnoir à tige longue lors de cette filtration?

    3. Si le solide (acétanilide) est contaminé par du solvant, quel en est l'effet sur le point de fusion?

    Merci ÉNORMÉMENT!!!

    Malika

    -----

  2. #2
    inviteae708fae

    Re : recristallisation

    Pas besoin de répondre à la dernière question, car je crois avoir trouvé la réponse, qui, selon moi, est celle-ci:

    Puisque l’eau a un plus petit point de fusion (100,0°C) que l’acétanilide (114,3°C) , le point de fusion de la solution (mélange de l'acétanilide et de l'eau) sera diminué (entre 100°C et 114,3°).

  3. #3
    invitec921af68

    Re : recristallisation

    L'eau a un point de fusion de 100°C ? Ah bon... Trève de plaisanterie, en fait, la présence d'une impureté a tendance à abaisser le point de fusion.

    Pour le 1 : il faut considérer que même à froid, le produit à recristalliser a une certaine solubilité dans le solvant de recristallisation. Evidemment, plus cette solubilité à froid sera faible, mieux ce sera.

    Pour le 2 : que proposes-tu ?

  4. #4
    inviteae708fae

    Re : recristallisation

    Oh... Je comprend plus la question 1.

    Pour la deuxième question... Hem... Si la tige est longue, elle risque de toucher le fond du bécher et ce faisant, la solution ne "tombera" pas dans le bécher et, si elle reste "emprisonnée" dans la tige, la cristallisation risque d'avoir lieu dans l'entonnoir. Est-ce correct? Ou il y a d'autres raisons?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteae708fae

    Re : recristallisation

    Et... Pour la question 3, si on ajoute un solvant qui a un point de fusion plus élevé que le soluté? Est-ce que le "mélange" des deux points de fusions vont faire en sorte que le point de fusion du mélange va augmenter ou bien le point de fusion diminuera car il y a impureté? Merci mille fois!!

  7. #6
    inviteae708fae

    Re : recristallisation

    Je ne sais pas trop comment éditer un message...

    Mais, je crois avoir trouvé une autre explication pour la question 2. Plus l’entonnoir est long, plus il risque d’avoir de la solution sur ses parois. Par conséquent, il y aura une perte du produit et, par le fait même, une diminution du rendement. Est-ce correct? Y a d'autres raisons?

  8. #7
    invitec921af68

    Re : recristallisation

    Pour moi, si l'entonnoir est trop long, la solution va se refroidir (et le produit recristalliser), avant de sortir de l'entonnoir, et donc boucher celui-ci. C'est un aspect purement pratique.

  9. #8
    inviteae708fae

    Re : recristallisation

    Ouais... C'est vrai...

    Merci pour tout! Ça m'a vraiment aidé!

Discussions similaires

  1. cristallisation et recristallisation
    Par invite7909b7dc dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/02/2012, 22h51
  2. Recristallisation
    Par invite22be4155 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/02/2008, 18h49
  3. Recristallisation
    Par invitea6335043 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/01/2008, 19h31
  4. recristallisation
    Par invite7f3a4513 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/12/2007, 10h54
  5. Recristallisation
    Par invite7f3a4513 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/12/2007, 00h43