Le pH
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Le pH



  1. #1
    inviteed73a9ec

    Le pH


    ------

    Bonjour, je me permet de vous envoyer cet exercice qui est a mes yeux incomprehensible. J'ai bien relu mon cour concernant le Ph mais je n'arrive pas à utiliser les formules et n'ai jamais vu le coefficient d'ionisation. Je me suis servie des annales mais rien y fait je comprend pas grand chose. Si vous comprennais quoique se soit n'hesitez pas a m'aiguiller , ce sera avec plaisir!
    On introduit dans 250cm*3 d'eau distillée 7.2 g de benzoate de sodium pur.
    1/ determiner le ph de cette solution A
    2/ calculer le coefficient d'ionisation de l'ion benzoate
    3/ On prend 100cm*3 de la solution A. On y dissout 1g de soude solide, determiner le Ph de la solution obtenue.
    4/ Calculer le nouveau coefficient d'ionisation de l'ion benzoate , interpreter qualitativement le resultat obtenu.
    5/ On melange 150cm*3 de la solution A avec 300cm *3 de solution a 0.1mol/L d'acide chlorydrique. Quel est le ph de la solution obtenue?

    Données: pka(acide benzoique): 4.2
    Na: 23g.mol-1 o: 16g.mol-1 H:1g.mol-1 N:14g.mol-1
    Lorsque j'essaie de trouver le ph il me manque une donnée donc je beugue!
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invitef462130a

    Re : Le pH

    Tu es en quelle classe ( pour savoir comment répondre ) ?

  3. #3
    moco

    Re : Le pH

    Calcule d'abord le nombre de moles de benzoate, en divisant la masse (7.2 g) par la masse molaire de C6H4COONa.
    Tu vas trouver à peu près 0.06 mole. Fais le calcul toi même. Moi je suis paresseux.
    Calcule ensuite la concentration en divisant ce nombre de mole par le volume 0.25 L.
    Tu vas trouver c = de 0.2 à 0.3 mole par litre. Fais le calcul précis.
    Si le pKa est de 4.2, le pKb est de 14 - 4.2 = 9.8
    Tu écris l'équation d'hydrolyse :
    C6H4COO- + H2O --> C6H4COOH + OH-
    et le Kb s'écrit :
    Kb = [C6H4COOH][OH-]/[C6H4COO-] = 10-9.8 = 1.58 10-10.
    Or :
    [OH-] = [C6H4COOH] = x
    et :
    [C6H4COO-] = c - x
    Donc :
    Kb = 1.58 10-10 = x2/(c - x)
    C'est une équation du 2ème degré, que tu devrais savoir résoudre.
    Quand tu l'auras trouvé, tu obtiens x.
    Tu en tires [H+] = 10-14/x
    Donc tu as le pH.

  4. #4
    inviteed73a9ec

    Re : Le pH

    un grand merci à toi, merci beaucoup!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite06204b0e

    Re : Le pH

    bonjour a tous bin g coinsé sur un éxo é je c pa koi fér svp si vou pouvé maidé sa me feré tro plézir alors on mélange un volume dune solution ammonical NH3 de molarité 0.1M a un volume égal dune solution de chlorure d'ammonium NH4CL de molarité 0.1M
    qu'appelle t'on cette solution? trouver l'expression puis calculer le PH de cette solution. voila si vous pouvé répondre sa me feré trés plézzir merci a tous

  7. #6
    Eudes

    Re : Le pH

    Citation Envoyé par miss moi Voir le message
    bonjour a tous bin g coinsé sur un éxo é je c pa koi fér svp si vou pouvé maidé sa me feré tro plézir alors on mélange un volume dune solution ammonical NH3 de molarité 0.1M a un volume égal dune solution de chlorure d'ammonium NH4CL de molarité 0.1M
    qu'appelle t'on cette solution? trouver l'expression puis calculer le PH de cette solution. voila si vous pouvé répondre sa me feré trés plézzir merci a tous
    NH3/ NH4+ c'est une solution tampon
    Le pH tu le sors pas de nul part... Il faut connaître ton pKa

  8. #7
    invite06204b0e

    Re : Le pH

    bin justement il mon pa doné de pka c pour sa ke je coinse je me ss di ke ya otre moyen de trouvé le PH