passivation inox et ions dichromates?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

passivation inox et ions dichromates?



  1. #1
    invite33cf4033

    passivation inox et ions dichromates?


    ------

    bonjour a tous, je suis actuellement en sage dans une entreprise de traitement de surface et par peur de passer pour un con auprès de mon tuteur je vous pose directement la question:
    Ils utilisent après un bain de dégraissage (lessive) et un bain de décapage (HCl) un bain de HNo3 mélangé avec du bichromate de potassium(K2Cr2O7).Le principe de la passivation inox est je pense assimiler mais je voudrais savoir qu'est ce qui se passe au niveau chimique avec l'inox décape et l'acide et à quoi sert le bichromate, je sais que c'est un agent oxydant mais j'ai du mal a visualiser la reaction en jeu.
    En plus ce même ion dichromate est utilisé seul dans le bain suivant pour neutraliser la réaction, alors ça me perturbe pas mal.
    voila si quelqu'un a une idée...
    merci

    -----

  2. #2
    dggchim

    Re : passivation inox et ions dichromates?

    bonjour *lb*n,

    Regarde ce lien http://www.mmsonline.com/articles/100304.html

  3. #3
    invite33cf4033

    Re : passivation inox et ions dichromates?

    ouai bah merci beaucoup mais bon,apparament personne sait vraiment ce qui se passe concretement .En revanche j'ai bien compris le role du dichromate lors de la passivation mai pas du tous lors de la neutralisation, c'est pas une base qui neutralise le HNO3 residuel!
    si quelqu'un a un debut de réponse qu'il n'ésite pas.
    merci

  4. #4
    moco

    Re : passivation inox et ions dichromates?

    La passivation est la formation d'une couche étanche d'un mélange d'oxydes métalliques non solubles dans les acides, et dont la propriété première soit que la densité de cette couche est la même que celle des métaux sous-jacents. Si on raie accidentellement cette couche, on met à nu le métal sous-jacent. Le quel s'oxyde aussitôt. Mais comme l'oxyde dudit métal à la même masse volumique que le métal lui-même, la couche protectrice se reforme aussitôt. S'il avait une masse volumique plus faible (ce qui est souvent le cas), l'oxyde formerait une boursouflure qui se détacherait du métal, et la corrosion continue : c'est le cas du fer, dont la rouille se détache du fer qui rouille.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite33cf4033

    Re : passivation inox et ions dichromates?

    merci, ça commence à ce preciser, mais le role du dichromate est toujours sans réponse.dc...
    voila et merci davance

  7. #6
    moco

    Re : passivation inox et ions dichromates?

    Le bichromate est un bon oxydant. Il accélère la formation de la couche d'oxyde aux dépens du métal sous-jacent.

Discussions similaires

  1. passivation du titane
    Par invite6c777229 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/06/2009, 15h05
  2. Principe de la passivation en électrolyse
    Par invitea2ea3eaa dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/06/2007, 17h04
  3. chimie minerale et passivation
    Par invitef6dd66c1 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/04/2007, 08h47
  4. passivation alu
    Par orbes dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/03/2007, 17h36
  5. oxydation des ions iodure par les ions peroxodisulfate.
    Par inviteb76542c2 dans le forum Chimie
    Réponses: 17
    Dernier message: 09/10/2006, 23h20