ose
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

ose



  1. #1
    bazawaka

    ose


    ------

    Bonjours j'écris car je me pose une question au sujet des oses

    Je voudrai savoir pour qu'elle raison la forme en bateau est la moins stable et
    La forme en chaise la plus stable. Y a t-il intervention de la notion de configuration cis et trans ?


    merci

    -----

  2. #2
    invite6d04eabb

    Re : ose

    Citation Envoyé par bazawaka Voir le message
    Bonjours j'écris car je me pose une question au sujet des oses

    Je voudrai savoir pour qu'elle raison la forme en bateau est la moins stable et
    La forme en chaise la plus stable. Y a t-il intervention de la notion de configuration cis et trans ?


    merci
    c'est des histoires de repulsion electroniques entre les electrons des liaisons covalentes : sous la forme bateau ces liaisons sont plus proches
    non?

  3. #3
    invite0e5404e0

    Re : ose

    Bonjour!
    Citation Envoyé par brivier Voir le message
    c'est des histoires de repulsion electroniques entre les electrons des liaisons covalentes : sous la forme bateau ces liaisons sont plus proches
    non?
    Effectivement je crois qu'on minimise les répulsions uniquement avec la forme chaise, les atomes d'hydrogène étant "décalés", ce qui apparaît plus clairement avec la représentation de Newton.

  4. #4
    invitec921af68

    Re : ose

    Bonjour,

    Un peu d'analyse conformationnelle s'impose :

    http://www.faidherbe.org/site/cours/dupuis/conform.htm

    Si tu considères la conformation chaise, toutes les liaisons sur 2 carbones voisins dont décalées ( voir ça en Newman). Ce n'est pas le cas pour la conformation bateau pour laquelle il y a d'une part des éclipses (Newman), d'autre par une répulsion des H des "mâts" du bateau.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite665a0d0b

    Re : ose

    Bonjour
    En effet la forme chaise est plus stable que la forme bateau, mais le fauteuil est à Voltaire ce que la représentation est à Newman, laissons Newton en paix et ajoutons 100F à la cagnotte du forum...
    rls

  7. #6
    invite0e5404e0

    Re : ose

    Oui effectivement... Newman c'est mieux que Newton pour la représentation. Désolée si j'ai froissé des chimistes
    En revanche c'est quoi la cagnotte du forum? Elle augmente chaque fois qu'un forumeur fait une erreur? Dans ce cas +100 car on est plus en francs.
    Bonne journée.

  8. #7
    invitec921af68

    Re : ose

    Je me disais bien que raymond_la_science n'allait pas tarder....

  9. #8
    bazawaka

    Re : ose

    Merci pour les réponses