Help ! Comment compter les électrons pi !!!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Help ! Comment compter les électrons pi !!!



  1. #1
    invitee3195d19

    Help ! Comment compter les électrons pi !!!


    ------

    Bonjour, j'ai un gros problème...
    Je ne sais pas comment on doit compter les électrons pi au niveau des orbitales moléculaires dans les molécules...
    Quelqu'un pourrait-il m'aider ?
    Merci pour votre aide...

    -----

  2. #2
    invite1868f17c

    Re : Help ! Comment compter les électrons pi !!!

    salut,

    Bien, les liaisons pi representent, lorsqu' il y a une double liaison une des deux liaisons, l'autre etant une liaison sigma.

    ex qd tu as une simple liaison comme C-C la liaison est sigma
    qd tu as une double liaison c=c une des 2 est liaison sigma et l'autre liaison est pi
    pour 3 liaison tu as compris il y a 2 pi et 1 sigma.

    rem: la liaison sigma etant la liaison qui est la plus forte. Et quand tu vas faite reagir des substances(HI,HBr) avec ce style de liaisons ce sont bien les liaisons pi qui vont ce casser avant car il faut moins d'energie.

    je ne sais pas trop si tu parle d'electrons de valence ou pas mais si je ne repond pas a ta question et bien reformule la ...

    anthony

  3. #3
    invitee3195d19

    Re : Help ! Comment compter les électrons pi !!!

    Merci pour ta réponse, mais il n'y a pas des électrons "pi" seulement dans les doubles ou triples liaisons...
    Par exemple, si on met un groupement -OH sur un carbone, et que les paires libres de l'atome d'oxygène sont conjuguées avec la double liaison portée par le carbone, on sait que l'oxygène apporte 2 électrons "pi" à la molécule...alors qu'il n'en apporte qu'un dans le cas où il forme une double liaison avec un carbone... De même pour l'azote...
    Pourquoi ?
    Merci

  4. #4
    invite1f8fe28e

    Re : Help ! Comment compter les électrons pi !!!

    Ya pas vraiment de regle générale pour les hétéroatomes, en fait selon ta molécule tu appliques la méthode VSEPR aux atomes d'azote ou oxygene ou autres donc tu vois la le type d'hybridation sp2 ou sp3 ...tu en déduis si les doublet non liant sont conjugué avec le système pi ou si il n'en font pas parti ( ils en font parti losqu'ils occupent une pz et participe a la conjugaison), pour savoir combien ya de doublet faut faire le modele de lewis.
    L'oxygene ou l'azote n'apporte qu'un seul electron pi lorsque il est doublement lié a un carbone car dans ce cas il doit investir un electron dans une liaison pi et de ce fait sont doublet est dans le plan de la molécule et non perpendiculaire et ne peut donc pas participer a la conjugaison; ca se trouve aussi grace a la methode VSEPR.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee3195d19

    Re : Help ! Comment compter les électrons pi !!!

    Merci bien...
    Ca me paraît compliqué... Mon prof n'a jamais parlé des méthodes VSEPR et de Lewis pour compter les électrons pi, mais j'avais vraiment l'impression qu'il bidouillait un peu pour tomber sur le bon résultat...

Discussions similaires

  1. comment compter le nombre de carré ?
    Par invitedf952a08 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 18
    Dernier message: 29/01/2016, 12h36
  2. Comment compter les éclairs ?
    Par invite2a284c26 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/06/2007, 15h44
  3. Compter les jours du mois sur les doigts
    Par polo974 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/05/2007, 21h46
  4. compter les cartes
    Par invite0ea4a81a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/02/2006, 11h03
  5. Comment utiliser les timer/compter du Pic 16f877A
    Par invitee5d5e4d7 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/08/2005, 23h27