menthos et coca cola
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

menthos et coca cola



  1. #1
    invite4ff9937a

    menthos et coca cola


    ------

    Bonjour,

    Je viens de voir une video surprenante de l'explosion d'une bouteille de coca lors de l'introduction d'un mentos.
    Est ce que quelqu'un connais la reaction chimique a l'origine du phenomene observe?
    Merci d'avance messieurs les chimistes

    ps: dsl pour le accents, le clavier n'est pas francais.

    -----

  2. #2
    bambalam

    Re : mentos et coca cola

    En réalité, ce n'est pas la chimie mais la physique qui est en cause !

    Chaque bulle de gaz carbonique qui remonte dans la bouteille part d'un site de nucléation : comme l'intérieur de la bouteille est assez lisse, la cadence de 'départ' des bulles est assez réduite.

    Les mentos en revanche possèdent une surface extrèmement poreuse, et offrent une multitude de sites de nucléation potentiels :
    plus de sites de nucléation => plus de bulles en même temps => geyser

    Voilou !

  3. #3
    invite4ff9937a

    Re : mentos et coca cola

    Merci pour les infos et pour les liens,

    Sa pourrait donc marcher avec du champagne alors et avec toute les boissons gazeuses? Plus celle ci on de bulles plus l'effet et fort j'imagine.

    Merci encore

  4. #4
    Croupignouf

    Re : mentos et coca cola

    Bonjour,

    Je ne savais pas que c'était ce phénomène qui était en cause!

    Comment ce fait-il que l'on a entendu parler d'un jeune qui est mort de cet effet, y a-t-il eut une autre réaction? Cela peut-il arriver avec d'autres aliments?

    Ca fait peur!!!
    "L'imagination est plus importante que le savoir!" Albert Einstein

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : mentos et coca cola

    Bonjour
    L'histoire du jeune qui est mort, c'est visiblement une 'blague'. Faut pas croire tout ce qu'on raconte
    Si tu mets du sel dans la bière, tu auras un effet analogue (moins spectaculaire).
    Cordialement

  7. #6
    Croupignouf

    Re : mentos et coca cola

    Ok merci je me coucherais moins bête ce soir!

    Cette histoire me troublait, car je pensait que c'était la dissolution du menthos dans le coca qui avait provoqué ce geyser!

    Merci beaucoup

    Bonne journée!
    "L'imagination est plus importante que le savoir!" Albert Einstein

  8. #7
    invite560492b1

    Re : mentos et coca cola

    Salut ! pour l'enfant mort c'est une "blague" car j'ai vu sur un site qu'une fois le mentos ingéré il n'est plus possible d'avoir cet effet avec le coca (une histoire de suc gastriques ! si je me souviens bien) donc c'est juste une rumeur pour avoir des sous ! (je pense)


    bye !






  9. #8
    Alegs

    Re : mentos et coca cola

    Bonjour.
    Même quand le mentos et le coca se retrouvent encore au niveau de la cavité buccale, il ne peut y avoir d'effets dangereux?

  10. #9
    invite0813f4b5

    Re : mentos et coca cola

    essaye et tu nous diras...

    mais je ne pense pas... ta bouche n est pas si lisse que ca, il y a donc bcp de site de nucleation et donc... autant de bulles, le fait de rajouter un mentos ne devrais pas changer gd chose

  11. #10
    bambalam

    Re : mentos et coca cola

    Citation Envoyé par diiox Voir le message
    essaye et tu nous diras...

    mais je ne pense pas... ta bouche n est pas si lisse que ca, il y a donc bcp de site de nucleation et donc... autant de bulles, le fait de rajouter un mentos ne devrais pas changer gd chose
    Oui, en fait le geyser est provoqué par le fait que le mentos coule en même temps qu'il offre des sites de nucléation : les bulles qui en partent soulèvent donc tout le coca au-dessus.

  12. #11
    invitee46eb9c9

    Re : mentos et coca cola

    D'aprés ce que j'ai lu cela n'est pas uniquement du à la surface des mentos puisque ds ce cas cela marcheré ac tte lé boissons gazeuse or cela ne marche bien qu'avec le coca light et par exemple le limonade light est bcp moins réactive ... (j'ai fait l'expérience )
    Il semblerait aussi qu'il y est une réaction entre l'aspartame du light et le sucre du mentos ...

  13. #12
    Croupignouf

    Re : mentos et coca cola

    Oui c'est ce que je me demandai aussi! C'est pour ça que je restais bloqué sur l'histoire du mort, je crois qu'il y avait une réaction, avec l'aspartame.
    Ils rajouteraient du gaz dans le light??

    Ca devient compliqué!!
    "L'imagination est plus importante que le savoir!" Albert Einstein

Discussions similaires

  1. menthos et coca
    Par invite11f2a3ff dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/01/2008, 23h22
  2. Menthos + coca = geyser
    Par invite9f69a44f dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/10/2007, 08h12
  3. le coca et le menthos atention !
    Par inviteed3b4515 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/08/2007, 21h56
  4. Coca / menthos : coktail explosif
    Par gouje33 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/08/2007, 05h09
  5. menthos coca
    Par invite1035ebbc dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/12/2005, 13h12