peut ons cuire des aliments sur une plaque en Titane?? risques chimique ou pas
-----
03/04/2008, 20h03
#2
invitee5a55630
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
9
Re : titane
Le titane est souvent utilisé comme implant dans les os car il a le même coefficient de Young et qu'il est biocompatible.
Il est biocompatible (donc utilisé dans le corps humain) car très resistant à la corrosion de l'eau de mer et du corps humain, et sans aucune toxicité.
Il résiste bien chimiquement en température grâce à la couche d'oxyde (TiO2) qui le recouvre, mais est mauvais conducteur thermique par rapport aux autres métaux.
Donc d'un point de vue chimique, il ne semble pas y avoir de risque car la couche de TiO2 protège de la chaleur et de la corrosion. Il ne peut donc pas avoir de transfert de matière depuis le titane dans les aliments, en fait le titane est aussi bien adapté que l'aluminium pour les usages alimentaires (l'aluminium grâce à sa couche d'oxyde Al2O3). Par contre, ce n'est pas le métal le mieux adapté à la cuisson des aliments car il est moins bon conducteur de chaleur donc cuisson moins homogène (en théorie). Le cuivre est souvent utilisé pour faire les fonds de casseroles car il est très bon conducteur de chaleur donc permet une cuisson homogène.