Vsepr
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Vsepr



  1. #1
    invitedaf7b98f

    Vsepr


    ------

    Bonjour,
    En ce moment en cours de chimie, nous avons vu la structure géométrique des molécules en VSPER. En ce qui me concerne, j'ai dû mal à voir comment dessiner si les molécules par exemple sont de forme AX2E3. Il faut apprendre par cœur? j'ai vraiment dû mal. Auriez-vous un conseil s'il vous plaît merci.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Vsper

    Ces molécules sont extrêmement rares. A ma connaissance il n'y a que le fluorure de xénon XeF2 qui se trouve avoir cette configuration. Il faut le représenter comme si Xe était dans un plan horizontal avec trois directions à 120° les unes des autres, et que chaque direction était occupée par un doublet non partagé. Au-dessus et au-dessous du plan, tu mets un atome F.

  3. #3
    invite7ed8e144

    Re : Vsper

    Um... De manière général, pas besoin d'apprendre par coeur! Je te dirai d'apprendre les figures de répulsion c'est à dire la géométrie correspondant à AX2, AX3, AX4, AX5, AX6, AX7, AX8... etc... puis la géométrie des molécules se déduit facilement.
    Pour ça, il faut se rappeler qu'une double liaison prend plus de place qu'un doublet non-liant aui prend plus de place qu'une liaison simple. A partir de là, les éléments les plus volumineux auront tendance à se mettre là ou il y a le plus de place (par exemple en AX5, sur le plan equatorial)

    Voila, j'espère que ça t'aide!

  4. #4
    invitedaf7b98f

    Re : Vsper

    bonsoir,
    merci beaucoup pour vos explications. pourriez vous me donner quelques molécules pour que je puisse m'entrainer? merci

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Vsepr
    Par mamono666 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/03/2008, 08h30
  2. VSEPR et angles
    Par invitef5cd3679 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/02/2008, 17h15
  3. Méthode de VSEPR
    Par sylvain78 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/12/2007, 16h14
  4. Vsepr
    Par invite6ac59697 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2007, 12h28
  5. Methode VSEPR
    Par Gpadide dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/09/2007, 13h22