RMN du proton et concentration
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

RMN du proton et concentration



  1. #1
    Thibault57

    RMN du proton et concentration


    ------

    Bonsoir, voici mon souci : j'ai le spectre RMN 1H d'un mélange chloroforme, dichlorométhane et iodure de méthyle. On me demande à partir du spectre de déterminer la concentration de chaque constituant du mélange. Si quelqu'un pouvait m'aider Merci.

    -----

  2. #2
    persona

    Re : RMN du proton et concentration

    Dans le chloroforme, il y a un seul proton, dans le dichlorométhane il y en a deux et dans l'iodure de méthyle, trois. S'il étaient à la même concentration molaire, le rapport des intégrations des trois signaux serait 1:2:3. Je te laisse continuer ?

  3. #3
    Thibault57

    Re : RMN du proton et concentration

    Deja merci de votre aide, les intégrations sont identiques pour chacun des trois pics ! Il y a un pic à 7,250 cm-1, un à 5,250 cm-1 et le dernier à 2,250 cm-1. Merci.

  4. #4
    philou21

    Re : RMN du proton et concentration

    Citation Envoyé par Thibault57 Voir le message
    Deja merci de votre aide, les intégrations sont identiques pour chacun des trois pics ! Il y a un pic à 7,250 cm-1, un à 5,250 cm-1 et le dernier à 2,250 cm-1. Merci.
    Des cm-1 en RMN !!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Thibault57

    Re : RMN du proton et concentration

    En cm, milles excuses !

  7. #6
    Thibault57

    Re : RMN du proton et concentration

    ppm, je vais y arriver !!!

  8. #7
    philou21

    Re : RMN du proton et concentration

    Citation Envoyé par Thibault57 Voir le message
    En cm, milles excuses !
    Non ! en ppm

  9. #8
    Thibault57

    Re : RMN du proton et concentration

    rien de nouveau ?

  10. #9
    invite25e3200f

    Re : RMN du proton et concentration

    bonjour Thibault
    l'intégration d'un pic (ou l'aire sous le pic) est proportionnelle au nombre de protons correspondants.
    Tu dois d'abord identifier tes pics: quel pic correspond à quel(s) proton(s) et dans ce cas simple quel pic correspond à quel composé?

  11. #10
    invite343ceece

    Re : RMN du proton et concentration

    Bonjour,

    J'aurais moi aussi une question concernant les spectres RMN et les concentrations. J'ai bien fait l'intégrale de mon pic (qui est représenté par une intensité en ordonné et une ppm en abscisse). Je me retrouve avec des intégrale de l'ordre de 10^8... Je suis en spectre du carbone donc a chaque fois c'est proportionnel à 1. Alors je me demande quelle est l'unité de ma concentration? Est-ce qu'il faut faire 1/10^8 et on obtient des moles/L?
    Merci d'avance

  12. #11
    shaddock91

    Re : RMN du proton et concentration

    Bonjour. Avec ce lien, tu vas trouver ...

    http://www.rocler.qc.ca/pdubreui/RMN.../blindage.html

  13. #12
    invite343ceece

    Re : RMN du proton et concentration

    Super! merci beaucoup

  14. #13
    invite343ceece

    Re : RMN du proton et concentration

    Oui... mais je ne vois pas très bien le liens entre le blindage et le passage aux concentrations. Est-ce que vous pourriez être un peu plus précis? Mais merci pour le site, je vais m'en servir pour mon rappot!

  15. #14
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : RMN du proton et concentration

    Citation Envoyé par annefr78 Voir le message
    Bonjour,

    J'aurais moi aussi une question concernant les spectres RMN et les concentrations. J'ai bien fait l'intégrale de mon pic (qui est représenté par une intensité en ordonné et une ppm en abscisse). Je me retrouve avec des intégrale de l'ordre de 10^8... Je suis en spectre du carbone donc a chaque fois c'est proportionnel à 1. Alors je me demande quelle est l'unité de ma concentration? Est-ce qu'il faut faire 1/10^8 et on obtient des moles/L?
    Merci d'avance
    La RMN est une méthode d'analyse structurale et pas d'analyse quantitative. Il n'y a pas de lien direct entre le spectre obtenu et la concentration de l'échantillon.
    En s'arrachant les cheveux, on pourrait imaginer comparer le rapport signal/bruit entre l'echantillon et une gamme de concentration controle mais bon...
    Pour repondre simplement à la question, tu ne peux pas pas connaitre la concentration d'un echantillon à partir de son spectre RMN 13C.

