Bonjour,
Dans le cadre de la mise au point d'un "nouveau" procédé photographique en couleurs, j'imprime des trames rouge/vert/bleu sur des plaques de verre au moyen d'une imprimante jet d'encre modifiée.
Les couleurs d'origine étant jaune, magenta, cyan, je les mixe pour obtenir du rouge, du vert et du bleu.
Cela fonctionne, mais je me heurte à deux problèmes:
- les densités obtenues ne sont pas suffisantes pour mon projet
- les tâches de couleur ont tendance à se fondre l'une dans l'autre à leur rencontre.
D'où mes questions:
- est-il possible de rajouter des colorants vert, rouge, bleu à mes mélanges pour augmenter leur densité? (des colorants et non des pigments, car la couleur doit laisser passer la lumière) J'ai lu quelque part que le colorant ne représentait que 5% du volume d'encre; on doit bien pouvoir en rajouter... Quels seraient les colorants utilisable pour ce projet?
- est-il possible de placer un agent "anti-mouillant sur le support à imprimer de façon à limiter la diffusion des gouttelettes de jet d'encre? quel produit pourrait être utile? (je ne pense pas pouvoir le placer dans l'encre elle-même en raison du risque d'obturation des buses)
D'avance merci pour votre aide
François Besson
-----