pb de solubilisation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

pb de solubilisation



  1. #1
    invite1427a836

    Question pb de solubilisation


    ------

    bonjour

    mon problème est que je souhaiterais solubiliser du borax dans de l'eau déminé.
    à 20°C s = 5.1g / L
    à 100°C s = 170 g/L

    Perso, je dois solubiliser 30g de borax dans de l'eau or à chaud c'est parfait mais à froid les cristaux se reforment.
    Que puis je faire afin que le borax reste solubilisé dans mon eau ??

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite16b46ff1

    Re : pb de solubilisation

    Tu as plusieurs possibilités "pratiques",...

    - prends un berlin ultra propre (en fait le mieux ce serait de l'avoir "neuf"),... en effet toute griffe sur les bords internes du berlin va fortement favoriser la recristallisation,...

    - ne mélange pas pendant ton refroidissement

    - attends de voir si ton solide ne se redissous pas au bout d'un certain temps

    - ne laisse pas de spatule dans ton berlin,...

    -essaye un refroidissement très rapide (dans de la glace) ou au contraire un refroidissement très lent.

    avant tout ça,... tu auras pris soin de vérifier les constantes d'équilibres à cette température quelque fois qu'il serait en théorie "impossible" de réaliser une dissolution complète.

    expérimentalement c'est ce qui est le plus simple à mettre en oeuvre,...

  3. #3
    tail

    Re : pb de solubilisation

    Bonjour
    si les cristaux se reforme en refroidissant c'est qu'a la temperature ou tu est le produit n'est plus assez soluble.
    Effectivement on peut pendant un temps limité obtenir une solution plus concentrée que l'équilible, mais le systeme est instable et la cristallisation se fera.

  4. #4
    invite1427a836

    Re : pb de solubilisation

    Citation Envoyé par tail Voir le message
    Bonjour
    si les cristaux se reforme en refroidissant c'est qu'a la temperature ou tu est le produit n'est plus assez soluble.
    Effectivement on peut pendant un temps limité obtenir une solution plus concentrée que l'équilible, mais le systeme est instable et la cristallisation se fera.
    Salut
    on est donc d'accord que mon système sera instable. Puis je ajouter un adjuvant à mon eau déminé afin d'augmenter la solubilisation du borax ou j'hallucine et ça n'existe pas ???

    merci pour ta réponse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2fe0abfe

    Re : pb de solubilisation

    Salut,

    Ajoute un cosolvant miscible à l'eau pour augmenter la solubilié. Le borax est soluble dans la glycérine (approx 50g/l) et dans les alcools supérieurs. C'est ce qui permet de l'incorporer comme tampon dans les détergents et les cosmétiques.
    Alcen

  7. #6
    mach3
    Modérateur

    Re : pb de solubilisation

    tu peux aussi jouer sur le pH je pense, le borax est un borate, donc une base faible, un peu d'acide devrait arranger les choses. Regarde aussi du coté inhibiteur de cristallisation, genre des tensio-actifs ou des polymères, ça peut permettre de garder la solution sursaturée pendant une durée plus longue.
    Ca pourrait aidé si tu précisais le contexte, c'est pour quoi faire cette solution de borax? en fonction de ça tu ne peux pas utiliser n'importe quel additif.

    - prends un berlin ultra propre (en fait le mieux ce serait de l'avoir "neuf"),... en effet toute griffe sur les bords internes du berlin va fortement favoriser la recristallisation,...

    - ne mélange pas pendant ton refroidissement

    - attends de voir si ton solide ne se redissous pas au bout d'un certain temps

    - ne laisse pas de spatule dans ton berlin,...

    -essaye un refroidissement très rapide (dans de la glace) ou au contraire un refroidissement très lent.

    avant tout ça,... tu auras pris soin de vérifier les constantes d'équilibres à cette température quelque fois qu'il serait en théorie "impossible" de réaliser une dissolution complète.
    euh... pas très cohérent... Si ça cristallise c'est que c'est pas soluble, point. Donc les constantes de solubilités diront de toutes façons que à 20°C c'est mort à part être en sursaturation la solution ne peut pas être homogène. D'ailleurs si les constantes disaient que c'était soluble alors rien ne pourrait cristalliser.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

Discussions similaires

  1. solubilisation sulfate de calcium
    Par invite1427a836 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/04/2008, 14h07
  2. [Biologie Moléculaire] solubilisation de protéines
    Par invite19a800b0 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/02/2008, 22h33
  3. solubilisation et liquéfaction des aliments??
    Par invite6098a1ef dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/02/2006, 13h49