menthos et coca
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

menthos et coca



  1. #1
    invite11f2a3ff

    menthos et coca


    ------

    Bonjour,

    Mon prof de chimie a proposé une explication pour le geyser du coca dans lequel on met des menthos. Selon lui il s'agirait d'un bête problème de relargage. Le coca trouve du sucre, plus soluble que le CO2, et relargue donc brusquement son CO2, ce qui provoque le geyser. Dans ce cas la manip marcherait aussi en versant simplement du sucre ou du sel. Je n'ai malheureusement pas eu le temps d'essayer.
    Cette explication me semble plausible, qu'en pensez-vous ??

    @+

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : menthos et coca

    Salut,
    Ca marche avec du sucre et du sel, mais je ne sais pas si c'est à cause de la solubilisation, ou bien si c'est physique (les grains permettent la nucléation des bulles).
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    mach3
    Modérateur

    Re : menthos et coca

    les grains permettent la nucléation des bulles
    effectivement, j'avais moi meme pensé à cette explication, mais pas du tout à un relargage... c'est possible en tout cas. il n'y a qu'a tester avec un solide poudreux insoluble, comme du sable fin par exemple, ca devrait permettre de trancher entre les deux. en tout cas cela expliquerai p-t pourquoi cette experience du geyser marche mieux avec du coca light qu'avec du normal (qui contient du sucre et serait donc beaucoup moins sensible a l'apport des mentos)

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  4. #4
    invite11f2a3ff

    Re : menthos et coca

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    en tout cas cela expliquerai p-t pourquoi cette experience du geyser marche mieux avec du coca light qu'avec du normal (qui contient du sucre et serait donc beaucoup moins sensible a l'apport des mentos)

    m@ch3
    Oui c'est ce que disait aussi mon prof.

    Qu'est-ce que c'est au juste cette histoire de nucléation des bulles ??

    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mach3
    Modérateur

    Re : menthos et coca

    le coca est sursaturé en dioxyde de carbone, mais celui ne s'en dégage pas facilement pour autant : la formation des bulles (=nucléation) est couteuse en energie (il faut créer une inteface gaz/liquide). On aide la formation des bulles soit en secouant la bouteille, soit en ajoutant des particules offrant des surfaces rugueuses (cela abaisse l'energie de nucléation). d'ailleurs tu remarqueras que les boissons gazeuses (coca, limonade, biere ou meme champagne) ne bullent presque pas dans un verre très propre (c'est sur les quelques saletés encore accrochées au verre que les bulles se forment le plus facilement)

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  7. #6
    invitede54504b

    Re : menthos et coca

    Il semble que l'origine du geyser soit à la fois physique et chimique.
    D'une part la gomme arabique et la gélatine du bonbon réagiraient avec la caféine et l'aspartame de la boisson, extrayant d'avantage de CO2 dissout (à confirmer).

    D'autre part le mentos à la menthe n'étant pas recouvert d'un vernis lisse comme le sont les mentos aux fruits qui eux ne provoquent pas de geyser, ses nombreuses porosités accéléreraient grandement le dégazage par augmentation de la nucléation.

    En tout cas... Didjou... C'est vraiment un geyser, çà monte à plus de 2 m !

  8. #7
    invite6015ec89

    Smile Re : menthos et coca

    Ecoute j'ai aussi une explication à fournir puisque je travaille en TPE sur l'origine de cette réaction. Il semblerait que les microporositées qui se trouve sur le mentos soit un facteur importan dans cette réaction. En effet le CO2 se dégageant s'introduit dans ces microporositées et ainsi propulse le coca hors de la bouteille. Mais ce n'est pas le seul facteur, la gomme arabique y est aussi pour quelque chose, elle réagit avec certains composants comme la caféine et autres. En tout cas le mentos "mint" réagit aussi avec le "Sprite" même mieux. J'ai fait l'expérience de mettre simplement de la gomme arabique dans du coca mais cela ne fait strictement rien, ce qui prouve bien que les microporositées y sont pour quelque chose. Maintenant si tu as des informations complémentaires, je t'inviterais (s'il te plait) à me les envoyer pour que je puisse clore mon dossier. PS: Une force est à l'origine de tout cela, "Les forces de Wan der Waals". Merci. Et si tu permet laisse moi t'envoyer quelques photos par e mails de mes expériences. Contact moi à l'adresse suivante ###### JE SUIS UN ETUDIANT DE TAHITI.
    Dernière modification par benjy_star ; 31/01/2008 à 13h37. Motif: mail

  9. #8
    invitec97c76c4

    Re : menthos et coca

    Bonjour ma petite contribution à la pyramide du savoir:

    et l'aspartame de la boisson
    Il semble bien que se soit l'aspartame qui permette cette réaction, l'aspartame c'est du faux sucre, ça en a le goût mais c'en est pas. Or dans le coca il y a du sucre, dans le light de l'aspartame. (C'est pour ça que ça marche mieux avec le light)

    Et une illustration très sympatique
    http://fr.youtube.com/watch?v=hKoB0MHVBvM

Discussions similaires

  1. pH du coca ..
    Par invite119bd520 dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/08/2019, 15h35
  2. Menthos + coca = geyser
    Par invite9f69a44f dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/10/2007, 08h12
  3. le coca et le menthos atention !
    Par inviteed3b4515 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/08/2007, 21h56
  4. Coca / menthos : coktail explosif
    Par gouje33 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/08/2007, 05h09
  5. menthos coca
    Par invite1035ebbc dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/12/2005, 13h12