Synthese de CuCl anhydre, catalysée avec C
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Synthese de CuCl anhydre, catalysée avec C



  1. #1
    invite6f035949

    Lightbulb Synthese de CuCl anhydre, catalysée avec C


    ------

    Bonjour à tous,

    Je dois réaliser en TP des manips pour montrer plusieurs propriétés du carbone. L'une de ces propriétés est de pouvoir être un catalyseur.
    J'ai trouvé dans un bouquin la réaction suivante (connue, parait-il, sous le nom de "réaction d'Oerstedt") :

    CuO(s) + 1/2 Cl2(g) ---> CuCl(s) + 1/2 O2(g)

    Le livre dit que cette réaction est très lente et qu'elle peut être catalysée par du carbone.

    J'en arrive à mon problème : je n'ai aucun mode opératoire, ni aucune précision concernant cette réaction. Notre labo nous permet de disposer de tout le matériel et de tous les produits nécessaires. Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment réaliser cette manip ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite6f035949

    Re : Synthese de CuCl anhydre, catalysée avec C

    l'essentiel de mon problème est de savoir comment faire réagir un gaz sur un solide et surtout comment utiliser du carbone pour catalyser (poudre, batons de graphite ?...). Le mécanisme même de la réaction est une autre histoire...

    personne ne peut m'aider ?
    merci d'avance

  3. #3
    invitee2bb347d

    Re : Synthese de CuCl anhydre, catalysée avec C

    si tu veux faire réagir un solide avec un gaz tu as intérêt à avoir une grande surface d'échange, donc une poudre fine plutôt qu'un solide compact: on utilise le "charbon actif" je crois, mais en catalyse je ne connais que Pd/C (palladium sur charbon actif, et le carbone ne sert que de support de grande surface ~500 m2/g)

  4. #4
    invite6f035949

    Re : Synthese de CuCl anhydre, catalysée avec C

    merci pour cette réponse

    mais d'un côté pratique donc, si je ne veux observer qu'un aspect qualitatif dans un premier temps et si je fais confiance au livre (et à mon prof qui ne veut pas me donner d'infos ) sur le rôle du carbone, j'étale ma poudre de CuO, j'ajoute du charbon actif ou équivalent et je lance le gaz dessus directement, le tout sous hotte ? ça me parait... un peu bourrin lol

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee2bb347d

    Re : Synthese de CuCl anhydre, catalysée avec C

    le dichlore c'est très bourrin, en plus ça m'étonnerait que cette réaction marche sans chauffer, mais pas trop sinon on risque de faire réagir CuO et C, il faudrait bien mélanger les poudres aussi, mais ça m'étonne beaucoup cette histoire de catalyse.

  7. #6
    invite6f035949

    Re : Synthese de CuCl anhydre, catalysée avec C

    Ben moi aussi ça m'étonne. notre prof nous a dis que le carbone seul pouvait être catalyseur ici et il nous a montré ce vieux livre avec uniquement les informations de mon premier post. J'ai fais tous les bouquins de ma BU mais pas un seul ne mentionne cette réation de "Oestedt".

    Le prof persiste et ne veut pas nous aider pour nous forcer à faire des recherches documentaires. Je soupçonne qu'il n'en sache pas plus que moi...

  8. #7
    invite6f035949

    Re : Synthese de CuCl anhydre, catalysée avec C

    Après quelques recherches supplémentaires, j'ai découvert le "Oersted" (sans t) en question est en fait un des pionniers de l'extraction de l'Aluminium. Il a extrait des halogénures d'aluminium en utilisant cette réaction : chauffage de CuO + C dans un tube, puis passage d'un halogène dans le tube.

    Ma nouvelle question est donc la suivante : qu'est ce qui pourrait faire office de tube ? J'ai lu qu'il a utilisé une sorte de céramique mais qu'il y avait des défauts (non précisés). Il faudrait un composé qui ne réagit pas avec C, Cl2 ou CuO et qui ne craint pas la chaleur...

    Merci d'avance pour vos réponses.

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] calcul vitesse moyenne reaction catalysée
    Par invitea5dc0a2d dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/01/2008, 21h55
  2. [Biologie Moléculaire] vitesse d'une réaction catalysée
    Par invite2bca094a dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/01/2008, 18h26
  3. ammoniac anhydre
    Par invited9e84310 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/01/2007, 14h57
  4. Réaction catalysée mais cinétiquement lente
    Par invite7654323 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/12/2006, 13h36
  5. Cinétique d'une réaction catalysée
    Par invite3156e1ab dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/05/2006, 20h37