Équation bilan
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Équation bilan



  1. #1
    invite442e124b

    Exclamation Équation bilan


    ------

    alors voila sela ne doit pas etre difficil mais voila je n arrive pas
    on fait reagir du cuivre CU avec une solution de chlorure de cuivre Cu2+ + 2Cl- en presence d acide chloridrique il se forme comme seul produit un solide blanc de chlorure de cuivre CuCl
    voila j aimerai que vous maidiez svp pour ecrire l equation de cette reaction merci !

    -----

  2. #2
    invitecc7ea489

    Re : equation bilan

    Salut.

    Si c'est de d'ions Cu2+ dont tu parles, l'équation est : Cu2+ + 2Cl- => CuCl2.
    Les deux électrons excédentaires des ions chlorures se déplacent là où il manque deux électrons dans l'ion Cuivre, cela formant un solide ionique : le chlorure de cuivre, CuCl2.

  3. #3
    invite442e124b

    Re : equation bilan

    oui je suis d acord mais dans l equation il manque l acide choridrique et le cuivre metalique ???

  4. #4
    invitebafe9fd8

    Re : equation bilan

    Déjà ton chlorure de cuivre au final c'est CuCl ou CuCl2 ? Sinon l'acide chlorhydrique c'est H30+ + Cl-, or là y'a des ions Cl- qui réagissent, par contre effectivement le cuivre ne réagit pas dans l'équation proposée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite442e124b

    Re : equation bilan

    non c est CuCl solide !

  7. #6
    inviteba87d5d7

    Re : equation bilan

    Salut.

    Je verrais bien comme équation:

    Cu + HCl + H20 --> CuCl + H30+ mais je ne vois pas comment le chlorure de cuivre se formerait vu que Cl serait chargé négativement et le Cu serait neutre.

    Salutation.

  8. #7
    invite442e124b

    Re : equation bilan

    oui moi meme je sais pas
    ou alors la consigne m induit en erreur bon c pas grave je verrai demain en classe et encor merci de voir aide !!!

  9. #8
    invitebafe9fd8

    Re : equation bilan

    Ben le problème c'est qu'à mon avis, on parle d'acide chlorhydrique en solution (sinon on dit plutôt chlorure d'hydrogène pour éviter l'ambiguité) et donc à ce moment là il n'y a pas d'HCl en solution.
    Peut-être qu'il y a réaction entre le Cu2+ et le Cu pour donner 2Cu+, et enfin le Cu+ réagit avec le Cl- pour donner CuCl. M'enfin ça me semble vraiment bizarre comme réaction alors

  10. #9
    inviteba87d5d7

    Re : equation bilan

    Citation Envoyé par rob29 Voir le message
    Ben le problème c'est qu'à mon avis, on parle d'acide chlorhydrique en solution (sinon on dit plutôt chlorure d'hydrogène pour éviter l'ambiguité) et donc à ce moment là il n'y a pas d'HCl en solution.
    Peut-être qu'il y a réaction entre le Cu2+ et le Cu pour donner 2Cu+, et enfin le Cu+ réagit avec le Cl- pour donner CuCl. M'enfin ça me semble vraiment bizarre comme réaction alors
    En effet je n'ai aussi jamais rencontré ce genre de réaction mais je ne vois pas d'autres solutions possibles.

  11. #10
    PaulHuxe

    Re : equation bilan

    Citation Envoyé par GuinPin Voir le message
    Salut.

    Je verrais bien comme équation:

    Cu + HCl + H20 --> CuCl + H30+ mais je ne vois pas comment le chlorure de cuivre se formerait vu que Cl serait chargé négativement et le Cu serait neutre.

    Salutation.
    par pitié pour nos pauvres petits yeux fragiles : pouvons nous cesser d'écrire le cuivre CU avec deux majuscules. Et pouvons-nous ne plus écrire l'oxygène avec un zéro ?.

    Sinon, la réaction ne serait pas tout simplement une métadismutation ?
    Cu + Cu++ => 2 Cu+ ?

  12. #11
    invitebafe9fd8

    Re : equation bilan

    C'est ce qui est dit juste au dessus...

  13. #12
    igniz

    Re : equation bilan

    Cu2+ + Cu + 2 Cl- = 2 CuCl(s) précipité

    les sels cuivreux sont habituellements instables en solution aqueuse et dismutent, saufs ceux qui sont insolubles, dans ce cas on observe la réaction inverse (médiamutation). L'acide chlorhydrique sert juste à éviter l'hydrolyse de CuCl.
    Quand quelqu'un dit: Je me tue à vous le dire! Laissez-le mourir.

Discussions similaires

  1. Correction demi equation + equation bilan
    Par sylvain78 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/04/2012, 12h29
  2. Equation bilan
    Par invite2a87ddda dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/10/2007, 18h29
  3. équation bilan
    Par invite7ac151ce dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/09/2006, 21h52
  4. équation bilan
    Par invitea9dcbcf8 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/04/2006, 18h48
  5. equation bilan?
    Par invite3cef5274 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/02/2006, 19h58