L'eau de javel dissout-elle les métaux ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

L'eau de javel dissout-elle les métaux ?



  1. #1
    invite5e3ba9f2

    L'eau de javel dissout-elle les métaux ?


    ------

    Bonjour tout le monde,
    j'ai une question pour vous, est ce que vous savez si l'eau de javel peut dissoudre ou oxyder le cuivre et le palladium.
    En fait je soupçonne le dépôt des biofilms sur mes membranes bimétalliques(Pd-Cu) pour éliminer ce biofilm la technique générale c'est un retrolavage avec l'eau de javel. mais j'ai vraiment peur que ça fait partir mes métaux qui sont les catalyseurs d'une réaction chimique.
    Pourriez vous m'aider?
    Merci

    -----

  2. #2
    moco

    Re : l'eau de javel dissout-elle les métaux?

    Le palladium en tout cas ne réagit ni avec la soude ni avec les solutions d'hypochlorites du genre eau de Javel.
    Le cuivre ne réagit pas avec la soude. Mais il risque d'être oxydé et noirci par l'eau de Javel. Essaie de tremper un fil de cuivre (fil électrique) dans de l'eau de Javel froide ou chaude. Tu verras tout de suite s'il se passe quelque chose, à savoir la formation d'oxyde CuO noir.

  3. #3
    invite5e3ba9f2

    Re : l'eau de javel dissout-elle les métaux?

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Le palladium en tout cas ne réagit ni avec la soude ni avec les solutions d'hypochlorites du genre eau de Javel.
    Le cuivre ne réagit pas avec la soude. Mais il risque d'être oxydé et noirci par l'eau de Javel. Essaie de tremper un fil de cuivre (fil électrique) dans de l'eau de Javel froide ou chaude. Tu verras tout de suite s'il se passe quelque chose, à savoir la formation d'oxyde CuO noir.
    Merci pout ta réponse mocco, mais tu m'as étonnée pour le fait que le cuivre ne réagit pas avec la soude.
    Mais bien sur qu'il réagit avec le soude il précipite pour donner du Cu(OH)2
    moi j'ai surtout peur avec l'eau de javel que le cuivre passe en Cu2+ (E Cu/Cu2+)= 0,34 tandis que celui de OCl-/Cl- est de 0,81 je pense.
    Merci

  4. #4
    moco

    Re : L'eau de javel dissout-elle les métaux ?

    Aïe, aie !
    Il ne faut pas dire n'importe quoi.
    Le cuivre ne réagit pas avec la soude, et ne peut pas réagir avec la soude. Essaie de t'en convaincre en écrivant une équation !
    Comment veux-tu qu'ils le fassent ? En dégageant de l'hydrogène ? Le potentiel redox ne le permet pas !
    Par contre les sels de cuivre réagissent avec la soude. Par exemple, le sulfate de cuivre réagit avec la soude et forme Cu(OH)2. mais c'est une autre chanson !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. l'eau de javel
    Par invitea047670f dans le forum Chimie
    Réponses: 19
    Dernier message: 18/02/2011, 11h49
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 10/02/2008, 11h12
  3. Les dangers de l'eau de javel
    Par invite706dcfd2 dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/01/2008, 18h05
  4. l'effet de L'eau de Javel sur les tubes polyurethanes
    Par invite65f5493e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/09/2007, 03h09
  5. L'eau de javel
    Par invite5d01405b dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/01/2007, 18h57