Bonjour à tous
Je suis nouvelle sur le forum, et j'espère qu'on pourra m'aider sur un exercice type BAC qui me pose problème : je bloque aux premières questions... Voici l'énoncé :
"on réalise l'électrolyse d'une solution aqueuse saturée en chlorure de sodium, Na+ (aq) + Cl- (aq), entre une anode de graphite et une cathode de fer. Dans un premier temps, on divise l'électrolyseur en deux compartiments à l'aide d'une membrane poreuse.
1. Faire l'inventaire des espèces chimiques existant en solution à l'état initial. Indiquer les espèces prépondérantes, devant lesquelles on négligera celles qui sont très minoritaires.
2. a) Indiquer les espèces susceptibles d'être électrolysées à l'anode et à la cathode.
2. b) En déduire les couples oxydant/réducteur susceptibles d'être mis en jeu à l'une et l'autre électrode. On précise que le sodium réagit très violemment avec l'eau et que le pH du compartiment cathodique augmente lors de l'opération."
Pour les autres questions, je pense que j'y arriverai si j'ai la réponse aux premières...
Déjà, pour la première question, je ne sais pas si je dois écrire "Na+ + Cl-" ou bien "NaCl". Je suppose que H20 fait aussi partie des espèces. Je ne sais pas non plus lesquelles sont prépondérantes...
Pour les couples oxydant/réducteur, je pensais à ClO(aq)/Cl-(aq).
Merci d'avance pour les réponses...
-----