Salut, je suis en Paces (première année de médecine), depuis euh, ce soir en fait ^^, certains contestent un qcm, la question est de savoir s'il y a eu vraiment erreur du prof, contestable, susceptible de faire annuler le qcm ou non.
Voici le point contesté : dans les données de l'énoncée, le prof a écrit :
Do-o = 498 kj.mol-1
Au lieu de :
Do=o = 498 kj.mol-1
C'est préjudiciable car il existe une réponse E "aucune réponse n'est juste". Autrement, je comprends qu'on aurait pu se rendre compte de l'erreur, mais le fait est que dans ce genre d'épreuves, les profs font parfois exprès de faire des erreurs, aussi petites soit elles, en sorte que la réponse finale soit E.
Voici la réponse du prof sur ce sujet :
"Bonjour,
Il n'a jamais eté dit que le symbole de la connexion chimique inter atomique devait se conformer a la notation de Lewis.
Je donne bien comme def de l'energie de dissociation la notation D A-B, sans notion de liaison (cf mon livre). La différence entre simple et double liaison sera spécifiée si elle est nécessaire (C-C vs C=C). Ce qui n'est pas le cas dans ce QCM. On pourrait ecrire O=O ou O-O, ca ne change rien, c'est une connexion entre 2 atomes d'O.
J'aurais aussi pu ecrire Si-O pour le Si=O.
Il n'y aurait pas eu d'ambiguité pour autant.
Bon courage."
Est-ce vrai ? Alors là c'est un détail pointilleux, si il y a des profs ici, je suis preneur de votre avis ^^
-----