Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

dosage du sodium par potentiométrie



  1. #1
    blackange707

    dosage du sodium par potentiométrie

    Bonjour à tous,

    J'aurais bien voulu savoir si c'etait possible que j'utilise une électrode de référence Ag/AgCl/NH4Cl et une electrode de mesure a menbrane en verre selective au ions sodium pour doser le sodium par potentiométrie indirecte? Si tel est le cas, pouriez vous m'expliquer le fonctionnement de ce concept?

    Merci de votre aide

    -----


  2. #2
    moco

    Re : dosage du sodium par potentiométrie

    Les électrodes de verre peuvent être rendues sélectives à un ion donné en les traitant par un atome particulier.
    Je sais par exemple que l'électrode habituelle servant à mesurer le pH est faite d'un bulbe de verre très mince qui est rendue perméable au seul ion H+ en insérant du Lanthane (atome no. 57) dans le verre à l'état fondu. Si on remplit un tel bulbe avec une solution de HCl et que le tout trempe dans une solution peu acide, les ions H+ ont tendance à traverser la membrane de verre depuis la solution intérieure concentrée jusque vers l'extérieur où il y a très peu de ions H+ (et pas l'inverse). Mais ce transfert produit un excès de charges positives à l'extérieur et un excès de charges négatives (dues aux ions Cl- restés pour compte). Donc il s'arrête spontanément.
    Si on veut qu'il se continue, on plonge un fil d'argent dans le bulbe de verre plein de solution d'acide. Les ions Cl- réagissent avec l'argent, en formant du chlorure d'argent insoluble AgCl, et en libérant un électron. Cet électron file dans le fil d'argent, traverse un voltmètre, et revient dans une contre-électrode faite d'un fil d'argent entouré de AgCl, trempant dans la solution extérieure. Les électrons arrivant provoquent la réaction inverse de leur création, attaquent AgCl, libèrent des atomes Ag et des ions Cl-, lesquels sont attirés par les ions H+ qui ont traversé la membrane. La boucle est bouclée. La migration des ions H+ peut donc se poursuivre à travers la membrane.
    L'ensemble est donc une pile, mais une fort mauvaise pile, qui ne débite qu'un très petit courant. Le seul intérêt de cette pile est que la tension lue dans le voltmètre est égale à 0.059 fois le pH de la solution extérieure, plus une constante dépendant du verre choisi (en général très proche de 0 Volt). C'est une sorte de miracle qu'on observe, mais qu'on a de la peine à expliquer.

    Il existe des verres spéciaux qui ne laissent passer que le ion sodium Na+. Si on les remplit un bulbe fait de ce verre avec une solution de NaCl, on obtient une électrode comme ci-dessus, mais pour le ion Na+.

  3. #3
    blackange707

    Re : dosage du sodium par potentiométrie

    merci moco pour ces informations

Discussions similaires

  1. Potentiométrie: dosage redox et par précipitation.
    Par titediabless761 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/04/2008, 21h48
  2. dosage du sodium
    Par Schrodinger2 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/12/2007, 14h52
  3. dosage du methanol par potentiométrie
    Par ccmeh dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/04/2007, 11h25
  4. Potentiométrie - Dosage Red Ox
    Par misou14 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/02/2005, 15h03
  5. titration par potentiometrie
    Par gruni1 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/12/2004, 09h07