2-Chloroacetophenone
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

2-Chloroacetophenone



  1. #1
    invite0c55ca3f

    2-Chloroacetophenone


    ------

    Bonsoir à tous,

    Juste une petite question : je dois faire une synthèse d'une impureté à partir de la chloroacetophenone. En commandant ce produit (qui a portant l'air anodin), les fournisseurs (Acros, Aldrich etc...) me passe un coup de fil pour savoir ce que je vais en faire, et me dire que c'est réglementé, voir (pour le cas d'acros) pour me dire que c'est un produit interdit d'exportation...
    Ce me semble, cela ne ressemble pas vraiment à un précuseur de drogue...

    A votre avis, à quoi cela pourrait-il servir?
    Merci, et bien à vous

    P.S. : Cela est juste une question de curiosité...

    -----

  2. #2
    moco

    Re : 2-Chloroacetophenone

    La 2-chloroacétophénone est un agent lacrymogène. Il a été utilisé comme gaz de combat. On l'utilise maintenant à plus petite dose comme incapacitant par les forces de police qui veulent maîtriser les émeutes et autres manifestations de rue.

  3. #3
    invite0c55ca3f

    Re : 2-Chloroacetophenone

    Ok, merci...
    Mais : le produit que j'ai reçu est un solide, et je n'ai senti aucun effet (soit les sorbonnes sont vraiment efficaces, soit je suis encore plus prudent que je ne penses... et pourtant les lacrymogenes je les sens (type cholurure de benzyle))
    Et juste pour ça vous pensez que c'est plus compliqué à avoir que des cyanures de Na ou K ou du LAH qui sont pourtant des produits plus dangereux.???

    Merci pour votre culture, et comme le cite un des correspondant : le savoir est la seule chose qui grandi lorsqu'on le partage...


    Respectueusement

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : 2-Chloroacetophenone

    le nom de ton produit est ambigu
    chez certains fournisseurs, ce produit a un chlore en ortho sur le phényl et fond à 192°C
    chez d'autres fournisseurs, ce produit a un chlore en alpha de la cétone et fond à 54-56°C
    c'est ce dernier produit qui risque d'être particulièrement irritant et alkylant
    de ce que j'avais entendu en cours en spé, ce n'était pas ce chloré-là dans les gaz lacrymogènes de 68, c'était un liquide

    pour satisfaire partiellement ta curiosité, certains produits sont réglementés car très toxiques (cyanures) d'autres parce que ce sont des précurseurs d'armes chimiques (chlorure de thionyle à une époque, mais ça s'est calmé pour celui là) ou de substances illicites (voire des substances illicites elles mêmes)

    bonne continuation

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    shaddock91

    Re : 2-Chloroacetophenone

    Bonjour
    Effectivement cette procédure est souvent utilisée par Acros et Aldrich. Il suffit de leur faxer un imprimé signé par un responsable de labo pour débloquer la situation.