pH du coca ..
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

pH du coca ..



  1. #1
    invite119bd520

    Question pH du coca ..


    ------

    Salut a tous !

    Une question un peu stupide mais intriguante tout de meme m´a traversé l´esprit...

    J´ai il y a longtemps mesuré le pH du coca cola et j´ai pu observer un pH entre 1 et 2 !
    Je me demande donc pourquoi ne se brule t´on pas lorsque le coca touche la peau ou tout simplement lorsque l´on boit cette boisson !!

    Je sais le pH de l estomac est bien acide ... mais avant d´y arriver, le chemin est long !

    L´effet d´une solution acide d´HCl au meme pH (ou de n´importe quel acide) ne serait surement pas aussi inoffensif que du coca au contact de la peau !!!!!

    Voila tout pour cette question si existentiel ..
    Merci pour vos reponses


    -----

  2. #2
    invite9e05fb01

    Re : pH du coca ..

    Citation Envoyé par Vinus
    Salut a tous !

    Une question un peu stupide mais intriguante tout de meme m´a traversé l´esprit...

    J´ai il y a longtemps mesuré le pH du coca cola et j´ai pu observer un pH entre 1 et 2 !
    Je me demande donc pourquoi ne se brule t´on pas lorsque le coca touche la peau ou tout simplement lorsque l´on boit cette boisson !!

    Je sais le pH de l estomac est bien acide ... mais avant d´y arriver, le chemin est long !

    L´effet d´une solution acide d´HCl au meme pH (ou de n´importe quel acide) ne serait surement pas aussi inoffensif que du coca au contact de la peau !!!!!

    Voila tout pour cette question si existentiel ..
    Merci pour vos reponses

    je crois bien que l'acidité du coca est due à la présence d'acide phosphorique H3PO4 "qualité alimentaire"
    Il y a une trentaine d'année, envoyé dans un pays en voie de développement pour mettre en service une installation industrielle de manutention. Je constatais le premier jour que de nombreux rouleaux supports des bandes transporteuses étaient bloqués par "l'oxydation". J'en ai arrosé un avec du coca et le landemain il tournait librement.
    J'ai du consommer 50 litres de coca pour remettre le transporteur en route.
    Nota, je ne bois jamais de coca

  3. #3
    invite119bd520

    Re : pH du coca ..

    Oui, en fait je pensais que l´acide contenu dans le coca etait de l´acide citrique... mais bon acide phosphorique pourquoi pas !

    J´ai aussi fait le test de mettre du coca sur un morceau de pomeau de douche bloqué par du calcaire. Je l´ai laissé pas mal de temps et j´ai pu voir une amelioration aussi. (bon, c etait pas merveilleux non plus ... j avoue !!)

    Enfin, quoi qu il en soit .... cela ne me dit pas pourquoi un coca a pH 1 ou 2 n´endomage pas notre peau (alors qu un acide tel que H3PO4 ou citrique au meme pH le ferait....) !

  4. #4
    invite119bd520

    Re : pH du coca ..

    "COCACOOL"...... t´aurait pas une réponse a ma question ??? t´as l´air d etre l homme de la situation !!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite094366ea

    Re : pH du coca ..

    LE pH du Coca doit etre d'environ 2 en effet. L'organisme doit le supporte en dose modérée beinsur maintenant les reins suppporte des pH jusqu a 4 donc tant que tu pisses pas du coca!! lol

    a+

  7. #6
    moco

    Re : pH du coca ..

    Il circule beaucoup de fausses idées au sujet du danger des acides.
    Une solution dont le pH est 1.5 est une solution dont la concentration en ion H+ est de 10 puissance -1.5, donc égale à 0.03 molaire. Si c'est de l'acide phosphorique, une concentration de 0.03 molaire correspond à 3 grammes d'acide par litre.
    3 grammes d'acide et 997 g d'eau, cela fait une solution très diluée. Les acides concentrés sont très réactifs, corrosifs, dansgereux et tout ce qu'on voudra, parce qu'ils veulent absolument trouver de l'eau à qui ils pourront céder un proton et former un ion H3O+. Mais une fois que cette opération est effectuée, c'est-à-dire une fois qu'ils sont dilués grosso modo avec le même poids d'eau, ils sont peu réactifs.
    Vous pouvez vous verser sur la peau une solution de pH zéro (1 molaire - acide phosphorique à 10%) sans problème. Vous ne risquez rien, si vous n'avez ni coupure ou ni blessure. Il ne faut toutefois pas trop prolonger cet essai, car vous risquez l'hydrolyse des cellules de la peau.
    Donc une solution 30 fois plus diluée que 1 M n'a quasiment aucun effet sur la peau. Le suc gastrique est de pH 1.5. Et quand on vomit on éjecte du suc gastrique. Ce jus n'est donc pas très acide, même si ce chiffre de 1.5 impressionne.
    Donc vous pouvez boire du Coca et du jus de fruits de pH 1.5 sans problème.

