Un adoucisseur d'eau acidifie t'il l'eau ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Un adoucisseur d'eau acidifie t'il l'eau ?



  1. #1
    invite400439aa

    Un adoucisseur d'eau acidifie t'il l'eau ?


    ------

    Bonjour !

    J'aimerais savoir si le contenu du fichier joint (que je viens de rédiger après de nombreuses recherches) contient une explication correcte du phénomène ou bien si ma théorie est erronée...

    Merci à quiconque pourrait m'aider

    -----
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  2. #2
    Le chimiste fou

    Re : Un adoucisseur d'eau acidifie t'il l'eau ?

    on a pas accès à ta pièce jointe (en tout cas j'arrive pas à la télécharger)

  3. #3
    invite34b2618f

    Re : Un adoucisseur d'eau acidifie t'il l'eau ?

    Interessant , j'ai fait un tp sur la zeolithe A qui adoucit l'eau pour que celle ci mousse plus et que le savon soit plus efficasse , et avais vu qu'en plus sa empèchais les dépos de calcaires , mais j'avais complètement zappé le fait que sa pouvais avoir d'autre effet négatif , si ce que tu dit est vrai , je peut pas confirmer , mais j'attend aussi quelqu'un qui puisse le faire

  4. #4
    igniz

    Re : Un adoucisseur d'eau acidifie t'il l'eau ?

    @Jumli
    Désole mais c'est totalement faux, il y a tellement d'erreurs dans ce document que j'aurais peine à toutes les énumérer.
    Pour faire simple un adoussiceur d'eau de type résine ne modifie pas sensiblement le pH de l'eau, les cations Ca2+ et Mg2+ responsables de la dureté sont remplacés par des ions Na+, qui sont neutres en terme de pH, tout comme les ions Ca2+ et Mg2+ d'ailleurs, les anions ne sont pas affectés.

    un article bien fait qui pourra te renseigner:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Adoucisseur_d'eau
    Quand quelqu'un dit: Je me tue à vous le dire! Laissez-le mourir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dggchim

    Re : Un adoucisseur d'eau acidifie t'il l'eau ?

    Bonsoir,

    Sur ce sujet voici un lien:http://www.cile.be/pages/ttseaucm/adouc.html
    Attention il ne faut pas confondre agressivité de l'eau et ph acide.

    Une eau est "agressive" si elle dissout le calcaire et "calcaire" si elle en dépose. Cet équilibre n'est pas facile à régler, ainsi une eau peut être à certains moments agressive ou calcaire. Si on utilise un adoucisseur, on risque de perdre la couche de calcaire qui tapissent les tuyaux. Si l'eau est agressive, elle sera en contact avec le métal --> dissolution des métaux surtout embêtant si on a une installation qui contient du plomb.

  7. #6
    invite400439aa

    Re : Un adoucisseur d'eau acidifie t'il l'eau ?

    Bonjour,

    Merci, mais cela ne répond pas à ma question. Je ne confond pas aggressivité et pH, je cherche la relation entre les deux :
    Je précise juste un point : je sais par expérience que les adoucisseurs d'eau acidifient l'eau : je travaille dans un SATESE et ai pu observer plusieurs fois que les stations d'épuration traitant les eaux usées de maisons où sont installés des adoucisseurs d'eau fonctionnent mal à cause de ce pH acide (mesuré entre 6 et 6,5 dans des endroits où le pH se situe normalement aux alentours de 7,5)

  8. #7
    invite400439aa

    Re : Un adoucisseur d'eau acidifie t'il l'eau ?

    @ igniz,

    Mon texte est en effet sûrement bourré d'erreurs, mais lesquelles ? L'article de Wikipédia ne contredit pas ce que je raconte mais ne répond pas non plus à ma question...

  9. #8
    igniz

    Re : Un adoucisseur d'eau acidifie t'il l'eau ?

    Hé bien si tu trouves qu'il n'y a pas de contradictions, relis mieux, en attendant voici ce que j'ai relevé dans ton texte:

     Cliquez pour afficher
    Dernière modification par igniz ; 18/04/2008 à 13h19.
    Quand quelqu'un dit: Je me tue à vous le dire! Laissez-le mourir.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Adoucisseur d'eau permo
    Par invite21cd91e0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/01/2008, 13h29
  2. [Divers] adoucisseur d'eau
    Par invite89b2f2fc dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/01/2008, 15h36
  3. [Thermique] Pb adoucisseur d'eau culligan...
    Par invite7d73ce8d dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/11/2007, 16h35
  4. adoucisseur d'eau
    Par merlin l'an chanteur dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/09/2007, 20h08
  5. [Divers] Consommation d'eau d'un adoucisseur
    Par invite49348ed3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/08/2007, 10h10