Structure des métaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Structure des métaux



  1. #1
    invitee5b253dd

    Structure des métaux


    ------

    bonjours,

    je suis en train étudier la structure des métaux et j'ai quelques questions:

    .Pour comencer je ne comprends pas à quoi correspond les sites tétraédriques et comment les représenter
    .de plus je ne comprends pas comment on compte les atomes par maille
    .Et pour finir je ne voix pas comment définir les coordinance des atomes

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    persona

    Re : Structure des métaux

    Il est vraiment difficile de te faire un cours complet de cristallographie - il y a d'excellents bouquins pour cela. Cependant, on peut de donner quelques indications.
    Nombre d'atomes par maille :
    Considère une maille cubique centrée : un atome à chaque sommet du cube et un atome au centre. Le seul atome qui n'appartienne qu'à cette maille est l'atome central. En effet les atomes situés aux sommets du cube appartiennent chacun aux huit mailles immédiatement voisines : ils comptent donc pour 1/8 pour la maille considérée. La maille cubique centrée contient donc 1 atome (central) + 8 x 1/8 d'atome (sommets), soit 2 atomes par maille.
    Tu peut aussi voir les atomes des sommets comme des sphères centrées sur les sommets du cube : tu vois alors que la fraction de chaque sphère qui se trouve à l'intérieur du cube est 1/8 de la sphère.
    Pour une maille cubique à faces centrées (= cubique compacte); les 8 atomes aux sommets du cube comptent chacun pour 1/8, et les six atomes au centre des faces, qui appartiennent seulement à la maille considérée et à la maille voisine, comptent pour 1/2. La maille contient donc 8 x 1/8 + 6 x 1/2 = 4 atomes par maille.
    Lacunes :
    Regarde la maille cubique à faces centrées Les atomes en contact sont ceux qui se trouvent sur la diagonale de chaque face. Mais au centre du cube, les six atomes les plus proches de ce centre, qui sont les atomes situés aux centres des faces, ne sont pas en contact : il existe donc une lacune (une place libre) au centre du cube, au centre de l'octaèdre défini par les six atomes au centre des faces : c'est une lacune octaédrique.
    Divise maintenant la maille en huit petits cubes égaux de côté a/2. Les centres de ces petits cubes sont entourés de quatre atomes formant un tétraèdre régulier. Ces centres constituent donc des lacunes tétraédriques.
    J'espère que ces quelques indications t'aideront...

Discussions similaires

  1. [Âges des Métaux] Des habitats à Stonehenge mis au jour
    Par invitec84f10b8 dans le forum Archéologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/02/2007, 14h36
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 17/04/2006, 18h50
  3. [Âge des métaux] Des chevaux et des hommes
    Par invite15898a94 dans le forum Archéologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/03/2006, 18h47
  4. [Âges des métaux] L'Ours pendant les Âges des Métaux
    Par invite15898a94 dans le forum Archéologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/02/2006, 17h36
  5. corrosion des metaux par la presence des chlorures
    Par inviteb15c09f6 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/10/2004, 09h13