Viscosimétrie et dilatométrie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Viscosimétrie et dilatométrie



  1. #1
    invitef462130a

    Viscosimétrie et dilatométrie


    ------

    Bonjour à tous.
    Je suis actuellement élève en CPGE-PCSI, je dois, pour mon TIPE , réaliser une manipulation qui utilise la viscosimétrie et la dilatométrie.
    Or, nous n'avons pas ce matériel au laboratoire du lycée. Quelqu'un a-t-il dejà fabriqué l'un de ces deux montage (dilatomètre, viscosimètre) ? Nous avons la verrerie classique d'un laboratoire de CPGE et je devrais pouvoir m'en servir pour faire un montage si j'ai une suggestion.
    Autre solution : connaitriez vous, sur Lyon, une âme généreuse (labo en tout genre ) qui pourrait prêter ce matériel ?

    Merci a tous,

    Simon.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : VIscosimétrie et dilatométrie

    Pour mesurer la dilatométrie, rien de plus facile. Tu prends un flacon jaugé, à choix : par exemple 250 mL. Tu y mets de l'eau jusqu'au trait de jauge. Tu y tremps un thermomètre et tu mesures la température To qui sera vraisemblablement de l'ordre de 20°C. Tu chauffes ton eau en posant ton jaugé sur une plaque électrique. le niveau monte un peu. Quand la température atteint mettons 40°C, tu le retires de la plaque, tu attends que la température se stabilise à une valeur que tu mesures précisément avec ton thermomètre. Tu mesures aussi le nouveau niveau de l'eau.
    Tu mesures aussi le diamètre intérieur de ton jaugé. Ceci te permet de calculer l'augmentation de volume de ton liquide dû à l'échauffement. Le rapport Delta V sur Delta T te donne le coefficient de dilatation de l'eau.

  3. #3
    invitef462130a

    Re : VIscosimétrie et dilatométrie

    En fait, je dois faire une synthèse de polystyrène, et mesurer la cinétique par dilatométrie : le volume du mileu réactionnel étant proportionnel à la quantité de polystyrène formé.
    Je ne vois pas comment utiliser ce procédé pour ma mesure...

    merci quand meme d'avoir répondu

  4. #4
    invitef462130a

    Re : VIscosimétrie et dilatométrie

    Bonjour, je fais un petit up.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef462130a

    Re : VIscosimétrie et dilatométrie

    Bonsoir à tous.
    j'apporte quelques précisions, en espérant que quelqu'un pourra me répondre.

    Je dois synthétiser un polystyrène, et étudier la cinétique de réaction par dilatométrie: il faut donc que je trouve le moyen de "fabriquer" un dilatomètre. Je suis en prépa donc dans un lycée, et nous n'avons pas de matériel trop élaboré. Il me faudrait donc une méthode qui utiliserait de la verrerie classique.

    Le deuxième problème se trouve au niveau de la viscosimétrie. Je vais devoir caractériser le polystyrène par cette méthode et là encore, il me manque le viscosimètre ...

    Merci à ceux qui pourront me conseiller.

    Bonne soirée.

  7. #6
    invitef462130a

    Re : VIscosimétrie et dilatométrie

    Toujours personne pour m'aider ??

  8. #7
    invite0db17292

    Re : VIscosimétrie et dilatométrie

    moi je peux t'aider mais il est surement trop tard j'ai fais le même tp en cours