En fait voila, après avoir eu un cours sur la solubilité, je me suis posé la question de savoir quelles étaient les liaisons qui maintenaient un cube de sucre cubique.
Donc tout d'abord, j'ai essayé de voir comment le sucre se recristallisait après avoir été dissous en solution. Pour ce faire, j'ai dissous mon sucre dans un erlen contenant de l'éthanol absolu (pour éviter les problèmes de caramélisation si j'avais voulut faire évaporer l'eau et pour gagner du temps), j'ai chauffé et agité pour augmenter la solubilisation jusqu'à que tout le sucre soit dissous. J'ai ensuite attendu que l'ethanol s'évapore. Aujourd'hui, j'ai observé comment le sucre s'est recristallisé et ça fait une fine poudre comme du sucre cristal qu'on trouve au supermarché. J'ai aussi remarqué que les grains de sucre restaient liés entre eux, mais qu'il étaient facilement effritable, suffis de passer le doigts dessus.
Donc maintenant, je sais comment on ne fait pas pour faire des morceau de sucre, mais je sais toujours pas comment on fait pour en faire. J'ai donc cherché sur internet et a priori, le sucre serait compressé avec un peu de solvant pour faire des pains de sucre. Donc ma question serait de savoir si on fait bien comme ça, et quelles sont les liaisons qui maintiennent la cohesion du sucre en morceau.
Merci d'avance.
-----