Schémas de Lewis et formules développées
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Schémas de Lewis et formules développées



  1. #1
    invite26c11de6

    Schémas de Lewis et formules développées


    ------

    Bonjour!
    J'ai un TP de Chimie sur les molécules a rendre dans 2 jours et la dernière question de ce TP consiste à prouver les schémas de Lewis et les formules développées de toutes les formules brutes : C3H8O. Seulement, n'étant pas vraiment doué en Chimie et ayant beaucoup de lacunes je n'ai vraiment aucune idée et aucune piste pour prouver cela C'ets pour cela que j'aimerais un peu d'aide pleeaaaase
    Merci d'avance !!
    Tchou !!

    -----

  2. #2
    invitec921af68

    Re : Schémas de Lewis et formules développées

    Bonjour,
    Il n'y en a pas 36000. Commence par la valence du carbone (4), de l'oxygène (2) et de l'hydrogène (1), et fait les combinaisons possible reliant 3C, 1O et 8H.

  3. #3
    invitecc28040c

    Re : Schémas de Lewis et formules développées

    Pour compléter mahnah, la valence est le nombre de liaison que va former l'atome. Ainsi le carbone va former 4 liaisons, l'oxygène 2 et l'hydrogène, 1.
    Tu ne pourras jamais avoir C-H-O par exemple car dans ce cas, l'hydrogène formera 2 liaisons, l'oxygène 1 seule !!!

  4. #4
    inviteb5395d7e

    Re : Schémas de Lewis et formules développées

    Utilise la règle de l'octet pour avoir les liaisons non liants.Puis tu calculs le nombre d'insaturation pour voir si tu n'as pas une double liaison que peut faire l'oxygène.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite26c11de6

    Re : Schémas de Lewis et formules développées

    Merci beaucoup pour votre aide j'ai su quoi faire j'ai su quoi faire

  7. #6
    Micki2a

    Re : Schémas de Lewis et formules développées

    De rien Camille (même si je n'ai pas aidé), c'est dommage que je n'ai pas vu ce post car j'aurai pu t'aider.

    Je vais rajouter ma petite question: Est-ce qu'en 1ère S, on continue à voir les formules développées et les isomères?

    Je pense que oui, mais je vous demande.... si oui pouvez vous me dire ce qu'on voit.

    Merci beaucoup .

    Comme je suis soulant xD.

  8. #7
    invitecc28040c

    Re : Schémas de Lewis et formules développées

    Plus vraiment, tu vas travailler avec les formules semi-développpées. Mais tu vas surtout voir les fonctions chimiques (acide, alcool, ...)

  9. #8
    Micki2a

    Re : Schémas de Lewis et formules développées

    Donc on va travailler sur des groupes, mais chaques groupes ont une particularité sur leur formule développée et semi-développée?

    Sinon c'est interessant?

  10. #9
    invitecc28040c

    Re : Schémas de Lewis et formules développées

    Oui, en effet, chaque fonction a une partie de molécule bien particulière.

    Intéressant ? Ca dépend de la personne. Il y a beaucoup de "par coeur". Peur ceux qui aime ça, oui c'est sûr c'est intéressant

    Tu vas aussi apprendre à nommer une molécule (la nomenclature) correctement et aussi comprendre pourquoi une molécule à un nom particulier.

    Tu vas aussi faire un peu de réactivité (comment créer des polymères, passer d'une fonction à une autre, par exemple : alcool à acide)

  11. #10
    Micki2a

    Re : Schémas de Lewis et formules développées

    Souvent quand on parle de Molécules c'est souvent du par coeur...

    Sinon tout cela a l'air cool, vivement la S car en seconde on a juste donné la définition des formules développées et semi développées... et on a appris à les utiliser mais heureusement qu'en 1ère S nous rentrons dans le vif du sujet .

    Dans les cours de Maths et de Physique Chimie, il y a toujours du suspense, a chaque fois on a le droit "ça vous le verrez l'année prochaine" .
    En même temps ça nous motive pour continuer dans les études scientifiques.
    Franchement, j'ai vraiment envie d'aller en Faq de Physique Chimie pour continuer à apprendre et avoir de grosses connaissances !!!
    Et tout ce qui est molécule, on travaille encore tout ça en université ou prépa?

  12. #11
    invitecc28040c

    Re : Schémas de Lewis et formules développées

    Oui, c'est même une grosse partie du programme !
    En prépa, tu vois ça la 1ere et la 2e année, en fac, tu le vois en 2e et 3e année (mais ça dépend des fac il me semble)

  13. #12
    Micki2a

    Re : Schémas de Lewis et formules développées



    C'est vraiment trop cool !

    Mais j'ai déja demandé sur le forum mais je le redemande, en faq tu peux avoir de la physique et de la chimie?

  14. #13
    invitecc28040c

    Re : Schémas de Lewis et formules développées

    Oui, tu peux (c'est ce que j'ai fait). Je ne sais pas si c'est partout pareil, mais normalement les fac de sciences te proposent une licence de physique ou une licence de chimie (les 2 licences te préparent au MASTER), ou une licence de sciences physique et chimie (plutôt destiné à passer le CAPES de Physique Chimie).
    Pour le master, c'est spécifique à chaque fac. Il faut se renseigner. Mais bon tu as encore le temps.

  15. #14
    Micki2a

    Re : Schémas de Lewis et formules développées

    Cela dur combien d'année?

  16. #15
    invitecc28040c

    Re : Schémas de Lewis et formules développées

    Licence : Bac+3
    CAPES : BAC+4
    MASTER : BAC+5

  17. #16
    Micki2a

    Re : Schémas de Lewis et formules développées

    Mais je peux faire une licence de physique puis de chimie ou est-ce possible de faire les deux?

  18. #17
    invitecc28040c

    Re : Schémas de Lewis et formules développées

    Faire les deux en même temps est impossible, d'un point de vue emploi du temps, mais aussi intellectuel.
    Si tu veux absolument faire les deux, tu peux par exemple faire une licence de physique, puis recommencer à BAC+1 pour faire une licence de chimie. (5 ans d'étude pour 2 licences)
    Si tu fais une licence SPC, tu auras à peu près un niveau BAC+2 en physique et BAC+2 en chimie.

  19. #18
    Micki2a

    Re : Schémas de Lewis et formules développées

    Est-ce que cela est bien?

    J'aime énormément la Chimie mais aussi la Physique, et mon objectif avant d'avoir un emploi est d'avoir de très bonne connaissance dans le domaine... puis après je pense devenir prof de physique-chimie...
    Je vais aller faire un sujet dans Orientation Post Bac car là c'est hors sujet. Je te remercie

Discussions similaires

  1. Ecrire les formules développées à partir des formules brutes
    Par invitee87b5193 dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/07/2010, 15h02
  2. Formules semi développées
    Par invite00a2025a dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/03/2009, 10h24
  3. formules semi developpées des composés
    Par invited2bdacec dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/02/2008, 21h31
  4. formules semi-développées
    Par invite73d9e0f1 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/05/2006, 22h32
  5. formules developpees...
    Par invite5898d809 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/04/2004, 12h07