Epuration du pétrole...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Epuration du pétrole...



  1. #1
    invite5d4e2ef2

    Arrow Epuration du pétrole...


    ------

    Bonjour,

    J'utilise du pétrole désaromatisé pour le nettoyage de mon VTT et je cherche tant bien que mal un procédé qui me permettrait de le réutiliser pour ne pas le rejeter dans la nature une fois utilisé.
    Je l'utilise surtout pour nettoyer ma chaîne, ce qui le rend très noir, j'ai donc pensé à le filtrer avec un filtre à café, et en voyant que je n'arrivais à rien, je l'ai refiltré 5 ou 6 fois pour obtenir un résultat à peine meilleur, mon pétrole était à peine gris foncé...

    Auriez-vous une idée simplement réalisable pour me permettre de récupérer mon pétrole usagé? Existerait-il des filtres plus fins que les filtres à café?

    Merci

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Epuration du pétrole...

    Il faudrait essayer de le melanger avec de l'eau, secouer puis laisser décanter; les matieres solides en suspension devraient se séparer.

    L'ideal serait de le distiller, mais pour ceci il faudrait un peu de materiel.

  3. #3
    invite5d4e2ef2

    Re : Epuration du pétrole...

    Je vais essayer cette méthode sur un petit échantillon et je vous tiens au courant!

  4. #4
    invite0324077b

    Re : Epuration du pétrole...

    la distilation marche bien : je l'ai deja fait pour recycler du white spirit ou du gazole plein de camboui : mais il faut faire une vraie usine a gaz pour le faire en toute securité

    il n'y a pas besoin d'appareil en verre : j'ai tout fait en acier ordinaire soudé : j'ai remplacé le serpentin classique d'un alambic par un tuyau tout droit et un 2eme tuyaux autour contenant de l'eau froide : ainsi le liquide condensé sort le plus loin possible du feu qui chauffe l'alambic

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5d4e2ef2

    Re : Epuration du pétrole...

    J'ai essayé avec l'eau, mais ca n'a pas marché, le pétrole est resté sale...


  7. #6
    invite5d4e2ef2

    Re : Epuration du pétrole...

    La distillation me paraît être une bonne idée, mais je ne vois pas bien comment la mettre en œuvre facilement...

  8. #7
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Epuration du pétrole...

    La distillation est assez simple à mettre en oeuvre si on a le materiel, sinon ça reste une operation risquée.

    Combien de temps as tu attendu pour la décantation ? Je suis assez surpris que ça ne marche pas, j'utilise ce systeme pour le white spirit souillé par la peinture, mais il faut attendre 1 ou 2 jours.

  9. #8
    invite5d4e2ef2

    Re : Epuration du pétrole...

    Effectivement, je n'ai pas attendu plus d'une heure pour la décantation, je laisse comme ca cette nuit et je vous renvoie une photo demain.

    Sinon, j'ai discuté de mon problème avec mon entourage, et on m'a conseillé d'essayer avec du floculent pour piscine. En fait l'idée serait de "coller" toutes les petites particules infiltrables ensemble pour pouvoir les filtrer par la suite.

    Que pensez-vous de cette nouvelle idée?

  10. #9
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Epuration du pétrole...

    C'est à essayer, mais je ne pense pas que ça marche; les floculants pour piscine sont efficaces dans l'eau, mais à pas dans le petrole à mon avis.

  11. #10
    invite5d4e2ef2

    Re : Epuration du pétrole...

    J'ai regardé ce soir, et les saletés se sont déposées entre l'eau et le pétrole. J'ai essayé de remélanger mon échantillon, ==> retour au point de départ.
    Je vais peut-être m'orienter vers la distillation finalement...

  12. #11
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Epuration du pétrole...

    Si les saletés se déposent sur l'interface tu peux décanter; tu éliminera juste une petite partie du pétrole.

  13. #12
    invite5d4e2ef2

    Thumbs up Re : Epuration du pétrole...

    J'ai vérifié ce soir l'état de l'expérience pour constater que le pétrole s'était bien éclairci. Cette méthode d'épuration par décantation me plaît bien finalement, et elle est plus écologique que la distillation qui demande quand même de l'énergie, même si moins efficace.

  14. #13
    invite0324077b

    Re : Epuration du pétrole...

    attention aux generalité : la distillation des hydrocarbure est beaucoup plus economique que la distillation de l'alcool et de l'eau : ce qui rend enorme la consomation pour distiler l'alcool c'est la chaleur de vaporisation de l'eau qui est singulierement superieur a tous les autres corps

    ce qui a été spectaculaire dans mon premier essai chauffé par un feu de bois c'est que meme si ca prend un peu plus longtemps pour ateindre la temperature neccessaire , ensuite le debit distilé est beaucoup plus grand qu'avec de l'eau et de l'alcool

    les chaleurs de vaporisation des hydrocarbures sont faibles ce qui rend la distilation economique

    autre remarque : apres melage avec de l'eau meme si la phase de petrole parait claire elle n'en est pas pure pour autant : elle contient peut etre des choses dissoute qui la rendront corrosive , ou lui donneront d'autres defaut

  15. #14
    invite5d4e2ef2

    Re : Epuration du pétrole...

    En fait je me disais que même si le pétrole n'était pas redevenu pur, toutes les saletés capables de détériorer le mécanisme du vélo auraient au moins disparus, et le pétrole devrait encore être capable de nettoyer.

    D'ailleurs, des rumeurs courent comme quoi le pétrole désaromatisé n'aurait aucune propriété dégraissante... Qu'en pensez-vous?

  16. #15
    invite0324077b

    Re : Epuration du pétrole...

    le petrole est lui meme deja gras donc il ne degraisse pas vraiment

    si le but est d'enlever de l'huile visqueuse le petrole la dissous bien ensuite au lieu d'etre gras comme de l'huile ce n'est plus que gras comme du petrole

    tu parlais de netoyer une chaine : le but est de la nettoyer pas de la degraisser

    par contre quand je distillait du white spirit , c'etait pour nettoyer des filtre a gazole : il me falait donc du white spirit sans huile ou autre produit gras dissout dedans pour qu'il soit bien nettoyant : la distilation marchait bien parce que le white spirit sort en debut de distilation , ce qui est plus gras sort a la fin donc il ne faut pas distiller jusqu'au bout

    autre example pour netoyer du goudron : pelle et rateaux apres un goudronnage , l'essence nettoie instentanement , le white spirit un peut moins vite , le gazole ne nettoie le goudron que si on le fait chauffer assez fort mais pas du tout a froid : conclusion je fait du feux sous une gamelle de gazole , ca nettoie tout et ca s'evapore beaucoup moins que de l'essence a temperature ambiante , et je distile tout ensuite ...

    atention danger , faire cela dehors a un endroit ou une inflamation accidentelle ne serait dangereuse pour personne ...

Discussions similaires

  1. Phytoépuration
    Par invited4fcc05b dans le forum Jardinage
    Réponses: 38
    Dernier message: 29/08/2011, 15h08
  2. MOB isolation et inertie, épuration des eaux par lagunage ?
    Par ly_lou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/09/2007, 11h02
  3. Charbon actif pour épuration de l'air
    Par invite498d2072 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/08/2007, 11h47
  4. épuration biologique
    Par invitec217578a dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 10/05/2007, 12h58
  5. développement de mousses bassin aération station épuration
    Par invite0111311f dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/02/2006, 19h09