Bonjour !
J'aimerais savoir si le contenu du fichier joint (que je viens de rédiger après de nombreuses recherches) contient une explication correcte du phénomène ou bien si ma théorie est erronée...
Merci à quiconque pourrait m'aider
-----
Bonjour !
J'aimerais savoir si le contenu du fichier joint (que je viens de rédiger après de nombreuses recherches) contient une explication correcte du phénomène ou bien si ma théorie est erronée...
Merci à quiconque pourrait m'aider
on a pas accès à ta pièce jointe (en tout cas j'arrive pas à la télécharger)
Interessant , j'ai fait un tp sur la zeolithe A qui adoucit l'eau pour que celle ci mousse plus et que le savon soit plus efficasse , et avais vu qu'en plus sa empèchais les dépos de calcaires , mais j'avais complètement zappé le fait que sa pouvais avoir d'autre effet négatif , si ce que tu dit est vrai , je peut pas confirmer , mais j'attend aussi quelqu'un qui puisse le faire
@Jumli
Désole mais c'est totalement faux, il y a tellement d'erreurs dans ce document que j'aurais peine à toutes les énumérer.
Pour faire simple un adoussiceur d'eau de type résine ne modifie pas sensiblement le pH de l'eau, les cations Ca2+ et Mg2+ responsables de la dureté sont remplacés par des ions Na+, qui sont neutres en terme de pH, tout comme les ions Ca2+ et Mg2+ d'ailleurs, les anions ne sont pas affectés.
un article bien fait qui pourra te renseigner:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Adoucisseur_d'eau
Bonsoir,
Sur ce sujet voici un lien:http://www.cile.be/pages/ttseaucm/adouc.html
Attention il ne faut pas confondre agressivité de l'eau et ph acide.
Une eau est "agressive" si elle dissout le calcaire et "calcaire" si elle en dépose. Cet équilibre n'est pas facile à régler, ainsi une eau peut être à certains moments agressive ou calcaire. Si on utilise un adoucisseur, on risque de perdre la couche de calcaire qui tapissent les tuyaux. Si l'eau est agressive, elle sera en contact avec le métal --> dissolution des métaux surtout embêtant si on a une installation qui contient du plomb.
Bonjour,
Merci, mais cela ne répond pas à ma question. Je ne confond pas aggressivité et pH, je cherche la relation entre les deux :
Je précise juste un point : je sais par expérience que les adoucisseurs d'eau acidifient l'eau : je travaille dans un SATESE et ai pu observer plusieurs fois que les stations d'épuration traitant les eaux usées de maisons où sont installés des adoucisseurs d'eau fonctionnent mal à cause de ce pH acide (mesuré entre 6 et 6,5 dans des endroits où le pH se situe normalement aux alentours de 7,5)
@ igniz,
Mon texte est en effet sûrement bourré d'erreurs, mais lesquelles ? L'article de Wikipédia ne contredit pas ce que je raconte mais ne répond pas non plus à ma question...
Hé bien si tu trouves qu'il n'y a pas de contradictions, relis mieux, en attendant voici ce que j'ai relevé dans ton texte:
Cliquez pour afficherEtude de la relation entre la dureté de l’eau potable
et l’acidité des effluents rejetés
Problème : l’installation d’adoucisseurs d’eau pour l’alimentation en eau potable a-t-elle une influence sur le pH des effluents rejetés ?
La dureté d’une eau (ou titre hydrotimétrique) correspond à sa concentration en ions calcium et magnésium (Ca2+ et Mg2+).
Elle est donnée en °f (degrés français) : 1°f = 4 mg/L d’ions Ca2+ et 2,43 mg/L d’ions Mg2+
Les ions Ca2+ réagissent avec des ions carbonates CO32- (issus de la dissolution du CO2 atmosphérique dans l’eau) pour former du carbonate de calcium CaCO3 dissous,
Les ions Ca et Mg sont initialement dissout, cependant il sont susceptibles de précipiter en présence de carbonate ou de détergent, la précipitation de calcaire dans les canalisations est un problème liée aux eaux dures.
Cette précipitation se fait lentement par la transformation des ions HCO3 – présents dans l’eau, qui par perte de CO2 (action de la chaleur ou simple évaporation de la solution) génèrent des ions CO3 2- qui précipitent Ca et Mg
2HCO3- = CO3 2- + CO2 +H2O (équilibre déplacé par chaleur ou réduction du volume d’eau)
CO3 2- + Ca2+ =CaCO3 précipitation de calcaire (idem avec Mg)
qui précipite pour former du calcaire (CaCO3 solide, comporte aussi une faible proportion de magnésium Mg).
Les adoucisseurs d’eau les plus couramment employés sont des résines échangeuses d’ions : ces résines piègent les ions Ca2+ et Mg2+ et les remplacent par des ions sodium.
Ils ne doivent être installés que si l’eau a une dureté supérieure à 32°f, et la ramener entre 12 et 4°f.
Une eau ainsi adoucie devient agressive, c’est-à-dire que la vitesse de dissolution des éléments solides devient supérieure à la vitesse de précipitation des éléments dissous.
Une eau agressive corrode les canalisations. Quel est le sens exact de cette phrase?quel est le fondement chimique de cette affirmation?
Les ions carbonates CO32- complexés dans les calcaires sont donc libérés. Ils réagissent avec l’eau H2O pour former de l’acide carbonique H2CO3 et des bicarbonates HCO3-, ce qui acidifie l’eau : le pH de l’eau (ou potentiel hydrogène) dépend de la quantité d’ions H+ dans l’eau. Complètement inexact en terme de chimie : un adoucisseur ne dissout pas le calcaire précipité,et les ions carbonates sont basiques. Seul du CO2 dissout dans l'eau ou un acide peut redissoudre le calcaire
Les effluents domestiques rejetés seront donc chargés en ions métalliques (arrachés aux canalisations) et acides, ce qui rend leur traitement plus difficile à exploiter.