élaboration de MnC2O4
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

élaboration de MnC2O4



  1. #1
    invite3cf06fde

    élaboration de MnC2O4


    ------

    élaboration de MnC2O4,4H2O
    Bonjour,

    Je réalise un projet de céramique, dans lequel j'ai besoin de
    MnC2O4,4H2O. Seulement, je dispose d'acide oxalique et de Mn(NO3)2,4H2O .
    J'ai écris l'équation de la réaction:
    Mn(NO3)2,4H2O+H2C2O4-> MnC2O4,4H2O+2HNO3

    Je pensais réaliser la synthése selon la méthode du précurseur, ave la formaytion d'un précipité puis filtrage,étuve et recuit, pour avoir des poudres. Mais je ne vois pas le protocole possible, sachant que j'en ai besoin pour 2 autres synthéses.

    Merci de votre attention et de votre aide.

    -----

  2. #2
    igniz

    Re : élaboration de MnC2O4

    En très gros;
    1) fait réagir l'acide oxalique en solution avec une base (NaOH) par exemple:
    H2C2O4+ 2NaOH = Na2C2O4 + 2 H2O (prudence! cette réaction dégage de la chaleur)

    2)mélange les deux solutions avec Mn et C2O4 en proportions stoechiomètriques:
    Na2C2O4+ Mn(NO3)3 = MnC2O4

    3) filtre et lave le précipité

    4)Si tu veux MnC2O4.4H2O (hydrate) molo sur le séchage, évite de dépasser 100 C


    Si tu as besoin de détails tu me dis
    Quand quelqu'un dit: Je me tue à vous le dire! Laissez-le mourir.

  3. #3
    invite3cf06fde

    Smile Re : élaboration de MnC2O4

    En effet, j'ai besoin de détails lol, parce que je n'ai pas la notion des proprotions et si je dois mette l'acide dans le NaOH ou l'inverse.
    Selon moi, ce serait à l'aide d'une burette mettre l'acide dans NaOH goutte à goutte.
    Merci pour ton aide

  4. #4
    moco

    Re : élaboration de MnC2O4

    Les quantités importent peu. La réaction marche toujours, et l'ordre dans lequel tu fais le mélange n'a pas d'importance non plus. La seul ennui que tu risques si tu ne prends pas les quantités théoriques, est que tu vas utiliser des produits pour rien : risque de gaspillage.

    Il est inutile de mélanger de l'acide oxalique à du nitrate de manganèse. Il ne se produira rien. Il faut d'abord transformer ton acide oxalique en oxalate de sodium, comme le préconise Igniz !

    Pour cela tu dissous ton acide oxalique dans de l'eau 100 mL dissolvent environ 12 g d'acide. Puis tu prépares une solution de soude en dissolvant soit NaOH soit Na2CO3 dans de l'eau. NaOH est mieux, car la réaction ne dégagera pas de bulles, mais il est plus dangereux. Le seul problème, c'est qu'il faut rajouter exactement 2 fois autant de moles de NaOH que d'acide. Le mieux c'est de tester la fin de la réaction à l'aide d'un indicateur comme le tournesol ou le bleu de bromothymol.

    Quand c'est fait, tu dissous ton nitrate de manganèse 180 g dans 200 grammes d'eau. Et tu mélanges les deux solutions. Il se forme un précipité d'oxalate de manganèse que tu récoltes.

    Mais calcule ton affaire de manière à partir de la même masse d'acide oxalique et de nitrate de manganèse. Les volumes d'eau n'importent pas beaucoup.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    igniz

    Re : élaboration de MnC2O4

    Bon alors commençons par le commencement:quelle quantité d'oxalate de Mn as tu besoin de préparer? soit m cette masse:

    la masse de Mn(NO3)2,4H2O dont tu as besoin est:
    m(Mn(NO3)2,4H2O ) = m/M(MnC2O4.4H2O) *Mn(NO3)2,4H2O )


    la masse d'acide dont tu as besoin est:
    m(acide) =M(H2C2O4. 2H2O) *m/M(MnC2O4.4H2O)


    La masse de NaOH don tu as besoin est:
    m(NaOH) = m/M(MnC2O4.4H2O) * 2 *M(NaOH)


    Pour faire les calculs:
    M(H2C2O4. 2H2O)=126 g/mol
    M(Mn(NO3)2,4H2O ) =179 g/mol
    M(MnC2O4,4H2O) = 215 g/mol
    M(NaOH) = 40 g/mol


    jusque là tu me suis?

    Bon après pour les réactions,tu dois d'abord préparer l'oxalate de sodium: il faut d'abord dissoudre l'acide et NaOH séparemment, le volume d'eau n'est pas très important à mon avis, mais bon raisonnable quoi.
    Pour neutraliser l'acide tu peux ajouter très progressivement une solution dans l'autre (le plus important:lunette de protection et gants).
    A partir de là tu as ta solution d'oxalate de sodium, il suffit de la mélanger avec la masse m(Mn(NO3)2,4H2O) préalablement dissout dans l'eau.
    A ce stade tu devrais avoir un beau précipité, qu'il faudra filtrer et rincer plusieurs fois, de préférence à l'eau distillée.
    Pour le séchage, sèche à l'air de préfèrence si tu n'es pas trop pressée.
    Quand quelqu'un dit: Je me tue à vous le dire! Laissez-le mourir.

  7. #6
    invite3cf06fde

    Re : élaboration de MnC2O4

    Tout ceux ci est très clair, je vous en remercie. Je m'y met des Mardi.
    Encor merci.

Discussions similaires

  1. élaboration de MnC2O4,4H2O
    Par invite3cf06fde dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2008, 21h46
  2. Elaboration d'une commande
    Par invite23a97a5c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 20
    Dernier message: 24/02/2008, 11h10
  3. Elaboration d'un portique lumineux
    Par invitea551b49c dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/05/2007, 18h25
  4. Élaboration du zinc par électrolyse
    Par invitefe997623 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/03/2007, 12h03
  5. Élaboration d'une mission spatiale
    Par invite470e7a4f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/09/2003, 21h47