  8. #7
    invite119bd520

    Re : pH du coca ..

    Merci pour ta reponse !!
    c est vraiment cool et ca me fait mieux comprendre les choses.
    (je suis un peu nul avec les acides et les pH...), qu elle difference y aurait il avec une solution d HCl a pH = 1 par exemple. Je suppose pas grande difference ?! Une solution d HCl pH = 1 est elle plus nuisible pour la peau ?! (ce sont des questions tres simples et un peu evidentes... mais bon chacun son niveau....)

    Merci !!!!

  9. #8
    moco

    Re : pH du coca ..

    Une solution de pH 1 est 10 fois plus diluée qu'une solution de pH 0. Elle contient 0.1 mole d'acide par litre. Pour l'acide chlorhydrique, cela fait 3.6 g HCl par litre. Ce genre de solution n'a aucun effet sur la peau si la durée d'exposition est de l'ordre de quelques minutes.

  10. #9
    invite119bd520

    Re : pH du coca ..

    Merci !!

  11. #10
    invite119bd520

    Re : pH du coca ..

    Citation Envoyé par moco
    Une solution de pH 1 est 10 fois plus diluée qu'une solution de pH 0. Elle contient 0.1 mole d'acide par litre. Pour l'acide chlorhydrique, cela fait 3.6 g HCl par litre. Ce genre de solution n'a aucun effet sur la peau si la durée d'exposition est de l'ordre de quelques minutes.
    Si on prend le cas extreme d une solution d HCl la plus concentré qui soit en bouteilles commerciale, on a du HCl a 37 % (j´imagine en masse..). Donc dans ce cas la, ca nous fait 370 g d´HCl par Litre et j´imagine que la le resultat n´est pas le meme comparé a tes 3,6 g d HCl par litre.....
    ( .....ca chauffe !!!!)

  12. #11
    FC05

    Re : pH du coca ..

    Oui, ça chauffe, surtout ne pas faire le test !

    Autre ordre d'idée, le vinaigre est une solution d'acide acétique de concentration environ 1 mol/L (pour le 8°).
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  13. #12
    invite53a7deba

    Smile Re : pH du coca ..

    Bonjours a tous et a toute

    Ma copine boit beaucoup de coca et a tres souvent des brulure d'estomac a cause de sa, son medecin lui a conseiller de ne plus en boire mais de temps elle en boit un peut, quel risque prend elle en fesant cela? merci de me répondre

  14. #13
    Gary1er

    Re : pH du coca ..

    Elle risque d'avoir tout simplement un ulcère à l'estomac si en boit beaucoup trop.
    Sinon moi quand j'en bois, je ne sais pas si ça change quelque chose mais je prends du bicarbonate de soude.
    Dernière modification par Gary1er ; 24/02/2013 à 10h37.

  15. #14
    moco

    Re : pH du coca ..

    Le coca est moins acide que le suc gastrique. Donc si on a des brûlures d'estomac en buvant une telle boisson, ce n'est pas du à l'acidité, mais à un autre ingrédient que contient la dite boisson.

  16. #15
    ENO-Astro

    Re : pH du coca ..

    Bonjour,

    Une solution de pH 1 est 10 fois plus diluée qu'une solution de pH 0. Elle contient 0.1 mole d'acide par litre. Pour l'acide chlorhydrique, cela fait 3.6 g HCl par litre. Ce genre de solution n'a aucun effet sur la peau si la durée d'exposition est de l'ordre de quelques minutes.
    Le suc gastrique est de pH 1.5. Et quand on vomit on éjecte du suc gastrique. Ce jus n'est donc pas très acide, même si ce chiffre de 1.5 impressionne.
    Donc vous pouvez boire du Coca et du jus de fruits de pH 1.5 sans problème.
    Je relance ce sujet, car j'ai souvent entendu dire que les boissons cola étaient acides et qu'elles abîmeraient l'émail des dents au seul motif qu'elles possèdent un pH faible.
    Mais du coup, d'après ce qui a été dit auparavant, cela serait négligeable ?
    Le pH n'est pas le seul paramètre à prendre en compte ?
    Par ex, une solution de pH=2 d'acide chlorhydrique serait-elle plus "agressive" qu'un cola de ph=2 d'acide phosphorique ?

    Merci de m'éclairer
    Dernière modification par ENO-Astro ; 25/08/2019 à 15h37.
    La Terre est le berceau de l'Humanité, mais on ne passe pas sa vie entière dans un berceau

Discussions similaires

  1. menthos et coca
    Par invite11f2a3ff dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/01/2008, 23h22
  2. coca+mentos
    Par inviteb3e5e20a dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/08/2007, 15h18
  3. Canettes de Coca
    Par Ravaner dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/05/2007, 08h16
  4. Coca cola
    Par invite66b0cd92 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/02/2006, 10h39
  5. menthos coca
    Par invite1035ebbc dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/12/2005, 13h12