Demande d'avis
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Demande d'avis



  1. #1
    invite071d6b57

    Exclamation Demande d'avis


    ------

    Bonjour, je sais que ce n'est pas vraiment une question "utile" à la connaissance des choses, cependant, dans les cadres d'un sujet en ECJS, mon groupe à choisi de travailler sur les biotechnologie. Une des partie de notre développement concerne les avis extérieurs sur ces technologie. C'est pourquoi je voudrais savoir, si l'envie vous prend de répondre, ce que vous pensez des biotechnologie.
    Merci a ceux qui répondrons

    -----

  2. #2
    yves25
    Modérateur

    Re : Demande d'avis

    bonsoir et bienvenue sur Futura Sciences
    Comme toujours avec les "sondages" ou "enquêtes" diverses, il y a un pb d'échantillonnage. Ici, les personnes qui viennent sur ce site sont en général assez sensibilisées aux pbs scientifiques, ce n'est pas le cas de tout le monde.
    Dans ce forum, en particulier, tu rencontreras peut être (peur être mais c'est pas sûr) un peu plus de personnes méfiantes vis à vis des biotechnologies que si tu posais ta question en physique par exemple ou en biologie.
    Quant aux gens qui te répondront, ils sont encore moins représentatifs que ceux qui te liront puisqu'ils se donnent la peine de te répondre

    Tout cela pour te dire qu'en tant que sondage, ça ne vaut rien

    Après, si tu cherches des avis qui pourraient enrichir ta réflexion, c'est autre chose mais sois bien conscient que ça ne peut pas être un sondage même pas l'équivalent d'un micro trottoir parce que l'échantillon est biaisé.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  3. #3
    invite071d6b57

    Re : Demande d'avis

    Je sais que ce n'est pas essentiellement l'endroit ou poser cette question, c'est pourquoi je ne l'ai pas posé uniquement ici . Cependant, je pense que sur cette questions, tous les avis peuvent compter, étant donné que ce sujet peut atteindre tous les mondes (avec les OGM, par exemple). La réponse qui est attendu n'étant pas une réponse technique mais plus le sentiment que l'on ressent face à ces techniques, qui peuvent aussi bien inquiéter que rassurer, en raison de tous ce qui touche au biotechnologie.
    Merci

  4. #4
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Demande d'avis

    Citation Envoyé par titouanf Voir le message
    Cependant, je pense que sur cette questions, tous les avis peuvent compter, étant donné que ce sujet peut atteindre tous les mondes
    Mmmm... Quelle est la traduction statistique de cette affirmation?

    Cdlt,
    yoghourt
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    agitateur

    Re : Demande d'avis

    Citation Envoyé par titouanf Voir le message
    ............mais plus le sentiment que l'on ressent face à ces techniques, qui peuvent aussi bien inquiéter que rassurer, en raison de tous ce qui touche au biotechnologie.
    Merci
    Une technologie n'a pas pour but de rassurer ou d’inquiéter. Ce qui compte, c'est l'utilisation qui en est faite. Entre ces 2 notions, la frontière est loin d'être mince. Pourtant, ce raccourci fumeux est souvent utilisé. Surtout pour les détracteurs de l'utilisation d'une technologie dont les questions et sondages vont en réalité se concentrer sur la technologie en elle même, ce qui est pourtant hors de propos....

    Si on possède l'usinage des aciers et la poudre, on peut faire une arme à feu. Pour faire du tir sur cible, chasser du gibier, ou chasser du fourgon brink's (enfin, ses occupants). Pour les biotech, ce doit être la même chose.....Faut'il interdire l'usinage du métal ?

    En outre, quel est la connaissance du pékin moyen sur les biotech ? Zéro. Voir même moins que zéro, en "connaissant" plus de désinformation que d'information.

    Ceci étant, ça reste une question pertinente du point de vue sociologique ( qui doit être un des volets de l'ECJS - merci gougueule ) Mais hélas, j'ai peur que la conclusion soit rapide: les masses optent facilement pour un comportement de mouton de panurge, surtout sur un sujet dont elles en maitrisent.....peanuts. Actuellement, il est facile de vendre du papier pour un journaleux standard ( c'est à dire un scribouillard sans éthique, sans cervelle et sans scrupules pour qui il faut pisser de la ligne rapido sur un sujet accrocheur) en affirmant que les biotech, c'est le Mal, en surfant sur la mode du mécanisme de peur et d'alarmisme. Les masse médias nous le montre bien depuis quelques années. Et comme Mme Michu boit les paroles de ces mass médias.....tu connais la conclusion.

Discussions similaires

  1. demande d'avis
    Par invited011b8ac dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/12/2009, 10h28
  2. Demande d'avis pour études!
    Par invite334d2f01 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/12/2008, 22h44