Fabrication de masse des nanotubes de carbone: situation un peu confuse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Fabrication de masse des nanotubes de carbone: situation un peu confuse



  1. #1
    invite5938146a

    Fabrication de masse des nanotubes de carbone: situation un peu confuse


    ------

    Bonjour,

    Tout d'abord je m'excuse si je n'ai pas posté la bonne section. Je n'ai aucune connaissance en chimie pour l'instant mais je prépare un exposé en anglais sur le sujet des nanotubes de carbone et peut-être que des personnes bien informées ici pourront m'aider.

    Je cherche à connaître les derniers progrès en matière de fabrication de masse de nanotubes. La page de Wikipedia est très évasive sur ce point (en plus d'être incohérente ):
    Single-walled nanotubes are still very expensive to produce, around $1500 per gram as of 2000, and the development of more affordable synthesis techniques is vital to the future of carbon nanotechnology. If cheaper means of synthesis cannot be discovered, it would make it financially impossible to apply this technology to commercial-scale applications.[16] Several suppliers offer as-produced arc discharge SWNTs for ~$50–100 per gram as of 2007.[17][18]
    http://en.wikipedia.org/wiki/Carbon_...#Single-walled
    Et elle ne traite pas non plus de la production des Multi-walled nanotubes (MWNTs)..
    Bref, du coup j'ai dû m'aventurer sur Google mais la masse d'information m'est complètement chaotique.. L'actualité est vaste et difficile à déchiffrer, et je n'ai pas le courage d'essayer de tout trier et rendre cohérent.. Donc ce que je cherche ce serait une personne généreuse de son temps qui ait suivi étroitement cette actualité (pas seulement sur FS j'entends), et qui pourrait me faire un rapide synopsis. J'espère ne pas trop en demander, à vrai dire ce n'est pas vraiment par paresse mais plutôt par recherche d'efficacité (ce que je ferais en 2h supplémentaires cette personne peut me le faire en 10 mins).

    La principale question que je me pose en fait après avoir "collecté" beaucoup de news de 2004 à aujourd'hui c'est s'il y a encore des obstacles à la production de masse de nos jours, ce qui n'est pas encore très clair pour moi..

    Merci beaucoup!

    -----

  2. #2
    invite5938146a

    Re : Fabrication de masse des nanotubes de carbone: situation un peu confuse

    Toute aide me sera inutile à partir de demain midi

    Bon ce n'est pas très grave en soi, l'audience n'y connaît rien de toute façon. Et puis je vais dans tous les cas les captiver avec "Potential applications of carbon nanotubes"

  3. #3
    invite1c3dc18e

    Re : Fabrication de masse des nanotubes de carbone: situation un peu confuse

    le problème c'est que tu demandes quelque chose d'impossible.... il n'est pas possile de savoir exactement ce qui se fait de mieux en synthèse de nanotubes de carbone car c'est un sujet très chaud et qui est sous le couvert de nombreux brevets...

    En faisant des recherches sur le net tu auras accès à des méthodes générales de synthèse mais aucune d'elles n'est "la meilleure en tout"...

  4. #4
    invite5938146a

    Re : Fabrication de masse des nanotubes de carbone: situation un peu confuse

    Merci Anacarsis_47

    Bon j'ai gâché un super-sujet, je me suis rendu compte trop tard que j'avais écrit un roman et pas un exposé..

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Fabrication artisanale de nanotubes de carbone !
    Par invitebd2b1648 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/04/2011, 10h28
  2. A propos des nanotubes de carbone..
    Par invite7b71096a dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/02/2006, 15h50