MgSO4
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

MgSO4



  1. #1
    invite7cd5a1d4

    Lightbulb MgSO4


    ------

    Bonjour !!

    MgSO4 est souvent employé afin de capter l'eau, en laboratoire.
    J'aimerai savoir s'il existe des procédés industriels de recyclage du sulfate de magnésium.
    Je recherche également à savoir si MgSO4 est utilisé dans des procédés industriels, ajouté dans le milieu réactionnel pour le rendre anhydre .... et s'il y a (ou non) des problèmes d'abrasion...

    Bref, MgSO4 = good en labo ... mais en production ????



    Merci d'avance pour les réponses.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : MgSO4

    le sulfate de magnésium anhydre absorbe l'eau et devientd'abord MgSO4.3H2O, puis MgSO4.7H2O. Chauffés à 250°C, les deux sulfates précédents perdent toute leur eau, et devienent anhydres à nouveau. Tu peux donc les recycler, si tu veux. mais il te faudra apprendre à vite refroidir ton sel ainsi chauffé, car il reprend très facilement de l'eau pendant le refroidissement, si tu le laisses à l'air.

  3. #3
    WestCoast85

    Re : MgSO4

    Bonsoir,

    Le MgSO4 vendu est toujours trihydraté car celui anhydre réagit bcp trop violemment avec l'eau

  4. #4
    invite7cd5a1d4

    Re : MgSO4

    ok pour le recyclage ... merci

    Et savez-vous si le MgSO4 est utilisé de manière industrielle ?

    re... merci !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite61942757

    Re : MgSO4

    Bonjour , merci beaucoup pour ces informations .
    Lorsqu'on met du MgSO4 anhydre dans un milieu contenant de l'eau est ce qu'il se transforme instantanément en MgSO4 .3H2O et puis MgSO4.3H2O se transforme lentement en MgSO4.7H2O ?
    --------------------------------------------
    Pour éliminer l'eau d'un liquide contenu dans un bécher,on lui ajoute du MgSO4 jusqu'à ce qu'un dépot de MgSO4 se colle au fond du bécher , à ce stade on arrête l'ajout de MgSO4 .L'apparition de ce dépot est un signe de la disparition de l'eau du milieu . Je ne comprend pourquoi la formation de ce dépot indique que l'eau a disparu .
    Merci pour votre aide .

  7. #6
    WestCoast85

    Re : MgSO4

    Salut !

    pour ma part, je mets du MgSO4 jusqu'à ce que le MgSO4 ajouté soit sous forme de poudre. L'agrégation signifie que MgSO4 joue son rôle et lorsque le milieu devient anhydre, le MgSO4 reste sous sa forme initiale, c'est à dire de la poudre.

  8. #7
    shaddock91

    Re : MgSO4

    Bonjour

    On peut aussi utiliser Na2SO4 anhydre qui met un peu plus de temps à s'hydrater mais qui coute moins cher.

  9. #8
    invite61942757

    MgSO4 .....

    Bonjour , merci beaucoup WestCoast85 et shaddock .
    J'ai commis une grave erreur , j'ai écrit :'' Pour éliminer l'eau d'un liquide contenu dans un bécher,on lui ajoute du MgSO4 jusqu'à ce qu'un dépot de MgSO4 se colle au fond du bécher , à ce stade on arrête l'ajout de MgSO4 ." Je devais écrire :'' Pour éliminer l'eau d'un liquide contenu dans un bécher,on lui ajoute du MgSO4 , le MgSO4 ajouté s'agglomère et se colle au fond du bécher . Lorsque le MgSO4 ajouté reste pulvérulent et se trouve entrainé quand on agite le bécher , on arrête d'ajouter le MgSO4 et le milieu obtenu est anhydre . " .
    Ma question : Pourquoi MgSO4 s'agglomèrent et se colle au fond du bécher tant qu'il y a de l'eau dans le milieu .
    -----------------------------------------------
    J'ai une deuxième question :Lorsqu'on met du MgSO4 anhydre dans un milieu contenant de l'eau est ce qu'il se transforme instantanément en MgSO4 .3H2O et puis MgSO4.3H2O se transforme lentement en MgSO4.7H2O ?
    Merci beaucoup .

  10. #9
    WestCoast85

    Re : MgSO4 .....

    là par contre je ne sais pas mais j'ai qd même ma petite idée !

