pH
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

pH



  1. #1
    inviteb98e2557

    pH


    ------

    Bonjour,

    Je fais un exercice et je bloque sur une question :

    Réaction C2H5NH2 + H2O = C2H5NH3+ + HO-
    avec la constante d'équilibre K=4.37*10^-4

    1-On prépare 100ml d'une solution aqueuse (S1) de C2H5NH2 de concentration co=1*10^-2mol.L^-1.

    a- Touver l'avancement maximal dans le cas ou la réaction est supposée totale. Quel devrait alors etre le pH de S1?


    Donc facile je trouve xmax=1*10^-3 mol mais pour trouver le pH je bloque?


    Car la formule qui permet de trouver le pH est : pH = -log [H3O+] et je n'en voit pas d'autres.
    D'ailleurs quels sont les autre formules existantes pour trouver le pH?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    inviteb5ca46fd

    Re : Ph

    Bonjour

    Peut être en reliant la concentration de H30+ avec celle de OH- et le pKe...

  3. #3
    inviteb98e2557

    Re : Ph

    Je pensais à faire ca mais on n'a pas OH- ni H3O+

  4. #4
    inviteb5ca46fd

    Re : Ph

    Citation Envoyé par fab4555 Voir le message
    Bonjour,
    Réaction C2H5NH2 + H2O = C2H5NH3+ + HO-
    avec la constante d'équilibre K=4.37*10^-4
    Et ca ???

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb98e2557

    Re : Ph

    Oui et ben je vois pas à quoi ca m'avance puisqu'il faut Ke pour pouvoir déterminer pH=-log (Ke/[HO-])
    [C2H5NH2]
    Au mieux, je crois qu'on peut écrire K=------------------
    [C2H5NH3+] [HO-]

  7. #6
    inviteb5ca46fd

    Re : Ph

    Si ta réaction est totale [OH-]= 0,01 M avec [H30+].[OH-] = 10-14 tu trouves ton pH.
    Tu utiliseras K si tu dois calcules tes concentrations dans le cas d'une réaction non totale

  8. #7
    moco

    Re : Ph

    Soit C2H5NH2 + H2O = C2H5NH3+ + HO- avec la constante d'équilibre K = 4.37*10^-4

    Tu prépares une solution aqueuse de C2H5NH2 de concentration co = 1*10^-2mol.L^-1.

    Plutôt que de s'acharner à écrire des formules compliquées, je vais appeler la molécule de départ B. Et le ion qu'elle forme dans l'eau qui a un H de plus et une charge de plus, je vais l'appeler BH+.

    On aura alors : B + H2O <--> BH+ + OH-
    Tu part d'une solution contenant en tout 0.01 mol/L de B, dont une partie x se transforme en BH+, et aussi en autant de OH-. Il reste en solution 0.01 - x mol/L de B. Et les concentrations [BH+] et [OH-] sont égales, et égales à x.

    Tu peux alors poser que la constante d'équilibre K vaut :
    K = [BH+][OH-]/[B] = x2/(0.01 - x) = 4.37·10-4

    C'est une équation du 2ème degré. J'espère que tu sais les résoudre. La solution te donnera x = [OH-].
    Tu devrais trouver quelque chose comme : x = 1.88 10-3.
    Et le pH sera de 11.27.

  9. #8
    inviteb5ca46fd

    Re : pH

    Citation Envoyé par fab4555 Voir le message
    a- Touver l'avancement maximal dans le cas ou la réaction est supposée totale. Quel devrait alors etre le pH de S1?
    Et dans le cas ou la réaction est totale le pH est de 12

  10. #9
    inviteb98e2557

    Re : pH

    Je ne comprends toujours pas ce qui faut faire

  11. #10
    inviteb5ca46fd

    Re : pH

    Tu trouves xmax = 10-3 mol, tu sais à quelle quantité de matière ça correspond?
    C'est la quantité de matières d'ions OH- qui se sont formés car tu considère la réaction comme totale. Soit [OH-] = 0,01 M (mol/L).
    Après tu as [H30+][OH-]=10-14. Donc [H30+] = 10-12 M d'ou un pH de 12, pour une réaction totale.
    Si ta réaction n'est pas totale regarde le commentaire de moco c'est bien expliqué.

  12. #11
    invite970550c4

    Re : pH

    Va voir le post "problème pour calcul de pH"

  13. #12
    dggchim

    Re : pH

    Ta réaction d'équilibre est un Kb. Tu obtiens des OH- comme produits
    Pour une réaction totale tu obtiens conc OH- = 10E-2 Tu peux ensuite calculer le pOH comme tu calcules le pH
    En tenant compte de Ke(equlibre de l'eau)
    Ke= 10E-14 avec Ke=conc H+xconc OH-
    ou 14=pH+pOH Ceci te permet facilement de passer de pOH à pH ainsi une solution pH5 c'est aussi une solution pOH=9, pH3= pOH11,...

    ps : il existe aussi une relation qui transforme ton Kb en Ka, c'est un autre chemin possible pour résoudre ton problème.

  14. #13
    inviteb98e2557

    Re : pH

    OK, j'ai compris et je vous merci tous beaucoup pour vos explications et vos conseils.