Traitement statistique d'une manip
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Traitement statistique d'une manip



  1. #1
    invite8af978ef

    Traitement statistique d'une manip


    ------

    Bonjour,

    Voilà, y a pas longtemps j'ai effectué une manip de comptage (radiochimie)
    J'ai cru comprendre que la distribution devait correspondre à une du type Poisson (Yes ou no). Ma question est: faut-il utilisé la loi cumulatif, si oui pourquoi? Et qu'est ce qui doit vraiment suivre la distribution? La frequence des valeurs des comptages ou les valeurs?

    Sinon, j'ai effectué une autre manip dont je dois faire le calcul d'erreur. J'ai l'erreur sur la pipette, burette, et on me donne l'écart type de la solution titrante.

    dC/C= dVbur/Vbur + dVpip/Vpip mais je vois pas comment faire intervenir l'erreur sur la solution titrante. Simplement en ajoutant "ecart type Ctit/Ctit" au second membre?

    En vous remerciant d'avance !!

    -----

  2. #2
    invite1c3dc18e

    Re : Traitement statistique d'une manip

    tu dois comparer tes valeurs avec une distribution de Poisson calculée de façon analytique et voir si cela fitte bien ou pas.

    Ne connaissant pas la manip que tu as faite il va être dur de savoir ce que tu dois comparer... Qu'as-tu mesuré?

    Pour ton calcul d'erreur tu dois faire la différentielle totale de la concentration de la solution inconnue exprimée en fonction de tous les paramètres.

    a++

  3. #3
    invite8af978ef

    Re : Traitement statistique d'une manip

    Merci pour la réponse rapide ^^

    Ce que l'appareil a compté, c'est la radioactivé d'une solution, le nombre de desintegration. Donc ski faut porter pour avoir une distribution de poisson c'est les valeurs des comptages ou la frequence des valeurs? : s
    Je demande ca parce que dans le cas d'une distribution de gauss, on porte la frequence en fonction de la concentration par exemple.


    Pour le calcul d'erreur, y a que 2 erreurs (pipette, burette). Et On nous donne aussi écart type de la solution titrante mais je vois pas comment le faire intervenir dans le calcul d'erreur

  4. #4
    invite25e3200f

    Re : Traitement statistique d'une manip

    bonjour,
    la préparation de la solution titrante est soumise aux erreurs de matériel utilisé donc il faut compter cette incertitude au même titre que l'erreur de burette.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8af978ef

    Re : Traitement statistique d'une manip

    Citation Envoyé par bobsodium Voir le message
    bonjour,
    la préparation de la solution titrante est soumise aux erreurs de matériel utilisé donc il faut compter cette incertitude au même titre que l'erreur de burette.
    Oki merci mais je n'ai aucune idée des volumes, etc qu'ils ont utilisé pour fabriquer la solution titrante. Je n'ai que la concentration de la sol titrante et son écart type.

  7. #6
    invite25e3200f

    Re : Traitement statistique d'une manip

    donc cela suffit car les incertitudes sur les volumes lors de la préparation sont contenus dans cette incertitude de concentration. (le calcul est déjà fait en gros) Il te suffit donc d'utiliser l'incertitude relative dans ton calcul.

  8. #7
    invite8af978ef

    Re : Traitement statistique d'une manip

    Oki donc ca fait dc/C= dVbur/Vbur+ DVpip/Vpip + ecart type sol titr

    merci !

  9. #8
    invite25e3200f

    Re : Traitement statistique d'une manip

    ton écart type de solution titrante correspond à une concentration donc il faut que tu le divise par la concentration associée

  10. #9
    invite8af978ef

    Re : Traitement statistique d'une manip

    Désole mais j'aurai une autre question ^^

    On a fait un dosage et je dois vérifier si un camarade de ma classe n'a pas la même solution à titrer que moi. Pour cela je fais intervenir une limite de confiance à 99 %. La formule que je dois utiliser c'est "C +- ts/√n" ou "C +- ts" ? t étant le t student 99% pour 5 degré liberté (et donc n= 6) et s l'écart type de l'échantillon. Et pourquoi?

    Si on fait bcp de dosage d'une même solution, on doit avoir une distribution de gauss. On la represente en mettant en abscisse les intervalles de [] et en ordonné la freq. Si ça suivait une distrib poisson, ca serait la même chose donc? Si on prend l'exemple du 1er post, ca serait la frequence en fonction du nombre compté? Qu'est ce qui rapproche une distribution de poisson à la distribution de poisson ideal correspondante? le nombre de mesure?

    Merciiii

  11. #10
    philou21

    Re : Traitement statistique d'une manip

    Citation Envoyé par Karaman Voir le message
    Désole mais j'aurai une autre question ^^

    On a fait un dosage et je dois vérifier si un camarade de ma classe n'a pas la même solution à titrer que moi. Pour cela je fais intervenir une limite de confiance à 99 %. La formule que je dois utiliser c'est "C +- ts/√n" ou "C +- ts" ? t étant le t student 99% pour 5 degré liberté (et donc n= 6) et s l'écart type de l'échantillon. Et pourquoi?

    Si on fait bcp de dosage d'une même solution, on doit avoir une distribution de gauss. On la represente en mettant en abscisse les intervalles de [] et en ordonné la freq. Si ça suivait une distrib poisson, ca serait la même chose donc? Si on prend l'exemple du 1er post, ca serait la frequence en fonction du nombre compté? Qu'est ce qui rapproche une distribution de poisson à la distribution de poisson ideal correspondante? le nombre de mesure?

    Merciiii
    Bonjour
    peux-tu en dire un peu plus sur la façon dont été conduites les manip ?
    d'après ce que je comprends, les étudiants ont fait chacun n1 et n2 dosages.
    Il s'agit donc de comparer les moyennes x1 et x2.
    Si mes souvenirs sont bons (je ne garantie rien...) il faut tout d'abord tester si les variances sont identiques, ensuite calculer la variance de x1-x2. Ensuite on compare la valeur du t à la valeur seuil.

Discussions similaires

  1. Mediane d'une série statistique
    Par invite02200952 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/12/2007, 17h20
  2. Aide dérivation d'une formule en physique statistique
    Par trimidi dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/10/2007, 22h02
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 09/07/2006, 00h32
  4. recherche d'une manip
    Par invite0850bbdd dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/02/2006, 19h46
  5. Nom d'une Loi (statistique) ?
    Par invitebe767243 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/01/2004, 22h32