Réclamation concours chimie Erreur Prof ? Demande d'avis
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Réclamation concours chimie Erreur Prof ? Demande d'avis



  1. #1
    benpotter

    Réclamation concours chimie Erreur Prof ? Demande d'avis


    ------

    Salut, je suis en Paces (première année de médecine), depuis euh, ce soir en fait ^^, certains contestent un qcm, la question est de savoir s'il y a eu vraiment erreur du prof, contestable, susceptible de faire annuler le qcm ou non.
    Voici le point contesté : dans les données de l'énoncée, le prof a écrit :
    Do-o = 498 kj.mol-1
    Au lieu de :
    Do=o = 498 kj.mol-1

    C'est préjudiciable car il existe une réponse E "aucune réponse n'est juste". Autrement, je comprends qu'on aurait pu se rendre compte de l'erreur, mais le fait est que dans ce genre d'épreuves, les profs font parfois exprès de faire des erreurs, aussi petites soit elles, en sorte que la réponse finale soit E.

    Voici la réponse du prof sur ce sujet :
    "Bonjour,
    Il n'a jamais eté dit que le symbole de la connexion chimique inter atomique devait se conformer a la notation de Lewis.
    Je donne bien comme def de l'energie de dissociation la notation D A-B, sans notion de liaison (cf mon livre). La différence entre simple et double liaison sera spécifiée si elle est nécessaire (C-C vs C=C). Ce qui n'est pas le cas dans ce QCM. On pourrait ecrire O=O ou O-O, ca ne change rien, c'est une connexion entre 2 atomes d'O.
    J'aurais aussi pu ecrire Si-O pour le Si=O.
    Il n'y aurait pas eu d'ambiguité pour autant.
    Bon courage."

    Est-ce vrai ? Alors là c'est un détail pointilleux, si il y a des profs ici, je suis preneur de votre avis ^^

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Réclamation concours chimie Erreur Prof ? Demande d'avis

    Le prof se trompe.
    La liaison O=O qui'on trouve dans la molécule de dioxygène O2 a bien une énergie de liaison de 498 kJ/mol.
    Mais il existe une liaison simple O-O qu'on trouve dans la molécule d'eau oxygénée H-O-O-H. Cette liaison simple O-O a une énergie de liaison 146 kJ/mol.

  3. #3
    benpotter

    Re : Réclamation concours chimie Erreur Prof ? Demande d'avis

    Merci pour ta réponse Moco, je crois que le prof a conscience de cela ^^, je pense qu'il se justifie en disant que "le symbole" Dx-x ne prend pas en compte le nombre de liaisons entre 2 atomes, et donc que Do-o peut aussi bien s'applique à O=O, bien évidemment je suis pas d'accord, mais c'est difficile à contester ! La fac dit que le cours du prof fait foi, dans certains qcms de cours du prof, il est écrit Do=o... comme quoi il l'a bien écrit Do=o, mais il paraît que dans le bouquin du prof nouvelle version (je n'ai que l'ancienne) il y a exactement le même qcm que dans le concours, avec Do-o, donc bof bof...(ce prof fait beaucoup d'erreurs).

  4. #4
    whoami

    Re : Réclamation concours chimie Erreur Prof ? Demande d'avis

    Bonjour,

    La justification du prof n'est valide que s'il n'y a pas d'ambiguïté possible, c'est à dire s'il n'y a qu'une possibilité de type de liaison entre les 2 atomes pris en compte.

    En clair, il a tort dans le cas cité.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Réclamation concours chimie Erreur Prof ? Demande d'avis

    Bonjour,

    Ne pas aller trop vite en besogne....
    Voir http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=9&t=42025
    L'énoncé exact est "Déterminer l'enthalpie de sublimation de la silice (SiO2)."
    Il n"y a donc qu'un seul type de liaison Si-O. Le prof a raison. Et benpotter a tourné sa question de faço à obtenir les réponses qu'il voulait à l'avance. Pas très honnête.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  7. #6
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Réclamation concours chimie Erreur Prof ? Demande d'avis

    Le mieux serait d'avoir toute la question et non un morceau.

    cordialement

  8. #7
    benpotter

    Re : Réclamation concours chimie Erreur Prof ? Demande d'avis

    Voici l'énoncé dans sa totalité :

    Déterminer l'enthalpie de sublimation de la silice (SiO2). Données à 298 K (Kj.mol-1) :
    Energies de liaison : Do-o = 498, Dsi=o : 796

    Enthalpie standard de formation : DeltafH°(SiO2 (s) ) = -911
    Enthalpie de changement d'état : Delta sub. H°(Si) =399

    A. 216 kj.mol-1 B.432kj.mol-1 C.-432kj.mol-1 D. -216kj.mol-1 E. A,B,C, et D sont fausses

    Merci d'avance !

    @Albanxiii : Je demande ici uniquement vos avis ! Orienter volontairement vos réponses n'aurait aucun intérêt

Discussions similaires

  1. demande d'avis
    Par invite08c79b9b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/04/2011, 11h27
  2. Demande d'avis
    Par invite071d6b57 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/04/2011, 12h29