potentiométrie pour doser les chlorures
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

potentiométrie pour doser les chlorures



  1. #1
    invitef7cc1011

    potentiométrie pour doser les chlorures


    ------

    bonjour,

    j'aimerais savoir si ce que je dis est bon car je trouve qu'il y a un hic a mon developpement. Ca serait vraiment gentil si qqn puisse m'aider car je trouve pas de solution. Alors voici mon developpement:

    On ajoute à l’échantillon une quantité connue d’AgNo3 0,01 N. Le chlore présent dans la sueur va réagir avec le nitrate d’argent pour former un précipité de chlorure d’argent.
    Réaction : NaCl + AgNO3 → AgCl + NaNO3
    Sueur Titrant 0,01N Précipité Composé soluble

    La précipitation n’étant pas, à proprement parlé, une technique de dosage, on va la coupler à la potentiométrie.
    L’électrode utilisée est une électrode combinée à anneau d’argent. L’électrode de référence AgCl/Ag qui contient des ions chlorures, est isolée chimiquement de la solution par une solution de nitrate de potassium.
    Après que le point d’équivalence soit atteint c'est-à-dire lorsque tout le chlore est consommé, un excès d’Ag+ va se former sur l’électrode de mesure en argent et va produire un pic de potentiel (variation brutale de potentiel). C’est ce pic qui va déterminer le taux de chlorure présent dans la sueur.
    En effet, l’ensemble électrode d'argent/solution constitue une demi-pile dont le potentiel est donné par l'équation de Nernst appliquée au couple Ag+/Ag :

    E = E°Ag+/Ag + 0,06.Log [Ag+]

    Le potentiel dépend de l'activité des ions Ag+ de la solution.

    Le point d’équivalence est déterminé grâce à la connaissance du produit de solubilité du chlorure d'argent qui s'écrit de la manière suivante:
    Ks = [Ag+].[Cl-]

    Lorsqu'il a été ajouté autant d'ions Ag+ qu'il y avait d'ions Cl-, il ne reste en solution quasiment plus d'Ag+ ni de Cl-. Toutefois, il en reste des traces et on peut écrire [Ag+] = [Cl-].

    A cette condition :

    Ks = [Ag+] 2

    E.P.E. = E°Ag+/Ag + 0,06.Log √Ks

    La mesure du potentiel permet donc de suivre le titrage de l'halogénure par addition de nitrate d'argent. Le tracé de la courbe E = f (VAgNO3) représentée ci-après (Figure 9) permet de déterminer le point équivalent du dosage (V.P.E.; E.P.E.). En d’autres termes, elle consiste à estimer le point d’inflexion de la courbe décrivant le potentiel d’électrode en fonction du volume d’AgNO3 ajouté.
    V.P.E. : volume de nitrate d’argent ajouté au point d’équivalent du titrage
    E.P.E. : la valeur du potentiel au point équivalent du titrage

    -----

  2. #2
    invitef7cc1011

    Re : potentiométrie pour doser les chlorures

    personne pour me répondre

  3. #3
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : potentiométrie pour doser les chlorures

    Bonjour
    Je trouve pas mal d'erreur dans ton topo.
    Passons sur la grammaire (à proprement parler)
    Etonnant de voir que des ions Ag+ se forment sur l'électrode ...
    Le saut de potentiel me semble également étrange.
    Pour ma part, j'aurais bien vu un potentiel constant tant qu'il y a des ions chlorures, puis variant ensuite linéairement avec le log de la concentration.

    Cordialement

  4. #4
    invite1a904605

    Re : potentiométrie pour doser les chlorures

    bonjour

    Je suis d'accord avec HarleyApril pour le saut de potentiel, je me souviens que dans mes cours d'oxydo avec ce dosage ou l'on a un réducteur dans le bécher à Véq/2 on a E°réd, à Véq on a E°éq et à 2Véq on a E°ox (inversement si dans le bécher se trouve l'oxydant). De plus une courbe de potentiométrie a la même allure qu'une courbe pHmétrique.

    Si l'on souhaite calculer Eéq sans grande précision dans ce cas assez simple on peut utiliser cette formule,pour avoir l'allure de la courbe:
    Eéq=( n1E°1 + n2E°2 )/(n1+n2)

    Et une fois que tu as l'allure de la courbe tu véra qu'il n'y a pas de pique, mais deux point d'inflexion si je ne me trompe.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : potentiométrie pour doser les chlorures

    as-tu cherché sur google ?
    http://www.unice.fr/Radiochimie/lrsa...rectionTP2.pdf

    cordialement

Discussions similaires

  1. i-doser
    Par invite8b89471f dans le forum Actualités
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/01/2012, 17h08
  2. Chlorures
    Par inviteb15c09f6 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/06/2007, 21h09
  3. Comment doser le menthol ?
    Par invite3acd445b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2007, 11h08
  4. doser le borohydrure de sodium
    Par invite6a1f65ff dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2006, 20h54
  5. Doser le fluor???
    Par invitea625f892 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/06/2005, 11h48