equation bilan
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

equation bilan



  1. #1
    invitee6ff600e

    equation bilan


    ------

    Bonjour !

    J'ai besoin d'aide pour un TP concernant la conductimétrie.
    Lors de ce TP, j'ai ajouté mililitre par mililitre une solution d'acide chlorydrique HCl dans une solution de soude concentrée NaOH (préalablement diluée dans de l'eau distillée). Sur le graphique Sigma = f(Vversé) que j'ai tracé, je peux observé deux étapes :
    1) Laconductimétrie diminue
    2) La conductimétrié augmente
    Je dois écrire l'équation bilan de la première étape, malheuresement je crois que c'est faux :
    Na+ + HO- + HCl + H2O = Na+ + Cl- + HO- + H3O+

    Quelqu'un pourrait me confirmer ce résultat ? merci d'avance

    -----

  2. #2
    Le chimiste fou

    Re : equation bilan

    Ton équation bilan peut être simplifié:
    OH- + H+ -> H2O
    (Na+ et Cl- sont des ions spectateur, il ne rentre pas en compte dans la réaction)
    Le lien te donne un tableau qui permet d'expliquer l'allure de la courbe. J'espère que tu le comprendra. C'est un truc infaillible.
    lien vers tableau
    En espérant t'avoir aidé

  3. #3
    invitee6ff600e

    Re : equation bilan

    Merciii mais ia quand même un piti souci

    La première étape va donner de l'eau, en rajoutant de l'acide chlorydrique dans la soude ??? Et puis la seconde étape ? Quelle équation bilan pourrait elle avoir ? juste pour savoir.

    D'après le tableau que tu m'as envoyer, le réactif en défaut serait HO- lors de la première étape n'est ce pas ?

    (Pffffff la chimie c'est vraiment pas mon truc)

    merci d'avance

  4. #4
    Le chimiste fou

    Re : equation bilan

    Bon explication simple...
    Imagine tu as ton bécher avec dedans des ions OH- et Na+ (là imagination de ptites billes de couleurs qui bougent partout). Quand tu vas verser ton acide chlorhydrique dans le bécher, c'est à dire aux final des ions H+ et Cl-, tes ions vont s'apparier par la règle les opposé s'attire (les + avec les -). Donc tes ions H+ et OH- vont s'associer pour former H2O.
    Tu vas me dire après que Na+ plus Cl- vont s'associer pour donner NaCl (chlorure de sodium, notre bon vieux sel de table . Et oui on forme de l'eau salée avec cette réaction mais je déconseille de la boire ), mais quand tu met du sel dans l'eau il se dissout (donne des ions Na+ et Cl-).
    Voilà j'espère t'avoir aider. Et si besoin on peut causer chimie quand tu veux par MP. J'aime donner des vocations

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee6ff600e

    Re : equation bilan

    L'acide chlorudrique n'est il pas constitué de H3O+ plutot que de H+ ?
    H3O+ + HO- -> 2H2O ??

  7. #6
    Le chimiste fou

    Re : equation bilan

    En fait ça dépend. Des personnes écrivent H3O+ d'autre H+ mais c'est exactement pareil vu qu'il n'y a qu'une molécule d'eau de différence. Personnellement j'écris seulement H+ comme ça j'ai des oxygène en moins à compter quand je fais des équations bilans. Mais sinon les deux c'est la même chose. A toi de choisir ce qu'il te plait

Discussions similaires

  1. Correction demi equation + equation bilan
    Par sylvain78 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/04/2012, 12h29
  2. Équation bilan
    Par invite442e124b dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/01/2008, 13h36
  3. Equation bilan
    Par invitea6450479 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/01/2008, 19h51
  4. Equation bilan
    Par obi76 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/11/2007, 09h23
  5. équation bilan
    Par invitea9dcbcf8 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/03/2005, 21h10