Representation perchlorate
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Representation perchlorate



  1. #1
    invite67c1fe3a

    Representation perchlorate


    ------

    bonsoir ,

    je voulais savoir si pour la représentation de l'ion perchlorate ClO4- on peut mettre les 4 atomes d'oxygène avec 3 doublet libres + 1 doublet leur permettant de se lier a l'atome de chlore??Parce que dans mon cours seul un oxygene possède 3 doublets libres + 1 liaison avec le chlore alors que les 3 autres possèdent que 2 doublets libres + double liaison avec le chlore..je comprends pas car cela fait 14 electrons pour le chlore
    Désolé ce que j'ai raconté n'est peut etre pas très claire sans shéma..

    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    Le chimiste fou

    Re : Representation atome

    image perchlorate
    Voici une réprésentation du perchlorate. Alors pour t'expliquer une peu ces liaison en pointillé, il s'agit en fait d'une forme limite. Cette molécule présente des simple et double liaison entre oxygène et chlore. Or il est possible d'écrire des forme mésomère ou les doubles deviennent des simple et inversement. Donc voilà un peut près la représentation. Donc maintenant avec ça, peut-tu nous redire clairement ton problème, s'il te plait?

  3. #3
    invitec1634bfe

    Re : Representation perchlorate

    De plus, rien ne force le Chlore à se soumettre à la volonté de ce cher Monsieur Lewis et de sa règle de l'octet (le chlore se trouvant dans la troisième période!).
    Il va seulement engager ces sept électrons de valence dans les liaisons avec les atomes d'oxygène... C'est ce qu'on appelle de l'hypervalence.
    Le reste est une question de stabilisation de la charge portée par mésomérie!

  4. #4
    persona

    Re : Representation perchlorate

    Les quatre liaisons sont évidemment équivalentes, comme le dit le chimiste fou, et d'autre part le chlore, appartenant à la troisième période, peut loger plus de 8 électrons à l'aide de ses orbitales d.
    Mais pour répondre plus précisément à ta question, on considère que la meilleure représentation de Lewis est celle où apparaît le plus petit nombre de charges formelles, c'est-à-dire ici celle où trois atomes d'oxygène sont liés par des doubles liaisons (et portent deux doublets libres) et où le quatrième atome O est lié par une liaison simple, porte une charge formelle négative et trois doublets libres.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. formation d'un perchlorate par thermolyse
    Par invite42e62e97 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/08/2007, 11h07
  2. Mur du solvant avec du perchlorate de lithium
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/04/2006, 18h09
  3. Représentation
    Par invite693d963c dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/04/2006, 12h13