    Les deux réactions doivent être rapides (c'est pour cela que l'on utilise MgSO4 car la deshydratation est rapide) donc pour la formation intermédiaire de MgSO4.3H2O, je dirais qu'il se forme directement du MgSO4.7H2O mais je peux me tromper !

  11. #10
    invite3006a068

    Re : MgSO4 .....

    Je signale encore le silicagel avec indicateur au cobalt il peut être recyclé par passage au four chaud et se présente en cristaux. dans certain cas l'on peut aussi utilisé le sulfate cuivre bleu quand il est hydraté incolore quand il est déhydraté par la chaleur. Le chlorure de calcium sec anhydre mais lui se liquifié à l'usage il n'est pas pratique quoique puissant. Pour enlever l'eau présence dans un solvant par exemple l'on utilise le sulfate de soude au laboratoire ou si il n'y pas de créaction de la chaux vive CaO qui est bon marchée et très énergique. Il y a aussi les déhydratations sous vide qui évapore l'eau et l'absortion dans des dessicateur à acide sulfurique concentrée où pentaoxyde de phosphore.

  12. #11
    fbedon

    Re : MgSO4 .....

    Salut à tous,
    je cherche à utiliser le MgSO4 pour stocker de l'énergie solaire en été et faire de l'eau chaude en hiver.
    Qu'elle est la solution pour le desydrater (à 250°C) sans avoir à faire bouillir la saumure ?
    Fred

  13. #12
    fbedon

    Re : MgSO4

    Salut,
    en fait il ne faut pas aller jusqu'à l'apparition de liquide dans le mélange, la réaction doit se faire avec un gaz chargé en humidité (de l'air par exemple).
    Sinon la recristallisation va former des structures que l'on aura du mal à réhydrater car trop grosses et ne laissant plus passer le gaz.
    j'ai trouvé la très bonne thèse de Stéphanie Hongois sur le sujet, http://www.scribd.com/doc/58888392/T...gois-Manuscrit.
    C'est un peu dommage qu'elle n'insiste pas d'avantage sur l'utilisation du MgSO4 seul, et qu'elle parte rapidement vers un mélange à 15% seulement...
    Je regrette aussi qu'elle n'ait pas tenter un prototype d'une centaine de kilos, les extrapolations à partir de 400gr....
    En revanche d'idées de la régénération avec de l'air sec issu de panneaux solaires à hautes températures à gaz, c'est une très bonne idée.

    en conclusion :
    un produit pas cher,
    non toxique voire comestible donc non polluant
    des températures de réaction utilisables directement
    et une capacité de stockage théorique supérieure à l'eau de plusieurs facteurs 10

    à suivre !

    Fred

  14. #13
    invite35b1f748

    Re : MgSO4

    Bonjour Monsieur;
    Vous avez dit que le sulfate de magnésium absorbe de l'eau devient tout d'abord MgSo4, 3H20 puis MgSO4, 7H2O.
    Comment vérifier qu'il devenu MgSO4,7H2O, car pour préparer une solution j'ai besoin de 0,8 g de MgSO4,7H20.
    Merci d'avance de votre réponse!

  15. #14
    ZuIIchI

    Re : MgSO4

    J'ai effectué un dosage de chlorure de nickel hydraté pour déterminer la stoechiométrie du complexe mais je n'ai pas le protocole à porté de main.

    Sinon tu peux peser une certaine masse de sel, puis le chauffer à la température de déshydratation et enfin peser le résidu. Tu verras selon la masse qui a "disparu" (eau évaporée) si tu avais du trihydrate ou heptahydrate.

    Mais comme moco l'a dit, MgSO4 est la forme la plus hydratée de ce sel. Du coup mets du sel dans un becher rempli d'eau et récupère les agrégats. Ce sera forcément de l'heptahydrate.

  16. #15
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : MgSO4

    Citation Envoyé par Ewok Voir le message
    Bonjour !!

    ....
    Bref, MgSO4 = good en labo ... mais en production ????



    Merci d'avance pour les réponses.
    Je profite que le sujet soit déterré pour répondre à la question intiale !
    Usuellement, on n'utilise pas le sulfate de magnésium pour sécher des solutions organiques en milieu industriel.
    En effet, ça impose d'agiter une suspension, puis d'effectuer une filtration (donc on va salir un deuxième réacteur).
    Le plus souvent, on préfere distiller un peu de solvant et tirer profit d'un azéotrope.

    Cordialement