bonjour,
j'aimerais savoir si ce que je dis est bon car je trouve qu'il y a un hic a mon developpement. Ca serait vraiment gentil si qqn puisse m'aider car je trouve pas de solution. Alors voici mon developpement:
On ajoute à l’échantillon une quantité connue d’AgNo3 0,01 N. Le chlore présent dans la sueur va réagir avec le nitrate d’argent pour former un précipité de chlorure d’argent.
Réaction : NaCl + AgNO3 → AgCl + NaNO3
Sueur Titrant 0,01N Précipité Composé soluble
La précipitation n’étant pas, à proprement parlé, une technique de dosage, on va la coupler à la potentiométrie.
L’électrode utilisée est une électrode combinée à anneau d’argent. L’électrode de référence AgCl/Ag qui contient des ions chlorures, est isolée chimiquement de la solution par une solution de nitrate de potassium.
Après que le point d’équivalence soit atteint c'est-à-dire lorsque tout le chlore est consommé, un excès d’Ag+ va se former sur l’électrode de mesure en argent et va produire un pic de potentiel (variation brutale de potentiel). C’est ce pic qui va déterminer le taux de chlorure présent dans la sueur.
En effet, l’ensemble électrode d'argent/solution constitue une demi-pile dont le potentiel est donné par l'équation de Nernst appliquée au couple Ag+/Ag :
E = E°Ag+/Ag + 0,06.Log [Ag+]
Le potentiel dépend de l'activité des ions Ag+ de la solution.
Le point d’équivalence est déterminé grâce à la connaissance du produit de solubilité du chlorure d'argent qui s'écrit de la manière suivante:
Ks = [Ag+].[Cl-]
Lorsqu'il a été ajouté autant d'ions Ag+ qu'il y avait d'ions Cl-, il ne reste en solution quasiment plus d'Ag+ ni de Cl-. Toutefois, il en reste des traces et on peut écrire [Ag+] = [Cl-].
A cette condition :
Ks = [Ag+] 2
E.P.E. = E°Ag+/Ag + 0,06.Log √Ks
La mesure du potentiel permet donc de suivre le titrage de l'halogénure par addition de nitrate d'argent. Le tracé de la courbe E = f (VAgNO3) représentée ci-après (Figure 9) permet de déterminer le point équivalent du dosage (V.P.E.; E.P.E.). En d’autres termes, elle consiste à estimer le point d’inflexion de la courbe décrivant le potentiel d’électrode en fonction du volume d’AgNO3 ajouté.
V.P.E. : volume de nitrate d’argent ajouté au point d’équivalent du titrage
E.P.E. : la valeur du potentiel au point équivalent du titrage
-----