  16. #15
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : RMN du proton et concentration

    Bonjour
    On peut utiliser un spectro RMN pour déterminer la concentration d'un échantillon en se fondant sur les intégrations du solvant et du soluté (et en tenant compte du nombre de proton du pic, bien entendu).
    Cette méthode n'est pas très précise et on préfère usuellement réserver la RMN à la détermination structurale.
    Cordialement.

  17. #16
    jgiovan

    Re : RMN du proton et concentration

    Bonjour à tous,

    Je trouve que vous allez plutôt vite en besogne...

    Il existe des tas de moyens d'utiliser la RMN du proton comme méthode quantitative et les résultats sont relativement précis.

    Il est possible d'utiliser des pics provenant du solvant lui-même (les pics satellites 13C du DMSO par exemple), un standard interne (NMP, bezoate de benzyle etc.) ou même un signal calibré (Méthode ERETIC).

    Les erreurs de mesure liées aux erreurs de pesées et à l'incertitude de l'intégration conduisent à une précision moins bonne que les méthodes chromatographiques par exemple, mais la RMN présente l'avantage de se passer de référence. En outre, pas besoin de chromophores ou de groupements ionisables contrairement à l'HPLC notamment.

    C'est à la fois une technique d'analyse qualitative et quantitative très puissante car quasi-universelle.

  18. #17
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : RMN du proton et concentration

    tout à fait d'accord, c'est pourquoi j'avais mis "usuellement"

    cordialement

  19. #18
    invite343ceece

    Re : RMN du proton et concentration

    Bonjour,

    Les spectres que j'ai ont été effectués sur une suspension de cellules dans du D2O (je crois). Et aucun signal de référence/qualibré n'a été introduit. Et donc si j'ai bien compris, si je ne trouve pas un signal correspondant à un métabolite de référence dont on connait la concentration qui ne varie pas, je suis foutue...? Il n'y aura aucun moyen de calculer mes concentrations, ou je peux quand même faire du relatif: tel métabolite est 2 fois plus concentré que celui-là par exemple?

  20. #19
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : RMN du proton et concentration

    en effet, dans ce cas, tu ne peux faire que du relatif
    s'il s'agit de métabolisation d'un xénobiotique, tu peux ensuite calculer les concentrations en utilisant la conservation de la matière (la somme des concentrations est égale à la concentration initiale en xénobiotique)
    cordialement

  21. #20
    jgiovan

    Re : RMN du proton et concentration

    Re-bonjour,

    tout n'est pas perdu ! tu dois pouvoir t'en sortir en utilisant le signal de HDO comme étalon interne.

    Le D2O commercial contient toujours un peu d'eau non lourde. Tu peux faire une courbe d'étallonage de HDO en ajoutant une quantité connue d'H2O à ton D2O commercial.

    Une fois que tu as déterminé la quantité de HDO dans ton échantillon, tu peux utiliser ce signal comme standard interne pour quantifier tes métabolites.

    Evidemment, une complication vient du fait que tes cellules contiennent de l'eau H2O qui va renforcer le signal HDO.

    C'est du semi-quantitatif mais c'est toujours mieux que rien...

Discussions similaires

  1. Concentration en proton [à l'aide!]
    Par invite3a7edcd7 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/01/2008, 20h21
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 09/09/2007, 18h52
  3. Analyse spectre RMN du proton de la benzoïne
    Par invited539d1b1 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/02/2007, 12h49
  4. RMN du proton
    Par invite092dff5b dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/10/2005, 10h18