fonctionnalisation de particules de silice
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

fonctionnalisation de particules de silice



  1. #1
    invite983e7723

    fonctionnalisation de particules de silice


    ------

    Bonjour,

    après avoir synthétisé un gel de silice (TEOS) via un procédé sol-gel, je cherche maintenant à fonctionnaliser ce gel pour qu'il s'attache aux acides aminés (Liaison COOH et NH2). La surface du gel est recouverte de groupe silanols (Si-OH), j'aimerai les oxyder pour ajouter une fonction carboxyle. Dois-je procéder comme pour les alcanes avec par exemple une oxydation de Jones ou la réaction avec la silice est différente et une autre voie est nécessaire ?

    Si qqun a une idée, je suis preneur...

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite1c3dc18e

    Re : fonctionnalisation de particules de silice

    si tu veux ajouter des fonctions carboxyles tu ne peux pas partir des Silanols et les oxyder... Il faut que tu greffes un hydrocarbure possédant une fonction alcool par exemple et que tu oxydes ensuite en acide carboxylique.

  3. #3
    invite983e7723

    Re : fonctionnalisation de particules de silice

    Merci,

    Donc il me faut ajouter un groupe carboné contenant un alcool que j'oxyde ensuite, quelle réaction puis-je entreprendre ?

    J'ai également vu que je pouvais aussi ajouter un groupement NH2 qui réagiera ensuite avec le COOH des acides aminés, pour ce faire j'ai cru comprendre qu'avec de l'APTES (3-aminopropyl-triethoxysilane), ca pouvait fonctionner, encore me faut il découvrir dans quelles conditions et solvant...

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : fonctionnalisation de particules de silice

    c'est effectivement comme ça qu'on prépare les silices greffées aminopropyle
    celles-ci peuvent ensuite être utilisées pour préparer des silices modifiées (type Pirkle par exemple) en utilisant de la chimie classique, sauf qu'après chaque étape, on refait un 'end capping' qui consiste à remettre du chlorure de triméthylsilyle pour passiver tous les silanols qui traînent

    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Silice vs silicagel
    Par amal_chem dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/02/2008, 23h20
  2. particules d'air qui freine des particules d'hélium
    Par invite334acd02 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/09/2007, 10h26
  3. silicium et silice
    Par siera dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/08/2007, 20h45
  4. Silice
    Par invite4bdbb977 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/03/2006, 15h35
  5. Silice de pyrohydrolyse ?!
    Par inviteeef3298c dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/02/2006, 10h42